Société

Daily brief national du 13 mars 2024: Limogeage de deux ministres

Partager

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a décidé de limoger le ministre du Transport Rabii Mejidi et la ministre des Affaires culturelles Hayet Guetat Guermazi.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, la ministre de l’Equipement Sarra Zaafrani Zenzri sera chargée de gérer temporairement le ministère du Transport.

Actualités politiques

Visite surprise du Président Kais Saied dans les infrastructures de transport

Ce mardi 12 mars 2024, le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a effectué une visite inopinée au dépôt de trains de Jebel Jelloud et à la station du métro léger de Tunis Marine, inspectant l’état du matériel roulant et les conditions de sa maintenance.

Les nouveaux membres de la Commission nationale de conciliation pénale prêtent serment

La présidence de la République a annoncé que les nouveaux membres de la Commission nationale de conciliation pénale ont prêté serment au cours d’une cérémonie organisée au Palais de Carthage.  La période des travaux de la Commission nationale de conciliation pénale est fixée à six mois.

Une nouvelle initiative parlementaire pour améliorer la qualité des contenus médiatiques

Mohamed Ali, député de la Ligne Nationale Souveraine, a évoqué l’initiative parlementaire relative à la création d’un Fonds de soutien à l’indépendance et à la qualité des contenus médiatiques, expliquant que cette proposition a été avancée en raison de l’évaluation générale du paysage médiatique.

Mesures judiciaires

Élève éborgné à Sfax : Le directeur et l’enseignante risquent gros devant la Chambre pénale

Le directeur de l’école El Mouna Sakiet Edaier et une enseignante, accusés de graves manquements suite à l’incident qui a fait perdre un oeil à un élève de 6 ans, sont certes libres mais pas tirés d’affaire pour autant. Ils devront comparaître devant la Chambre pénale du Tribunal de première instance de Sfax 1…

Nominations

Zouheir Mejri nommé directeur général des douanes

Zouheir Mejri est nommé directeur général des douanes au ministère des Finances et ce par  décret n° 2024-143 du 8 mars 2024 publié au JORT.

Actualités sociales

Houcine Rhili (Expert): Le printemps s’annonce sous de bons auspices pour la première fois depuis trois ans

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en développement et ressources hydriques a affirmé que les dernières précipitations auront un impact positif sur l’activité agricole notamment sur les grandes cultures. “C’est pour la première fois depuis trois ans qu’on observe le printemps.

Placement familial de 366 personnes âgées à fin février dont 82% sont des femmes

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé que le nombre de personnes âgées bénéficiant du programme du placement familial des personnes âgées est passé à fin février 2024 à 366, dont 82% sont des femmes contre 308 personnes en 2023. Notons que l’objectif fixé pour 2024 était de 347 personnes âgées. Le fonds alloué à ce programme a augmenté de 840 millions de dinars à 1458 millions de dinars.

“Awled Badi’aa”: Un feuilleton syrien qui, sous la direction d’une compétence tunisienne, réussit à captiver les téléspectateurs

Mohamed Maghraoui, directeur de la photographie, est revenu dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique sur les réactions des téléspectateurs après la diffusion du feuilleton syrien “Awled Badia’a”.

Actualités économiques

Rencontre entre Prunas et Ouerghi : un dialogue fructueux pour les relations économiques Tuniso-Italiennes

Alessandro Prunas, le nouvel ambassadeur d’Italie en Tunisie, a récemment affirmé l’intérêt croissant des cercles d’investissement italiens pour la Tunisie, reflété par des années de résultats positifs dans le secteur.

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire