A la une

Daily brief national du 13 octobre 2022: Le Mouvement du 25 juillet menace de boycotter les législatives

Daily brief national du 13 octobre 2022: Le Mouvement du 25 juillet menace de boycotter les législatives

Après avoir soutenu le président de la République Kais Saïed depuis plus d’un an, le Mouvement du 25 juillet n’a pas caché son intention à boycotter le processus du Chef de l’Etat dont sa participation aux élections législatives.

Il a averti Saïed menaçant de révéler les noms de ceux, dont des proches du président, qui ne cessent perturber le processus du 25 juillet.

Le Mouvement du 25 juillet a également critiqué la loi électorale expliquant que la condition de la collecte des parrainages perturbera davantage le processus électoral.

Actualités politiques 

Conférence de presse du Mouvement du 25 juillet

Le Mouvement du 25 juillet a organisé hier une conférence de presse sur les derniers développements dans le pays.

Mahmoud Ben Mabrouk: Des morts ont parrainé des candidats aux législatives

Le dirigeant du Mouvement du 25 juillet Mahmoud Ben Mabrouk a déclaré que le climat électoral est malsain et ce, en raison des infractions et des crimes électoraux qui ont été recensés depuis le démarrage du processus.

Ben Mabrouk a considéré que le peuple tunisien n’est pas prêt pour participer aux élections législatives du 17 décembre 2022 faisant savoir que la condition du parrainage a perturbé davantage le processus électoral.

Il a rappelé que le Mouvement du 25 juillet a appelé à maintes reprises à dissoudre les conseils municipaux révélant que plusieurs conseillers ont appelé les citoyens à se rendre aux sièges des délégations régionales au lieu des municipalités pour faire la légalisation de signature.

” Certains conseillers ont utilisé les numéros des cartes CIN des citoyens pour faire des parrainages à leur guise. Des morts ont même parrainé des candidats!  Nous avons envoyé un rapport avec toutes ces infractions au ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine qui a été par la suite transféré au Palais de Carthage” a-t-il annoncé imputant la responsabilité de tous ces dépassements à l’ISIE.

L’allié de Kais Saïed lâche une bombe et menace de révéler les noms des individus qui perturbent le processus du 25 juillet

Selon lui, le peuple tunisien aura un Parlement incohérent et dirigé par les lobbies avec la nouvelle loi électorale.

 Notre patience commence à se faire rare et nous menaçons de révéler les noms de plusieurs personnalités connues dont des individus proches du président de la République Kais Saïed qui continuent de bloquer le processus du 25 juillet “. a-t-il annoncé menaçant de boycotter les élections législatives.

Le Mouvement du 25 juillet réitère son appel à dissoudre les conseils municipaux

Le dirigeant du Mouvement du 25 juillet Hatem Yahyahoui a réitéré son appel à dissoudre les conseils municipaux.

Il a fait savoir que conseillers ont été filmés alors qu’ils étaient en train de recevoir de l’argent pour collecter les parrainages.

Le climat électoral est malsain et les citoyens en ont marre des politiciens. Il faut réviser la loi électorale et supprimer la condition de la collecte des parrainages” selon Yahyaoui.

Le Mouvement du 25 juillet hausse le ton et avertit Kais Saïed

” Nous aurons un résultat catastrophique avec un très faible taux de participation. Pour cela, il faut reporter les élections.  Sois démocrate et prends en considération les avis et les recommandations de ceux qui vous entourent. Mais, si vous allez continuer dans cette voie, vous allez subir un échec cuisantavertit le dirigeant du Mouvement en question tout en menaçant de boycotter les législatives en l’absence des mesures urgentes et décisives capables de surmonter la conjoncture actuelle.

Actualités sociales 

Ministre du Transport : Aucune augmentation des tarifs des taxis individuels n’a été approuvée

Le ministre du Transport Rabie Al Majidi  a confirmé qu’il n’y a actuellement aucun accord officiel concernant l’augmentation des tarifs des compteurs des taxis individuels.

Dans une déclaration faite ce mercredi  au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, en marge du Salon international de l’industrie aéronautique à Sousse, Majidi a affirmé  avoir reçu quelques représentants de la profession qui ont abordé toutes leurs préoccupations.

Le ministre a souligné qu’aucune augmentation n’a été approuvée ou convenue, contrairement à ce qui a été annoncé par les médias.

De 1200 à 1500 DT pour obtenir son permis de conduire

Le président de la chambre syndicale des auto-écoles, Mohamed Fadhel Baccouche, a annoncé, ce mercredi au micro d’une radio privée, que les prix des séances d’apprentissage en vue d’obtenir le permis de conduire, ont augmenté de près de 10%. Ce qui fait que le prix moyen à payer pour obtenir le permis se situe entre 1200 et 1500 DT.

Il a expliqué que les prix du carburant représentent 37% du prix des séances de conduite, et que les prix des voitures ont augmenté de plus de 40%, ces dernières années.

Ikbel Azzabi: 400 mille élèves n’ont pas encore rejoint les bancs de l’école

Ikbel Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base a annoncé qu’environ 400 mille élèves sont encore chez eux à cause des désignations qu’il considère comme illégales et les mécanismes d’emploi précaire adoptés par le ministère de l’Education cette année.

Le SNJT appelle tous les journalistes à protester à la Kasbah

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la Fédération générale de l’information, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a appelé tous les fonctionnaires du secteur des médias à participer massivement à un rassemblement de protestation devant le siège de la présidence du gouvernement, à la Kasbah prévu à partir de 11h.

Actualités économiques 

Ferid Belhaj rassure: La Banque Mondiale sera toujours aux côtés de la Tunisie

Le vice-président du Groupe de la Banque Mondiale pour la région MENA, Ferid Belhaj a annoncé, via un post publié sur son compte officiel, que des discussions importantes et toujours constructives avec la délégation tunisienne aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Washington.

Fadhila Rabhi: Les négociations avec le FMI avancent à grands pas et sont positives

Lors de l’ouverture de la quatrième session du Forum économique tuniso-libyen qui s’est tenue à Sfax, la ministre du Commerce Fadhila Rabhi, a annonce que les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) avancent à grands pas et sont positives.

Rabhi a indiqué dans une déclaration faite au correspondant de “Tunisie Numérique dans la région qu’un accord avec le FMI  sera conclu très prochainement.

Fitch Ratings met en garde et avertit les banques tunisiennes !

Fitch Ratings a publié ce mercredi 12 octobre 2022, sur son site officiel une nouvelle analyse des risques pour secteur bancaire  en Tunisie.

Dans son rapport, l’agence de notation internationale a fait savoir que «La rentabilité des banques tunisiennes, qui a rebondi près des niveaux d’avant la pandémie au 1S22, devrait contribuer à atténuer des conditions d’exploitation plus faibles. Mais les risques de crédit émergent, avec une qualité des actifs qui se détériorent».

L’image du jour: Jardins de Carthage: Une jungle urbaine

L’image du jour: Jardins de Carthage: Une jungle urbaine

Le lot quasi quotidien des résidents des jardins de Carthage: Les accidents aux croisements, des dégâts et toujours des dégâts.

La faute aux autorités locales qui ont jugé inutile de mettre en place des panneaux de signalisation, et encore moins des feux tricolores pour réguler un tant soit peu, la circulation!

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut