Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a assuré qu’il a reçu une information officieuse attestant que le FMI a reporté jusqu’au 22 mars, l’examen du dossier tunisien. Et ce à cause de ses appréhensions quant à la situation politique tendue dans le pays.
Selmi a ajouté que la date du 22 mars 2023 laisse comprendre que le FMI veut, d’abord être sur des résultats des élections législatives.
La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne Marcus Cornaro au Palais de la Kasbah.
Bouden a, à ce titre, mis en avant l’état d’avancement des projets en cours entre la Tunisie et l’UE ainsi que les mécanismes permettant d’accélérer leur mise en place.
Pour sa part, Cornaro a révélé que l’UE continuera de soutenir la Tunisie dans son processus de réformes.
Le ministère du Transport a annoncé, dans un communiqué officiel, que Abderraouf El Salah a été nommé au poste d’administrateur délégué auprès de la Société des transports de Tunis (Transtu).
Le front de Salut national a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, l’organisation d’une réunion publique ce dimanche à partir de 10H devant le siège de la municipalité d’El Mnihla.
Le Courant démocrate a annoncé, dans un communiqué officiel, que Nabil Hajji a été élu au poste de secrétaire général du parti à l’issu du Conseil national tenu les 7 et 8 janvier prochain.
De nouveaux membres ont été élus au sein du bureau politique.
Il s’agit de Maroua Jarray, Wassim Hammadi, Maouia Ben Massoud, Wassel Hajlaoui, Tarek Ben Hassan, Mohamed Ramzi Ben Othmane et Hatem Karoui.
L’avocat Ahmed Souab a assuré que son client Mehdi Ben Gharbia demeure en prison pour des faits commis par d’autres individus. Il a expliqué que le tribunal de première instance de Sousse a reporté l’examen du dossier en attendant les résultats d’expertises qui ne sont, toujours, pas parvenus, et qu’entre-temps, la demande de libération provisoire de son client a été rejetée alors qu’il est en prison pour des faits imputables à d’autres individus.
Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que 2 millions d’analphabètes ont été recensés en Tunisie qualifiant ce chiffre de scandaleux.
Il a assuré que ce phénomène constitue un obstacle devant le développement.
Zahi est également revenu sur la propagation du décrochage scolaire notamment chez les jeunes âgés de 10,11 et 12 ans faisant savoir que les centres de référence pour l’apprentissage tout au long de la vie permettront d’améliorer la situation.
Intervenant en marge de la clôture des journées scientifiques de l’hôpital Errazi, le secrétaire général du syndicat de base de l’établissement de santé en question Kamel Ben Rahal a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que 30% de médicaments pour les maladies chroniques et psychiatriques sont indisponibles sur le marché.
Les enseignants vacataires ont annoncé l’organisation d’une journée de colère nationale mardi prochain, le 10 janvier 2023.
D’après la coordination des enseignants, les protestataires manifesteront contre “l’indifférence” des autorités compétentes notamment le ministère de l’Education face au traitement de leur dossier.
En marge de sa participation à une réunion régionale tenue hier, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a déclaré que 5 entreprises citoyennes ont été mises en place et que 35 autres sont en cours de mise en place.
Il a fait savoir que les autorités compétentes veilleront à ce que cette expérience soit réussie et ce, en offrant de nombreuses avantages dont l’exonération fiscale de 10 ans et la mise à disposition d’une ligne de financement au sein du fonds de l’emploi de la banque tunisienne de solidarité.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi a annoncé que les discours concernant la rationalisation des subventions et leur redistribution pour ceux qui en ont besoin sont des mensonges.
Il a expliqué que si c’était vrai, le gouvernement aurait redistribué les 3200 milliards des subventions aux familles nécessiteuses. Mais le gouvernement n’a redistribué que 700 milliards. Ce qui veut bel et bien dire que le gouvernement a levé les subventions.
L’OTIC (Organisation Tunisienne d’Information du Consommateur) a publié, ce samedi, un communiqué où elle déplore le fait que les dérivés laitiers, comme le yaourt, soient disponibles en grande quantité, alors que le lait lui-même est en rupture de stocks.
L’organisation assure que cette façon de détourner le lait en produits dérivés rapport beaucoup plus de bénéfices aux industriels.
En marge de sa participation aux travaux du Conseil régional de l’URT à Nabeul, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Slaheddine Selmi a révélé au micro de Tunisie Numérique qu’aucune manifestation n’a été planifiée pour le 14 janvier prochain.
Selon lui, cette date coïncide avec la tenue des travaux du Conseil régional de l’URT de Tunis au cours duquel le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi prononcera un discours adressé aux syndicalistes et au peuple.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire