Société

Daily brief national du 11 novembre 2022: Affaire Instalingo: Rached Ghannouchi interdit de voyager

Daily brief national du 11 novembre 2022: Affaire Instalingo: Rached Ghannouchi interdit de voyager

Le Premier assistant du Procureur de la République auprès du Tribunal de la Première Instance de Sousse 2, Rochdi Ben Romdhane, a annoncé qu’une décision d’interdiction de voyage a été émise à l’encontre du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

Ben Romdhane a ajouté au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que le juge attend les résultats techniques et que les investigations se poursuivront encore.

Suite à l’annonce du ministre des Sports en rapport avec la généralisation de la pratique du sport sur les lieux de travail, le club sportif de la présidence du gouvernement a organisé, ce jeudi, à la Kasbah, et sous le coaching des spécialistes du « sport pour tous », une séance de sport, pour donner l’exemple !

Après avoir menacé de boycotter les élections législatives, le Mouvement du 25 juillet a assuré qu’il participera à la course électorale avec 141 candidats.

Actualités politiques 

Noureddine Bhiri: Avant, la Tunisie était au bord du gouffre , maintenant c’est pire!

Le dirigeant du Mouvement Ennahdha et ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri s’est rendu hier au tribunal de première instance e Sousse 2 en signe de solidarité avec le Chef du parti qui comparaîtra dans quelques heures devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Instalingo.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Bhiri est revenu sur la hausse flagrante des prix et la pénurie des produits de base dans le pays révélant que le pays risque de faire face à un effondrement social.

Ghannouchi: Ma présence au tribunal vise à détourner l’attention sur la falsification des élections et les vrais problèmes des Tunisiens

Le Chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a estimé que l’affaire portée contre lui vise à détourner l’attention sur les vrais problèmes qui préoccupent le peuple tunisien.

 “Ma présence ici ne réduira pas la hausse des prix de produits alimentaires et ne résoudra pas le problème des élections falsifiées” a-t-il affirmé dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre 2022 au correspondant de  Tunisie Numérique.

Conférence de presse du Mouvement du 25 juillet

Le Mouvement du 25 juillet divulgue des informations explosives sur le Mouvement Ennahdha

Dans une conférence de presse tenue hier, l’avocat et dirigeant du Mouvement du 25 juillet Hatem Yahyaoui a révélé que la Cour pénale internationale a pris en charge le dossier des “crimes du Mouvement Ennahdha”.

Il a assuré que la Cour en question suivra de près cette affaire.

Yahyaoui a également pointé la présumée implication du parti islamiste dans des affaires de terrorisme indiquant que la Cour pénale international a appelé à protéger l’intégrité physique de l’activiste politique Thameur Bdida.

Ahmed Rakrouki, membre du Mouvement du 25 juillet a annoncé la participation du mouvement en question dans les élections législatives prévues pour le 17 décembre avec 141 candidats.

L’intervenant a rappelé que son mouvement a menacé auparavant de boycotter les élections législatives et ce, pour non respect des normes internationales.

Pour sa part, le porte-parole Mahmoud Ben Mabrouk a révélé que l’ISIE a fait un échec cuisant dans la gestion du processus électoral faisant savoir que le mouvement déposera une plainte contre l’instance en question.

Actualités sociales 

Violences: 15 femmes tuées depuis le début de l’année en cours

Mansour Cherni, coordinateur national de l’Union internationale des services publics, a mis en garde contre la hausse considérable du taux d’agressions à l’encontre des femmes en Tunisie.

Dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre 2022 sur les ondes d’une radio, Cherni a assuré que 15 femmes ont été tuées de différentes manières depuis le début de l’année. 

Douane tunisienne: Saisie de 59 plaques de cannabis au port de la Goulette 

Dans un communiqué publié, la Douane tunisienne a annoncé que ses services au port de La Goulette nord ont saisi 59 plaques de cannabis, pesant 5800 grammes, dissimulés à l’intérieur d’une voiture conduite par un citoyen tunisien résidant à l’étranger, en provenance du port de Gênes.

Tabboubi espère clôturer le problème des enseignants grévistes dans les prochaines heures

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a assuré, ce jeudi, lors de sa supervision d’une réunion au sein de la RNTA, qu’il va œuvrer pour mettre fin au problème des enseignants grévistes dans les heures qui viennent.

Il a précisé que la crise a suffisamment duré, et qu’il va s’entretenir avec toutes les parties concernées, en allusion à la fédération syndicale de l’enseignement de base, et le ministère de l’éducation.

Tabboubi : « d’anciens gouvernements m’ont proposé des prix pour vendre des entreprises publiques »

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi, a annoncé ce jeudi, que des responsables d’anciens gouvernements lui ont proposé à Dar Dhiafa des prix pour vendre des entreprisses publiques.

Il a ajouté que l’Etat a adopté une stratégie de communication pour faire accepter la privatisation de certaines entreprises. Il a ajouté que ces personnes ciblent des secteurs particuliers, comme la RNTA, les ports, le secteur pétrolier et le secteur bancaire..

Actualités économiques 

Banque Mondiale: Voici les principaux défis et opportunités pour le développement de la Tunisie

La Banque mondiale a publié son deuxième rapport de diagnostic systématique de pays (DSP) pour la Tunisie, intitulé “Rétablir la confiance et répondre aux aspirations pour une Tunisie plus prospère et inclusive”. 

Ma vie: Famille avec des jumeaux autistes de Sfax

Ma vie: Famille avec des jumeaux autistes de Sfax

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut