Société

Daily brief national du 10 octobre 2022: Elyes Fakhfakh acquitté, Des manifestations attendues ce samedi, Ghannouchi prêt à céder la présidence d’Ennahdha

Partager

Dans un post publié sur sa page officielle, l’ancien Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé qu’il a été acquitté dans l’affaire du conflit d’intérêt.

Rached Ghannouchi veut céder la présidence d’Ennahdha à l’issue du prochain Congrès du parti.

Les forces de l’opposition dont le PDL et le front de Salut national menacent de descendre dans le rue ce samedi, le 15 octobre courant, pour protester contre la politique adoptée par les autorités dans des secteurs différents.

Actualités politiques

Ghannouchi prêt à céder la présidence d’Ennahdha ?

Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera, le Chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi a annoncé que le prochain congrès du parti sera dédié à l’élaboration des stratégies futures du Mouvement.

Selon lui, il faut passer tout d’abord par une évaluation de la période écoulée notamment depuis 2016.

Selon les lois et les règlements d’Ennahdha, le changement du leader du parti est toujours possible. Pour ma part, je souhaite céder la présidence du parti” a-t-il annoncé.

Le message de Rached Ghannouchi à Kais Saïed

” Nous n’avons aucun problème d’ordre personnel avec le Chef d’Etat. Cependant, nous avons un problème avec sa politique qui s’appuie sur la voie autocratique et qui pourrait porter atteinte au peuple tunisien.  Nous l’appelons à lancer un dialogue national en vue d’éviter la confrontation” a déclaré Ghannouchi.

15 octobre: Après Abir Moussi, les forces de l’opposition s’apprêtent à descendre dans la rue

Il a ajouté que les forces de l’opposition dont le front de Salut national comptent descendre dans la rue ce 15 octobre qui coïncide avec le 59ème anniversaire de la fête de l’évacuation.

Selon lui, les protestataires rejetteront la voie adoptée par le président de la République Kais Saïed notamment en ce qui concerne la nouvelle version de la loi électorale qui a exclu les partis politiques.

Il convient de noter que le PDL organise une manifestation à la même date.

Néji Jalloul: Le processus électoral “est une catastrophe nationale”

Le président de l’Alliance nationale de Tunisie, Néji Jalloul, a affirmé que son parti a lancé une initiative de redressement, considérant que le processus électoral “est une catastrophe nationale et que le nouveau Parlement ne répondra pas aux caractéristiques d’une Assemblée de représentants du peuple, mais qu’il sera une sorte de Congrès général du peuple, sans aucun lien entre ses membres.

Actualités sociales

SNCFT: Les mouvements syndicaux ont coûté près de 100 mille dinars par jour

Dans un communiqué publié, la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé que l’activité des trains transportant le phosphate et les marchandises dans les zones de Sfax, de Gabès et de Gafsa était entravée. Ceci est la conséquence du refus des conducteurs de trains dans ces zones d’assurer leur travail, ce qui a eu un impact sur les lignes reliant Sfax à Gabès.

Report de la 4e édition de la foire nationale du livre

Dans un communiqué publié, le ministère des Affaires culturelles a annoncé le report de la 4e  édition de la foire nationale du livre tunisien au mois de février 2023.

Et de préciser que tous les détails de cet événement, qui soutient tous les acteurs de l’industrie tunisienne du livre et de sa diffusion, seront annoncés ultérieurement.

Pour rappel, cet événement  était prévue du 13 au 23 octobre 2022, à la Cité de la Culture Chedli Klibi.

Ministère des affaires sociales : 200 dossiers de recrutements illégaux ou de falsification de papiers transmis à la justice

Le ministère des affaires sociales a réussi, à la faveur d’une longue enquête administrative, à identifier 200 personnes qui avaient été recrutés de façon illégale, ou avec des papiers falsifiés.

Tous ces dossiers ont été transférés, preuves à l’appui, à la justice.

Le ras-le-bol des syndicats

La fédération générale de l’enseignement de base promet des “décisions sans précédent”

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a indiqué  au correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que l’instance administrative sectorielle tenue à Hammamet a décidé de prendre une série “des décisions sans précédent”.

Chebbi a insisté sur l’importance de défendre les droits des enseignants, tenant le gouvernement et le ministère de l’Éducation responsables de ce qui s’est passé.

 “Il n’y a pas de lignes rouges pour les enseignants…Nous défendrons nos droits avec toutes les formes de lutte possibles. ” a-t-il dit.

Les syndicats appellent le ministre des transports à démissionner

La fédération des transports relevant de l’UGTT a appelé le ministre des transports à présenter sa démission, et a critiqué le ministère et la direction générale en charge des transports publics de graves négligences, notamment en ce qui concerne la fourniture des moyens de sécurité pour les personnels et les usagers.

Décisions judiciaires

Fakhfakh : Finalement… La justice m’a innocenté des accusations fallacieuses

L’ex-chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé à travers sa page officielle, qu’après une longue période de patience, la justice l’a finalement innocenté des accusations fallacieuses qui l’ont ciblé ainsi que le gouvernement qu’il présidait.

Pour rappel, Fakhfakh a été accusé de conflit d’intérêt, et ses accusateurs se sont basés sur ces accusations pour le déloger de La Kasbah.

12 ans de prison et 19 millions de DT d’amende pour un ex-DG de Tunisair technics

La cour spécialisée dans les affaires financières, au tribunal de première instance de Tunis a condamné un ex-directeur général de Tunisair Technics à 12 ans de prison et à une amende de 19 millions de DT. Un autre cadre da Tunisair à été également condamné à 10 ans de prison et plus de 11 millions de DT d’amende. Les 02 responsables seraient impliqués dans le vol de moteurs et de pièces détachées de la société et leur vente à d’autres compagnies.

Assassinat Mohamed Brahmi : Non-lieu pour trois ex directeurs généraux au ministère de l’intérieur

La chambre d’accusation près la cour d’appel de Tunis, spécialisée dans le traitement des affaires de terrorisme a décidé de prononcer un non-lieu, dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, à l’encontre de trois ex directeurs généraux du ministère de l’intérieur, qui étaient suspectés de complicité dans un meurtre.

Une avocate et un avocat devant le juge d’instruction

Une avocate et un avocat ont été traduits devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, sur fond de leur plaidoirie dans une affaire.

Cette affaire a déclenché une tension parmi les avocats qui trouvent qu’elle met en péril la liberté et l’immunité de l’avocat dans l’exercice du plus élémentaire de ses devoirs.

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Laissez un commentaire