Société

Daily brief national du 16 janvier 2023: Taboubi se dit prêt pour une “lutte nationale” pour sauver la Tunisie

Daily brief national du 16 janvier 2023: Taboubi se dit prêt pour une “lutte nationale” pour sauver la Tunisie

Commentant les mouvements protestataires qui ont eu lieu le 14 janvier pour célébrer la date anniversaire de la révolution, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a déclaré que toutes les parties ont le droit de manifester sans violence ni répression.

Lors du conseil régional de la centrale syndicale, tenu à Tunis samedi dernier le 14 janvier 2023, Tabboubi a affirmé que le rendez-vous crucial approche, pour défendre la Tunisie.

Par ailleurs, il a appelé les syndicalistes à se tenir prêt pour une lutte nationale pour sauver les Tunisiens et le pays. 

Actualités politiques 

Hamma Hammami: La fin de Kais Saied sera soit la prison soit la fuite à l’étranger

Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des Travailleurs a affirmé que les protestataires ont brandi, ce samedi 14 janvier 2023, les slogans “Dégage” face au chef de l’Etat Kais Saïed.

Hammami a, ajouté, qu’ils ont décidé de célébrer la Révolution car il s’agit d’une date de victoire que Saïed tente d’ignorer.

Mouvements protestataires du 14 janvier 

Abir Moussi et ses partisans protestent devant le siège de l’Union des “Frères musulmans ” 

Après l’avoir empêchée, ainsi que ses partisans, de manifester devant le palais de Carthage, la cheffe du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a changé le lieu de la manifestation vers le siège de l’Union des Frères musulmans »  à Tunis.

Elle a confirmé, sur sa page officielle, que ses partisans ont été empêchés d’avancer pour rejoindre la zone de Carthage, où elle compte organiser une marche vers le palais présidentiel.

Mejdi Boudhina: Arrestation des partisans du Parti destourien libre

Le membre du bureau politique du PDL, Mejdi Boudhina, a confirmé que leurs partisans ont été empêchés de se rendre aux manifestations devant le siège de la municipalité de Carthage.

Boudhina a, encore, confirmé que les forces de sécurité ont arrêté quatre personnes du parti à El Kram.

La sécurité empêche les partisans de Kais Saïd de manifester à la rue de Habib Bourguiba 

Des agents de sécurité ont empêche, samedi dernier le 14 janvier 2023, plusieurs partisans du président de la République Kais Saïed d’organiser une marche de protestation pacifique à la rue de Habib Bourguiba, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Les partisans du Front de Salut national protestent

Interdits de se rendre à l’avenue Habib Bourguiba, les partisans du Front de Salut national ont bravé cette interdiction et ont manifesté samedi dernier, le 14 janvier 2023.

La marche du Front a commencé de l’avenue de la République à Tunis vers l’avenue Habib Bourguiba, avec la participation d’un nombre important de ses partisans, menés par Ahmed Nejib Chebbi.

Ammar Amroussia : La Tunisie traverse actuellement une crise explosive

Le dirigeant du Parti des travailleurs, Ammar Amroussia a indiqué que la situation politique, sociale, économique est très délicate et préoccupante et mènera la Tunisie vers une explosion.

« Nous sommes très attachés à sauver la Tunisie et à sortir de la crise actuelle…Nous ne lâcherons par le combat pour garantir les droits et les libertés…Nous compterons sur les tunisiens pour préserver le pays » a-t-il dit

Samir Dilou: Kais Saied est incapable de résoudre les problèmes des Tunisiens

L’avocat et l’activiste Samir Dilou a affirmé ce samedi 14 janvier 2023, que le Chef de l’Etat Kais Saied n’a pas pu résoudre les problèmes sociaux et économique des Tunisiens.

Dilou a, par ailleurs, assuré que le dirigeant du mouvement Ennahdha Ali Laareyedh est innocent et que son affaire est à vocation politique.

Journalistes : Nous continuons la lutte pour la liberté d’expression

Le président du SNJT Yassine Jelassi a annoncé,samedi dernier, lors d’un sit-in à l’occasion du 14 janvier, que le syndicat a choisi de manifester pour la symbolique du 14 janvier pour les tunisiens. Il a assuré que les journalistes continueront à militer pour l’acquis de la liberté d’expression.

Jelassi a, par ailleurs, condamné le décret-loi N° 54 qui menace de ramener le pays en arrière.

Actualités sociales

Voici les résultats définitifs du premier tour des élections législatives

Une conférence de presse de l’Instance supérieure indépendante pour les élections( ISIE) s’est déroulé à Tunis, pour annoncer les résultats définitifs du premier tour des élections législatives.

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker a annoncé que le deuxième tour des élections législatives se déroulera le 29 janvier 2023.

Bouasker a ajouté que la campagne électorale du deuxième tour démarrera lundi 16 janvier à minuit et s’achèvera le 27 janvier à minuit.

Et d’assurer que la période du silence électoral commencera samedi 28 janvier et se terminera, dimanche 29 janvier, avec la fermeture du dernier bureau de vote.

Hfaïedh Hfaïedh critique la rencontre entre Najla Bouden et Ismail Sahbani

Hfaïedh Hfaïedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT,  a qualifié de “provocante ” la récente réception de Najla Bouden à Ismail Sahbani, secrétaire général de  l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT).

“Cette rencontre est un message qui veut dire que le gouvernement est disposé à collaborer avec une organisation qui a été créée dans des circonstances suspectes en 2012”, a-t-il dit.

Les huissiers de justice annoncent la suspension de l’enregistrement des PV

Le Conseil de l’ordre national des huissiers de justice a annoncé qu’il avait décidé de suspendre l’enregistrement des PV auprès des recettes des finances du 18 au 26 janvier pour protester contre l’article 51 de la loi des finances.

Dans un communiqué publié, le conseil de l’ordre national des huissiers de justice a indiqué que l’article 51 constitue une atteinte flagrante aux prérogatives des huissiers de justice et aux droits des justiciables.

Horoscope du 16 janvier 2023

Brief sport du 16 janvier 2023

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut