Société

Daily brief national du 13 janvier 2023: Kalthoum Ben Rejeb nouvelle ministre du Commerce

Daily brief national du 13 janvier 2023: Kalthoum Ben Rejeb nouvelle ministre du Commerce

La présidence de la République a annoncé, ce jeudi, la nomination de Mme Kalthum Ben Rejeb épouse Gazzah, en tant que nouvelle ministre du Commerce.

La nouvelle ministre a prêté serment hier au Palais de Carthage.

Mme Ben Rejeb a travaillé en tant que conseillère des services publiques et Cheffe de l’unité du contentieux fiscal et la réconciliation judiciaire à la direction générale de la fiscalité, au ministère de l’économie. Autant dire, une amie proche à Sihem Boughdiri actuelle ministre de l’économie et ex directrice générale de la fiscalité.

Actualités politiques 

Arraya Al Watania adresse un message aux dirigeants des organisations nationales et des instances professionnelles

Dans un communiqué officiel daté d’hier, Arraya Al Watania a adressé un message aux dirigeants des organisations nationales et des instances professionnelles élues dont l’UGTT, l’UTAP, la LTDH, le Conseil national de l’Ordre des médecins, l’Ordre des avocats et l’Union de la Femme.

Le parti a considéré que le processus politique fondé sur la base du populisme a été entaché par de nombreuses erreurs et ce, malgré l’aggravation de la crise financière et socio-économique dans le pays.

Imed Hammami: Kais Saied avait trop de patience avec le gouvernement de Bouden

L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha Imed Hammami a considéré que le président de la République, Kais Saied avait trop de patience avec le gouvernement de Najela Bouden.

Hammami a estimé que la solution à la situation actuelle réside dans un gouvernement fort capable de résoudre les problèmes économiques et sociaux des Tunisiens, parallèlement à la poursuite de la deuxième tour des élections législatives.

Conférence de presse du Courant démocrate

Le Courant démocrate présente son nouveau dirigeant

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le Courant démocrate a levé le voile sur son nouveau secrétaire général qui succède à Ghazi Chaouachi ayant présenté sa démission avec Mohamed Hamdi et Majdi Karbaï.

Il s’agit de Nabil Hajji.

14 janvier: A l’instar du front de Salut national, ces 5 partis descendront dans la rue ce samedi

A l’instar du front de Salut national, le Pôle démocratique moderniste (PDM), le Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri et le parti des Travailleurs ont annoncé qu’ils organiseront une manifestation samedi prochain, le 14 janvier 2023, à partir de 11H devant le théâtre municipal de Tunis en vue de défendre les acquis démocratiques du peuple.

Nabil Hajji: Kais Saïed est fini

Dans son premier discours en tant que secrétaire général du Courant démocrate, Nabil Hajji a considéré que l’arrivée du président de la République Kais Saïed au pouvoir reflète l’échec cuisant des partis politiques.

” La situation générale dans le pays se résume en un mot: la crise!  Il y a de nombreux appels aujourd’hui réclamant la tenue des élections présidentielles anticipées, ceci prouve davantage l’échec de Saïed” a-t-il annoncé assurant que le Chef d’Etat est fini.

Mohamed Larbi Jelassi: Kais Saïed est devenu le péril imminent 

Mohamed Larbi Jelassi, vice-président du Courant démocrate a pointé la détérioration de la situation générale dans le pays appelant les citoyens à descendre dans la rue, ce 14 janvier courant, pour défendre les acquis démocratiques du peuple.

Jelassi a considéré que le président de la République Kais Saïed est devenu le péril imminent expliquant qu’il n’a pas réussi à faire face à la conjoncture actuelle.

Mesures judiciaires 

Législatives: Le tribunal administratif rejette 7 recours

Le Tribunal administratif a rendu, ce jeudi 12 janvier 2023, ses décisions concernant les recours déposés contre les jugements prononcés par les chambres d’appel en charge des litiges de première instance relatifs aux résultats préliminaires du premier tour des législatives.

Sept recours ont été rejetés en forme alors que quatre autres, dont trois déposés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections, ont été rejetés sur le fond.

Actualités sociales 

Suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique

La chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique annonce ce jeudi 12 janvier 2023 la suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique au niveau du gros, les 30, 31 et 01er février 2023.

La Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le Ramadan, selon Ali Klebi

Le vice-président de la Chambre nationale des producteurs de lait Ali Klabi a assuré que la Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le mois de Ramadan.

Il a expliqué que le stock stratégique a été utilisé pour faire face à la crise que connaît actuellement le secteur laitier.

Klabi a précisé que 70% des besoins du marché en lait est disponible soulignant que la demande subit généralement une hausse de 20% à 30% durant le mois sacré.

Fédération des tomates : La majoration des prix de la tomate concentrée est abusive

Le membre de la fédération de la Tomate, Adel Antit, a assuré, ce jeudi, que la dernière majoration des prix de tomate concentrée en boite, qui est entrée en vigueur depuis hier, est abusive et illégale. Il a expliqué qu’elle a été prise de façon unilatérale par les industriels, et n’a aucune raison d’âtre, puisque les boites de conserve de tomates vendues en ce moment, concernent la récolte de 2022. Récolte qui a été exceptionnelle, et parce que le producteur n’a pas augmenté le prix de vente des tomates fraiches.

CNRPS: Une augmentation dans les pensions de retraite

Le directeur général de la CNRPS, Kamel Madouri a démenti, ce jeudi 12 janvier 2023, l’information selon laquelle les pensions de retraite vont être revues à la baisse.

Madouri a affirmé qu’il y avait une mesure exceptionnelle en 2022, décidée par le président de la République datant du 27 janvier 2022 et ordonnant la suspension du prélèvement durant toute l’année 2022,  sur les pensions de retraite.

Rapport 2023: Human Rights Watch porte une “critique sévère” contre le pouvoir en place

Dans son dernier rapport, Human Rights Watch (HRW) a considéré qu’en 2022, de graves violations des droits humains se sont poursuivies, notamment des restrictions à la liberté d’expression, des violences à l’égard des femmes et des restrictions arbitraires dans le cadre de l’état d’urgence du pays.

Horoscope du 13 janvier 2023

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut