Société

Daily brief national du 12 mai 2023: Kamel Fekih donne des précisions sur la fusillade à Djerba

Partager

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 11 mai 2023 à Tunis, le ministre de l’Intérieur Kamel Fekih,  a annoncé qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur l’incident qui a eu lieu récemment à Djerba.

 Fekih, a assuré que toutes les unités sécuritaires ont liquidé l’acteur du crime dans des fractions de secondes et qu’il s’agit d’une opération réussite.

En effet, il a expliqué qu’un agent relevant du poste de la garde maritime à Aghir Djerba, a tué son collègue en utilisant son arme de service, puis lui a volé ses munitions.

Actualités politiques

Des députés appellent à revoir les recrutements dans le ministère de l’Intérieur

L’attaque criminelle de Djerba a accaparé, hier, une bonne partie des interventions des députés lors de la séance plénière.

Plusieurs députés ont demandé à revoir les recrutements et les nominations qui ont eu lieu au ministère de l’intérieur durant la dernière décennie. Et ce, pour purifier le ministère de la pensée terroriste.

ARP: Formation de 6 nouveaux blocs parlementaires

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a annoncé, lors de la séance plénière de ce jeudi, la formation de six blocs parlementaires.

Le bloc parlementaire du parti « la voix de la République » compte 25 députés. Il est présidé par la députée Amel Meddeb alors que le député Hammadi Ghilani occupe le poste de vice-président.

Mongi Rahoui: Nous n’hésiterons pas à s’opposer aux ennemis de la Tunisie

Le secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifié, Mongi Rahoui, a déclaré que son parti a publié une déclaration sur l’incident qui a eu lieu à Djerba, étant donné qu’il s’agit d’une opération  terroriste.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 11 mai 2023 à Tunisie Numérique, Rahoui a ajouté qu’ils insistent pour tenir le mouvement Ennahdha responsable de la prolifération des groupes terroristes dans le pays.

La Tunisie condamne les perfides attaques aériennes contre la Bande de Gaza

La Tunisie condamne avec la grande fermeté les perfides attaques aériennes commises par la force occupante contre la Bande de Gaza, qui ont causé plusieurs martyrs et des dizaines de blessés, dont des enfants et des femmes sans défense, et ce en violation flagrante de toutes les lois et normes internationales, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué officiel.

Fusillade à Djerba

Les Chefs de la diplomatie belge et portugaise présentent leurs condoléances aux familles des victimes

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu mercredi 10 mai 2023, Hadja Lahbib, Ministre des Affaires Etrangères, des Affaires Européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique et Joao Gomes Cravinho, Ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, qui effectue une visite de travail en Tunisie.

Attaque de Djerba : L’Algérie déclare sa solidarité avec l’Etat et le peuple tunisien

Le ministère algérien des affaires étrangères a publié, ce jeudi, un communiqué dans lequel il condamne l’attaque criminelle qui a eu lieu à Djerba, et déclare sa solidarité entière avec l’Etat et le peuple tunisien, et annonce que l’Algérie tient à la paix et la sécurité en Tunisie, et condamne toutes les formes de violence.

Mesures judiciaires

L’Affaire Instalingo n’est pas vide et Ghannouchi aurait dû être arrêté depuis longtemps

Jalel Hammami, l’avocat de l’ex-porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui, a assuré, ce jeudi, au micro d’une radio privée, que l’affaire Instalingo n’est pas vide, comme le prétendent certains, entre autres Rached Ghannouchi, et que celui-ci aurait dû être arrêté dans cette affaire dès le début.

Attaque à Djerba : Le Parquet antiterroriste français se saisit du dossier

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’attaque qui s’est produite mardi 9 mai dans la soirée à Djerba et qui a causé 5 morts, trois agents des forces de sécurité et deux civils. Les juges français enquêteront sur le décès du Franco-Tunisien Benjamin Haddad, 42 ans, tué aux abords de la synagogue de la Ghriba.

Actualités sociales

Noureddine Ben Ayed président de l’UTAP pour cinq ans

L’opération de vote du 17ème congrès de l’UTAP qui s’est déroulé, depuis le 8 mai à Tabarka, a abouti à l’élection de Noureddine Ben Ayed à la présidence de l’Union, pour la période de 2023 à 2028.

Syndicat de l’enseignement : Maintien de la rétention des notes pour le troisième trimestre

L’instance administrative de la fédération de l’enseignement secondaire a décidé, ce soir, à l’issue de sa réunion, le maintien de la décision de rétention des notes pour le troisième trimestre, et de maintenir l’instance administrative en réunion ouverte.

Dans ce cas les syndicalistes de l’enseignement vont devoir affronter le pire… La colère et la haine des parents d’élèves

On dirait bien que les syndicats des enseignants soient en passe de tenter le diable. Emportés par leur hystérie collective, ils auraient l’intention, d’après les déclarations de certains d’entre eux, de dépasser l’ultime ligne rouge, qui risquerait de leur être fatale. En effet, ils projettent de pousser le bouchon beaucoup trop loin, cette fois-ci, en envisageant de boycotter et d’empêcher les examens nationaux.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire