news

Daily brief national du 10 janvier 2023: L’UTICA lance un SOS: Notre économie est en danger !

Daily brief national du 10 janvier 2023: L’UTICA lance un SOS: Notre économie est en danger !

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA)  a affirmé dans un communiqué publié ce lundi 9 janvier 2023, que la Tunisie a besoin d’un programme de sauvetage économique urgent, basé sur un certain nombre de réformes majeures et importantes.

L’UTICA a réitéré sa compréhension des difficultés des finances publiques et des contraintes du budget de l’État et les pressions qui y sont exercées, assurant qu’il est temps d’intervenir pour sortir de l’orinière .

Actualités politiques 

Le PDL organise une marche protestataire vers le palais présidentiel

Dans un communiqué officiel, le parti destourien libre (PDL) a annoncé qu’il a déposé de nombreuses demandes auprès des bureaux d’ordres du gouvernorat de Tunis, du ministère de l’Intérieur et du district de la sûreté nationale de Beb Bhar pour manifester le 14 janvier prochain à l’avenue Habib Bourguiba.

Le parti a, cependant, révélé qu’aucune demande ne lui a été parvenue considérant qu’il s’agit d’une atteinte flagrante à son droit de manifester.

Selon le communiqué, le PDL a accusé le pouvoir en place d’obstruction à ses activités révélant qu’il organisera une marche protestataire vers le palais présidentiel à la même date.

Ennahdha appelle ses partisans à manifester ce samedi

Le parti islamiste d’Ennahdha a appelé tous ses partisans à venir en masse pur manifester ce samedi 14 janvier contre le pouvoir en place.

Le parti rappelle que la manifestation démarrera à 11H00 de la place du Passage, en direction de l’avenue Bourguiba.

Saïed s’entretient avec Bouden, Charfeddine, Jaffel et Memmiche

Le président de la République s’est entretenu ce lundi après midi avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et les ministres de l’intérieur, de la justice et de la défense nationale.

Au centre de l’entretien, la situation générale dans le pays.

Mesures judiciaires

L’audience de Hamadi Jebali reportée

Le pôle judiciaire antiterroriste a décidé  hier de reporter l’audience de l’ancien dirigeant nahdhaoui et Chef du gouvernement Hamadi Jebali dans le cadre de l’affaire de l’octroi de nationalités et de passeports tunisiens au 24 janvier courant et ce, à la demande de son comité de défense.

Le parquet enquête sur la mort suspecte d’un malade à l’hôpital Errazi

Le parquet de La Manouba a ordonné une enquête à propos du décès suspect d’un malade hospitalisé à l’hôpital Errazi.

Le juge d’instruction chargé de l’affaire a constaté des traces de violences sur le cadavre. Il s’agissait d’un malade habitué de l’hôpital et qui venait d’y être réadmis la semaine dernière.

Un an de prison pour une mère et sa fille pour avoir fait l’éloge de DAECH

La cour spécialisée en affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis a condamné à un an de prison, une mère et sa fille pour avoir fait l’éloge de DAECH et avoir appelé à la haine et à la lutte entre les religions.

Actualités sociales 

Samir Cheffi: Le pays avance à grandes enjambées vers l’inconnu

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, a assuré, ce lundi depuis Bizerte, que l’UGTT ne restera pas les bras croisés alors que la situation est devenue critique et que le pays avance à grandes enjambées vers l’inconnu.

Il a ajouté qu’il état temps d’arrêter l’hystérie et de revenir à ‘essentiel. Et l’essentiel, selon lui, c’est le dialogue et le recours aux compétences et personnalités nationales, pour sortir le pays de cette situation.

Un nouveau casse-tête pour les Tunisiens: La pénurie de pâtes s’installe

Les correspondants de Tunisie Numérique ont constaté ce lundi 9 janvier  2023, que les produits de base à l’instar des pâtes alimentaires ne sont pas disponibles dans quelques grandes surfaces commerciales à Tunis. Les étals sont vides, il y a seulement quelques boîtes de cannellonis.

C’est un nouveau casse-tête pour les Tunisiens, qui sont confrontés depuis des mois à des pénuries de nombreuses denrées alimentaires, comme le sucre blanc, le café, le riz, le beurre et même les boissons gazeuses et l’eau minérale en bouteille.

Houssem Eddine Jebali: 305 migrants clandestins secourus par les garde-côtes

Le porte-parole de la Garde nationale Houssem Eddine Jebali a annoncé que les garde-côtes tunisiens ont secouru 305 migrants illégaux en route pour l’Italie à partir de bateaux en perdition au large des côtes du pays.

Jbabli a, encore, précisé que les agents ont déjoué huit tentatives de traversée de la Méditerranée par des migrants illégaux originaires d’Afrique subsaharienne.

Après Fakhfakh, le gouverneur de Gabès est dans le collimateur de l’UGTT 

L’Union régionale du travail de Gabès a vivement critiqué les performances du gouverneur de la région, appelant à ce que des mesures appropriées soient prises à son encontre.

Dans un communiqué publié à la suite de la convocation de son conseil régional, le syndicat a fait savoir que l’actuel gouverneur, depuis sa prise de fonction, a poursuivi une politique d’opinion unilatérale contre le travail syndical, accusant ce dernier d’exploiter sa position et son influence pour adopter des pratiques personnelles et des comportements qui ne sont pas appropriés à sa position.

Faouzi Khabouchi: L’utilisation des applications dans les taxis individuels est devenue une menace pour la sécurité des Tunisiens 

Les  chauffeurs de taxi individuel ont organisé, ce lundi 9 janvier 2023 un mouvement de protestation, sur fond de ce qu’ils considèrent comme une violation de la loi par les entreprises privées étrangères qui utilisent les applications.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union tunisienne des taxis individuels, Faouzi Khabouchi, a assuré que cette manifestation venait exprimer leur mécontentement face au contexte de la présence d’entreprises étrangères basées en Tunisie qui utilisaient des applications modernes de transport.

Les travailleurs de chantiers entameront une série de protestations dans tous les gouvernorats

La coordinatrice nationale des travailleurs de chantiers Hiba Saadi  a annoncé que les travailleurs âgés de moins de 45 ans entament à partir du 12 janvier courant une série de mouvements de protestation dans tous les gouvernorats pour réclamer la régularisation du dossier des recrutements .

Saadi a précisé que ces mouvements seront programmés à l’échelle régionale et nationale en guise de protestation contre la politique d’atermoiement menée par le gouvernement actuel et les précédents gouvernements, en référence au recrutement des travailleurs de chantiers âgés de moins de 45 ans.

Quid de l’augmentation des prix des vignettes auto ?

Le ministère des finances a démenti, ce lundi, les rumeurs circulant sur le net faisant état d’une augmentation des prix et de modifications des dispositions de paiement des vignettes auto.

Le ministère a précisé que les dispositions et tarifs restent les mêmes que les années précédentes, de même que l’obligation de s’acquitter au préalable du paiement des amendes.

L’image du jour : L’audace et l’arrogance dans toute leur splendeur

Il faut croire que certains n’ont pas froid aux yeux, et que faute de répression sérieuse, le citoyen soit condamné à être un jouet entre les mains des grands.

Ces grands qui n’ont aucun état d’âme, ni a moindre hésitation à le plumer au vu et au su de tout le monde.

Actualités économiques 

Ridha Chkoundali commente le futur code des changes 

Marouane Abassi gouverneur de la BCT a annoncé qu’ils sont est en train de finaliser le document relatif au nouveau code des changes en Tunisie et que des concertations sur ce sujet seront lancées dans les prochains jours avec le gouvernement et les parties concernées.

Concernant ce code, le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali,  a expliqué dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que le concept de “libération du dinar” a soulevé une grande confusion, disant qu’il “espère que le gouverneur de la Banque centrale ne veut pas dire par la libéralisation du dinar ce que est arrivé à la livre égyptienne.

Horoscope du 10 janvier 2023

 

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut