Société

Daily brief national du 13 mai 2024: Saïed à la piscine olympique de Rades pour rendre les honneurs au drapeau national

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, à la piscine olympique de Rades, suite à la diffusion d’images montrant que le drapeau national trônant dans les locaux de cette institution nationale, avait été occulté par une toile, lors d’une compétition officielle.

Actualités politiques

Saïed ordonne la dissolution du bureau de la fédération tunisienne de natation

A l’issue de la réunion présidée par le Président de la République, Kais Saied, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, suite à la visite qu’il a effectuée à la Piscine Olympique de Rades, il a donné ses instructions de prendre immédiatement des mesures aux niveaux pénal et administratif contre les responsables de l’incident du camouflage de la fresque du drapeau national, lors de la septième édition des compétitions du Championnat tunisien Open Masters, organisé par la Fédération tunisienne de natation, dans le sens de la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de natation.

Limogeage du directeur général de l’Agence nationale antidopage et du délégué régional à la jeunesse à Ben Arous

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé, vendredi 10 mai 2024, le limogeage du directeur général de l’Agence nationale antidopage et la nomination d’un haut cadre du ministère pour diriger l’agence, ainsi que le limogeage du délégué régional à la jeunesse et aux sports à Ben Arous, et la désignation d’un cadre de haut rang pour diriger la délégation.

Mesures judiciaires

Garde à vue du président de la fédération de natation suite à l’incident du drapeau national

Dans la fameuse affaire du drapeau qui a secoué les tunisiens, le président de la fédération de natation récemment dissoute et un cadre éminent de l’Agence nationale de lutte contre le dopage ont été placés en détention.

La police interpelle Sonia Dahmani sous mandat d’amener

Une unité sécuritaire de la Direction de la police judiciaire d’El Gorjani a fait irruption au siège de la Maison de l’avocat, située boulevard Bab Bnet.

Affaire Bsaies-Zghidi : Le porte-parole du Tribunal dévoile les chefs d’accusation

Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, a exposé les derniers développement de la garde à vue du chroniqueur Mourad Zghidi et du journaliste Borhen Bsaies. Ils sont accusé de «diffamation» et «calomnie»…

Un long séjour carcéral pour le banquier qui a volé 500 000 dinars

Un agent d’une banque publique qui prenait des libertés avec l’argent des clients le paye cher. Il a été condamné à 6 ans de prison par la Chambre criminelle en charge des dossiers de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis, rapporte une radio privée ce samedi 11 mai.

Actualités sociales

Le SNJT réunit de façon urgente son bureau exécutif

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a appelé son bureau exécutif élargi à se réunir pour prendre les mesures nécessaires dans le contexte de l’évolution du secteur des médias ces dernières heures.

L’UGTT étudie les moyens de combattre la violence envers les éducateurs

Le secrétaire général de l’Université générale d’éducation de base, Nabil Al-Haouachi, a confirmé dans une déclaration à la presse, lors de sa participation à une assemblée informative avec les enseignants au siège de l’Union régionale du travail à Beja, dimanche 12 mai 2024, que les enseignants ont été informés au cours de la réunion susmentionnée des résultats les plus importants de la dernière séance de négociations avec le ministère de l’Éducation du 3 mai de ce mois.

Un chirurgien expose les ravages de l’obésité en Tunisie

On parle souvent des dégâts de l’obésité aux USA, en Egypte, etc. Mais Quid de la Tunisie ? Et bien le mal frappe ici aussi et pas peu. Le président de l’Association tunisienne de chirurgie de l’obésité, Hatem Jbassi, a fait savoir hier samedi 11 mai que 25% des citoyens tunisiens sont affectés par l’obésité…

Actualités économiques

Ces producteurs de boissons payent cher leurs dérives : Une amende de 20 MD

Le Conseil de la concurrence a épinglé une kyrielle de sociétés qui ont monté un groupement de production et de distribution de boissons gazeuses. Elles ont usé et abusé de leur position dominante. La sanction est tombée : 20 millions de dinars (MD) d’amende, conformément à l’article 5 de la Loi 36 de 2015 actant la restructuration des règles de la concurrence et des prix.

Ma vie: Hana fonctionnaire, part à la retraite dans 9 mois

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire