Politique

Daily brief national du 16 novembre 2022: Business News traîné devant la justice, L’industrie pharmaceutique en crise

Daily brief national du 16 novembre 2022: Business News traîné devant la justice, L’industrie pharmaceutique en crise

Le syndicat de l’enseignement de base a achevé, ce mardi, la réunion de son instance administrative, en annonçant l’acceptation des propositions avancées par le ministère de l’Education, dans le cadre de la régularisation des situations et le recrutement des enseignants suppléants et des diplômés des sciences de l’éducation.

Les membres du gouvernement ont validé, hier, un projet de décret sur la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2022 et un autre projet de décret sur l’achèvement de la création de l’Agence tunisienne de l’emploi et l’Agence tunisienne de la formation professionnelle.

Actualités politiques 

Lotfi Mraihi lance une initiative pour appeler Kais Saïed à démissionner

Dans une interview accordée à une radio privée, le secrétaire général de l’Union populaire républicaine Lotfi Mraihi a annoncé le lancement d’une initiative pour appeler le président de la République Kais Saïed à présenter sa démission.

Affaire Business News

Business News, a annoncé via son site web que ‘‘Sur la base du décret 54 : Najla Bouden fait traduire Business News devant la Criminelle’’.

La FTDJ dénonce la violation de la liberté de presse et d’expression

Dans un communiqué officiel, la Fédération tunisienne des directeurs des journaux a exprimé son étonnement face à la convocation du fondateur du journal “Business News au moment où le pays s’apprête à accueillir un nombre d’événements à l’approche du Sommet de la Francophonie.

Précisant que la plainte a été déposée par la ministre de la Justice Leila Jaffel, la FTDJ a considéré que ces pratiques portent atteinte à la liberté de presse et d’expression et s’inscrivent dans le cadre d’une campagne systématique visant les journalistes et les directeurs pour avoir rédigé des articles d’analyse en vue de critiquer le pouvoir en place.

L’affaire de convocation de Business News devant la criminelle s’internationalise

Le vent d’indignation face aux dangers imminents qui menacent la liberté de la presse tunisienne prend une nouvelle dimension, cette fois-ci internationale. 

C’est ainsi que le journal Le Figaro avec l’AFP vient de publier un article intitulé ‘‘Tunisie : un site d’information poursuivi pour avoir critiqué la cheffe du gouvernement’’.

Le PDL condamne les atteintes à la liberté d’expression et la traduction de journalistes et médias devant la justice

Le PDL a publié, ce mardi, un communiqué dans lequel il condamne la traduction de journalistes et de directeurs de médias devant la justice, sur la foi du décret-loi N° 54.

Mesures judiciaires 

Le parquet ouvre une enquête sur l’incendie des archives de l’hôpital Habib Thameur

Le parquet de Tunis a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à l’incendie qui a ravagé les locaux des archives de l’hôpital Habib Thameur à Tunis.

Deux mois de prison ferme pour Rached Khiari

L’ex-député Rached Khiari a été condamné, ce mardi, en appel, par le tribunal militaire de Tunis, à deux mois de prison ferme, dans une affaire relative à la plainte déposée par l’armée suite à la révélation de secrets en rapport avec une base militaire de la marine nationale.

Actualités sociales 

La CNSS annonce l’ouverture d’un concours de recrutement pour ces profils

La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) envisage de recruter plusieurs pharmaciens et des pharmaciens biologistes.

 La CNSS a, dans ce contexte, annoncé l’ouverture d’un concours externe sur dossiers, qui comprend également des examens oraux selon les spécialités, pour le recrutement de pharmaciens et pharmaciens biologistes.

La CNAM appelle les assurés et prestataires à consulter sa plateforme électronique

Le porte-parole de la CNAM, Abdelaziz Sebaï, a appelé, ce mardi, à travers la TAP, les assurés sociaux, ainsi que les prestataires de services affiliés, à consulter sa plateforme électronique qui est fonctionnelle depuis mars 2022, et qui propose tout l’éventail des services de la caisse, comme le suivi des dossiers et des mesures de remboursement et autres…

Le taux de chômage n’a quasiment pas bougé au 3e  trimestre 2022

Selon des statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage s’est stabilisé, au cours du troisième trimestre 2022, à 15,3%, en dépit de la baisse du nombre de chômeurs  qui s’établit à 613.600 individus contre 626.100 individus , du total de la population active estimée à plus de 4,01 millions d’occupés.

Disponibilité du yaourt et pénurie de lait, que se passe-t-il ?

En Tunisie, les pénuries alimentaires sont à répétition. C’est comme ça depuis des mois; l’huile végétale subventionnée, le sucre, le café, la farine… et maintenant c’est le beurre et le lait qui se font rares.

Chose étrange puisque le yaourt, le lait fermenté, écrémé et d’autres produits sont bien présents sur le marché…

Crise de l’industrie pharmaceutique

Ahmed Karray: 70 établissements pharmaceutiques menacés de fermeture

Dans une déclaration faite ce mardi 15 novembre 2022 à Tunisie Numérique, Ahmed Karray, trésorier de la Chambre nationale des établissements pharmaceutiques distributeurs en gros de médicaments, a déclaré que le secteur était privé de l’exonération de remise du fournisseur cette année, ce qui dont il bénéficiait depuis 2006, indiquant que cette exonération est considérée comme une question de vie pour les établissements qui fonctionnent avec une très faible marge bénéficiaire.

UTICA: Report de la décision de suspendre la distribution des médicaments

La Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR) relevant de l’UTICA a annoncé qu’à l’issue des négociations avec les parties gouvernementales concernées, il a été décidé de reporter la suspension de la distribution des médicaments qui était prévue pour hier, le 15 novembre courant.

Horoscope du 16 novembre 2022

Brief sport spécial

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut