Le président de la République tunisienne, Kais Saied, a procédé ce 8 septembre 2024 à un vaste remaniement dans le corps des gouverneurs.
Actualités politiques
Nominations
Nomination de directeurs généraux au ministère de l’Equipement et de l’Habitat
Par décret n° 2024-479 du 6 septembre 2024. Mohamed Atef Telmoudi, ingénieur en chef, est chargé des fonctions de directeur régional de l’équipement et de l’habitat de Sfax.
Mesures judiciaires
Cinq mandats de dépôt émis contre Ayachi Zammel, candidat à la présidentielle
La défense d’Ayachi Zammel, candidat aux élections présidentielles, a confirmé ce lundi la délivrance de cinq mandats de dépôt à l’encontre de leur client. Selon l’avocat Abdel Sattar Messaoudi, membre de l’équipe de défense, ces mandats ont été émis par le ministère public près du tribunal de première instance de Siliana.
Actualités sociales
Houcine Rhili: Les récentes pluies sont bénéfiques pour la saison agricole
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en climat et en ressources en eau, Houcine Rhili a affirmé que les récentes pluies enregistrées dans plusieurs régions du pays sont importantes pour la saison agricole qui sera certes meilleure que l’année dernière où les premières précipitations ont été enregistrées fin novembre.
Actualités économiques
INS: Au premier trimestre, les prix de l’immobilier bâti ont augmenté de 3,5%.
L’indice trimestriel des prix des actifs résidentiels bâtis de l’immobilier publié par l’INS montre qu’au cours du premier trimestre de l’année en cours, a augmenté de 3,5% en variation trimestrielle, c’est à dire comparé au quatrième trimestre 2023.
L’ISIE explique pourquoi elle a refusé l’accréditation de certaines associations
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a précisé que certaines associations ont reçu de gros financements provenant de pays qui n’ont pas des relations diplomatiques avec la Tunisie.
Plus de 2,8 milliards de dinars pour la subvention au premier semestre
Le document publié par le ministère des Finances relatif à l’exécution du budget de l’Etat à fin juin 2024 et les grandes orientations du budget de l’Etat pour l’année 2025 montre que les dépenses de subvention (produits alimentaire, transport et hydrocarbures) ont atteint au premier semestre un montant global de 2810 millions de dinars contre 2 961 millions de dinars dépensés au premier semestre 2023, soit une baisse de 5,1% et un taux de réalisation de 24,8% du montant prévu (11 337 millions de dinars) par le budget de l’Etat 2024.
Budget de l’Etat 2025: Vers l’adoption de l’hypothèse d’un prix moyen de pétrole à 77,4 dollars
Les grandes orientations du budget de l’Etat pour l’année 2025 prévoient une hypothèse d’un prix moyen de pétrole à 77,4 dollars en se basant sur les perspectives de l’économie mondiale (WEO) et des principales organisations mondiales.
Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires