Des changements notables ont été opérés au ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, piloté par Nabil Ammar. Sept nouveaux responsables installent leurs quartiers, d’après le Journal officiel (JORT) paru ce mardi 10 octobre…
L’idée vaut ce qu’elle vaut, on verra surtout ce qu’en pense son destinataire, le chef de l’Etat, Kais Saied. La trouvaille est signée par Hichem Ajbouni, ancien député et membre d’Attayar : il propose au président de la République de libérer les prisonniers politiques pour qu’ils puissent prendre part à la manifestation de soutien à la cause palestinienne, programmée le jeudi 12 octobre 2023…
Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a reçu 10 Octobre 2023 au siège du Ministère Abdallah Aburman qui lui a remis une copie de ses Lettres de créance en tant que nouvel Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie en Tunisie.
Mohamed Rekik, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, a procédé hier, mardi 10 octobre 2023, aux côtés de M. Mohamed Cheikh Rouhou, gouverneur de Manouba, à l’installation du nouveau directeur régional de la Direction Régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières à Manouba, M. Chakib Nouira.
L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) organise le 11 octobre une journée d’information sur l’indépendance de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et l’efficacité de la politique monétaire en Tunisie. Cette journée d’information sera animée par le professeur universitaire des sciences économiques Ridha Chkoundali. Au programme un débat sur le même sujet.
Le Front de salut national prévoit l’organisation le 15 octobre 2023 à Tunis une marche nationale de soutien au peuple palestinien et à la résistance palestinienne.
Le Front a appelé l’ensemble des militants des causes justes à défiler dimanche 15 octobre entre la Place Beb Bhar et le Théatre municipal de Tunis.
Le premier juge d’instruction auprès du Pôle de lutte contre le terrorisme a décidé, ce mardi 10 octobre 2023, de laisser en liberté l’avocat Ayachi Hammami, et ce sur fond de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.
Le parquet du Tribunal de première instance de Sousse 2 a émis un mandat de dépôt contre le rappeur connu sous le nom de GGA, pour insulte d’un agent public et d’atteinte aux bonnes mœurs.
L’avocat Abdelaziz Essid a annoncé, ce mardi, que son client, Ayechi Hammami, a été auditionné, ce matin par le juge d’instruction en charge de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat, et qu’après l’audience, le magistrat a décidé de le maintenir en état de liberté. Par contre il lui a signifié qu’il était interdit de voyage en dehors du pays, et qu’il ne lui est pas permis de s’afficher en public.
Le bureau de l’ARP a décidé, ce mardi, à l’issue d’une réunion à huis clos, de lever l’immunité du député sur la circonscription de L’Italie, Sami Ben Abdelali, sur demande du ministère de la justice, suite à une plainte déposée contre lui, pour détournement de fond, de la part des instances diplomatiques tunisiennes en Italie.
“Notre soutien aux Palestiniens ne devrait pas se limiter aux discours“, a déclaré le président de la République Kais Saïed lors d’une séance de travail, tenue hier au Palais de Carthage pour discuter des aides à apporter au peuple frère.
Dans une déclaration à Mosaique Fm, le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect) a annoncé qu’il ne présentera pas sa candidature à un nouveau mandat à la tête de ce syndicat patronal. “Je continuerai à travailler à la confédération depuis un autre poste. ”, affirme Tarek Chérif par la même occasion.
En marge d’une réunion tenue hier en présence des dirigeants des partis politiques et des organisations nationales, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Samir Cheffi a appelé l’Etat tunisien à assumer sa responsabilité tout en réclamant le lancement d’un pont aérien avec l’Egypte pour envoyer les aides au peuple palestinien.
L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles APIA a décidé de prolonger les dates des inscriptions au Concours Tunisien des Produits du Terroir jusqu’au 12 octobre 2023. Cette date était
initialement fixée initialement au 10 octobre 2023.
Le nouveau président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a vivement dénoncé aujourd’hui les poursuites judiciaires engagées contre les journalistes en vertu du décret-loi n°54.
Dans un communiqué officiel, le Croissant-Rouge Tunisien (CRT) a annoncé le lancement d’une campagne nationale de collecte de dons financiers et en nature au profit du peuple palestinien.
Il s’agit selon la même source de la nourriture, des couvertures, des vêtements, des équipements, des médicaments, des générateurs électriques et des fournitures pour les services de transfusion sanguine.
Selon un communiqué officiel des autorités financières paru hier lundi 9 octobre 2023, le Trésor annonce l’ouverture d’une adjudication de Bons du Trésor à court terme le 12/10/2023 pour 210 millions de dinars (MD) remboursables sur 12 semaines en mode coupons zéro, ce qui signifie que ceux-ci sont capitalisés et versés dans leur intégralité à l’échéance.
La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a annoncé que la Tunisie a enregistré une forte participation au salon mondial de l’agroalimentaire Anuga2023 qui s’est tenu à Cologne en Allemagne du 7 au 11 octobre 2023.
Selon le rapport sur les perspectives de l‘économie mondiale pour le mois d’octobre 2023, le Fonds Monétaire International (FMI), la croissance de l’économie tunisienne devrait atteindre 1,3% en 2023 et 1,9% en 2024, un stable par rapport au rapport publié par le FMI en avril.
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a enregistré une évolution de 20,2% des placements réalisés au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période de 2022.
Le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 5271 MDT à fin juillet 2022 à 5266 MDT à fin juillet 2023, soit une quasi stabilité (en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée).
Selon le bulletin de la conjoncture relatif aux sept premiers mois de l’année en cours, la production nationale de pétrole brut s’est située à 919 kt à fin juillet 2023 enregistrant ainsi une baisse de 6% par rapport à fin juillet 2022.
Selon l’INS, le solde de la balance commerciale est déficitaire à -13979,3 MD. Ce déficit provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-6224,5 MD), la Russie (-4973,8 MD), l’Algérie (-3410,6 MD), la Turquie (-2333,7 MD), l’Ukraine (-902,7 MD) et l’Egypte (-708,8 MD).
La délégation tunisienne qui représente la Tunisie aux Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) est composée du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied et la conseillère du Président de la République Samia Charfi.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire