A la une

Daily brief national du 14 mai 2023: Le prix de plusieurs produits alimentaires devrait baisser dans les mois à venir

Daily brief national du 14 mai 2023: Le prix de plusieurs produits alimentaires devrait baisser dans les mois à venir

Le directeur de l’observatoire des prix et de l’approvisionnement au ministère du Commerce et du développement des exportations, Ramzi Trabelsi a déclaré à l’agence TAP que le prix des légumes et des fruits frais devrait enregistrer une baisse remarquable et ce, en raison de l’abondance de l’offre notamment pendant le mois de mai courant.

La même source à souligné qu’il y a une tendance baissière du taux d’inflation pour le deuxième mois consécutif, faisant savoir que l’indice des prix à la consommation a diminué, en avril 2023, de 0,2 point.

ACTUALITÉS SOCIALES

Journée mondiale contre l’hypertension: L’AMVC organise une campagne de sensibilisation

L’amicale des cardiologues, chirurgiens cardiovasculaires et angiologues de Sfax (AMVC) a organisé dimanche une campagne de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension.

S’exprimant dimanche au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région, la cardiologue à l’hôpital Hedi Chaker Salma Charfeddine a expliqué que cette campagne a pour objectifs d’inciter les citoyens à mesurer régulièrement la tension artérielle.

Elle a indiqué que le nombre de patients atteints d’hypertension a augmenté en Tunisie pour des raisons multiples dont les mauvaises habitudes alimentaires.

INM: Les quantités de pluies enregistrées en millimètres durant les dernières 24 h

D’après l’Institut national de la météorologie (INM), la ville du gouvernorat de Kef a enregistré la quantité de pluie la plus élevée dans le pays au cours des dernières 24 heures. Selon la même source, 10 mm de pluies ont été relevés dans la zone en question.Et d’ajouter que 9 mm de pluies ont été relevés à Sers relevant du même gouvernorat.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Tunisie – Lazhar Akremi ce mercredi devant le juge d’instruction

L’avocat Lazhar Akermi, accusé dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, devra être ramené au juge d’instruction du pôle judiciaire antiterrorisme, ce mercredi 17 mai.

Pour rappel, Akremi avait refusé, une première fois de quitter la prison pour être auditionné par le juge, et a exigé, à l’instar de ses coaccusés, un « fourgon cellulaire qui respecte la dignité humaine ».

René Trabelsi : Il faut connaitre les raisons de l’acte du tireur de Djerba

L’ex-ministre du tourisme, René Trabelsi, a eu,  dimanche, des entretiens avec des députés et le président de l’UTICA, Samir Majoul, qui étaient en visite à Djerba et au temple d’El Ghriba.

Il a salué leur initiative, et a discuté avec eux des conditions générales, et notamment des jeunes dans la localité d’El Hara.

Trablesi a ajouté qu’il faut arriver à connaitre les raisons de l’acte du tireur, et comment un agent de l’ordre puisse commettre un tel crime.

Il a assuré que l’enquête est en cours, et qu’il espère que les résultats soient connus très prochainement.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES 

Les banques cotées affichent des revenus de 3 milliards de dinars au 1er trimestre

Les 12 banques universelles cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis viennent de publier leurs principaux indicateurs d’activité et de rentabilité au titre du premier trimestre 2023. 

A fin mars écoulé, les banques cotées ont connu une amélioration de leurs revenus de 20,7% pour se situer à 3004,7 millions de dinars boostée par une hausse remarquable des intérêts et des commissions perçues qui ont atteint respectivement 2130,0 et 335,4 MD.

La Banque Islamique de développement s’engage à soutenir la Tunisie

Le ministre tunisien de l’économie, Samir Saïed, s’est entretenu, en marge de sa participation aux réunions annuelles du groupe de la banque islamique de développement, à Djeddah, avec le président du groupe, Mohamed Slimene Al Jasser. Les deux hommes ont loué la solidité des relations entre la Tunisie et le groupe de la banque.

Saïed a présenté, à l’occasion, au président du groupe, les grandes lignes de la stratégie économique de la Tunisie à l’horizon 2035.

Al Jasser a, de son côté, réitéré, la volonté du groupe de soutenir la Tunisie en participant et en finançant ses projets de développement.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut