Une cérémonie a été organisée, mercredi 13 novembre 2024, au Palais de Carthage, au cours de laquelle le président de la République Kaïs Saïed, a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs accrédités en Tunisie.
Lors de sa rencontre avec le Chef du Gouvernement Kamel Madouri ce mercredi 13 novembre 2024 au palais de Carthage, le président tunisien Kais Saied a réaffirmé l’importance du rôle social de l’État en Tunisie.
Le mercredi 13 novembre 2024, le président Kaïs Saïed a reçu Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, au palais de Carthage. Lors de cet entretien, le chef de l’État a été informé des résultats des récentes participations du ministre à divers forums régionaux et internationaux.
Le ministre du Tourisme, Sofiane Takia, a confirmé qu’une enquête a été ouverte concernant les violations dont il a été témoin à Port El Kantaoui, soulignant que toutes les personnes impliquées dans ce dossier doivent répondre de leurs actes.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé le décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate émérite, Saïd Ben Mustapha, qui nous a quittés le mardi 12 novembre 2024, à l’âge de 86 ans.
Les travaux de la séance plénière conjointe entre L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts, consacrée à la discussion du projet de budget du ministère de l’Economie et de la planification ont démarré.
Le tribunal de première instance de Tunis a rendu, ce mercredi, un jugement par contumace contre Imed Daimi. Il a été condamné à un an et demi de prison pour avoir attribué à un fonctionnaire public des faits sans preuves et pour avoir nui à autrui via les réseaux sociaux.
Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires immobilières, Wajdi Hedhili, a confirmé lors de la séance plénière au Parlement consacrée à l’examen de la mission du ministère des Domaines de l’État et des Affaires immobilières, le mercredi 13 novembre 2024, que son ministère fournit des biens immobiliers, au dinar symbolique au profit de projets de développement industriel, ce qui entraînera une réduction des prix de transfert dans les bourses, ce qui contribue à stimuler l’investissement et à avancer dans la réalisation des projets industriels et d’investissement.
Le directeur régional du commerce à Tozeur, Riadh Gasmi, a déclaré que, dans le cadre de la poursuite du programme national de distribution d’huile d’olive pour la consommation intérieure, 10 000 litres d’huile d’olive ont été fournis à la branche régionale de l’office du commerce.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Ammar Dhaya, a révélé l’enregistrement de plusieurs plaintes concernant le commerce électronique et la vente via les pages sur les réseaux sociaux.
L’Observatoire tunisien de l’eau a annoncé que 203 signalements ont été reçus au mois d’octobre 2024 concernant des interruptions et des perturbations dans la distribution de l’eau potable à travers la Tunisie.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatima Thabet Chiboub, a présidé, mercredi 13 novembre 2024, au siège du ministère, une réunion du comité de gestion chargé de statuer sur les demandes pour bénéficier d’une concession au titre de laquelle L’Etat garantit la différence entre le pourcentage alloué aux prêts et financements d’investissement et le taux d’intérêt moyen du marché monétaire dans la limite de trois points pour les prêts et financements d’investissement accordés par les banques et les établissements financiers au profit des petites et moyennes entreprises.
Selon des chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT) à l’occasion de la tenue le 7 novembre 10e réunion du Comité de Surveillance Macro-prudentielle et de Gestion des Crises Financières, le secteur de la microfinance (sociétés anonymes et associations de microcrédit) a poursuivi sa contribution à l’effort national de promotion de l’inclusion financière avec près de 800 mille bénéficiaires des microcrédits.
Le ministre de l’Économie, Samir Abdel Hafidh, a assuré, dans sa réponse aux questions des représentants, le ministère de l’Économie et du Plan, fidèle au principe de liberté d’investissement, s’efforce de lever les restrictions à l’investissement, de faciliter l’accès au marché et de résister à l’économie rentière, à travers la suppression progressive des licences administratives et économiques.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire