Société

Daily brief national du 16 septembre 2024: Lancement de la campagne présidentielle avec trois candidats en lice

Daily brief national du 16 septembre 2024: Lancement de la campagne présidentielle avec trois candidats en lice

La campagne électorale pour les élections présidentielles tunisiennes a débuté samedi le 14 septembre 2024, marquant le coup d’envoi d’une période cruciale de 21 jours qui mènera au scrutin du 6 octobre 2024. Trois candidats se disputent la présidence, dans l’ordre de la liste publiée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) : Ayachi Zammel, Zouheir Maghzaoui, et le président sortant Kaïs Saïed.

Actualités politiques 

Publication du décret régissant les relations entre le Parlement et le Conseil national des régions et des districts

Le vendredi 13 septembre 2024, le décret n°1 de l’année 2024, encadrant les relations entre l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts, a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Ce texte, discuté la veille en Conseil des ministres, est constitué de 27 articles répartis en trois sections principales : la procédure législative, la prestation de serment constitutionnelle, et les mécanismes de contrôle.

Le parti «Harak 25 Juillet» nait officiellement, à 3 semaines de la présidentielle

La naissance du parti «Harak 25 Juillet» a été officialisée ce samedi 14 septembre, lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la capitale, Tunis. Les initiateurs de cette nouvelle formation ont présenté ses contours et objectifs.

6900 emplacements alloués à l’affichage des communiqués des candidats

Le porte-parole officiel de l’Autorité supérieure indépendante pour les élections, Mohaed Tlili Mansri, a confirmé que 6 900 places ont été allouées pour afficher les déclarations des candidats à l’élection présidentielle et leurs photos conformément à leur ordre sur le bulletin de vote, ajoutant que 558 assistants ont été affectés au suivi de la campagne dans toute la république.

Actualités sociales 

Tabboubi : Nous ne sommes pas des concurrents politiques

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a nié tout statut partisan auprès de l’organisation des travailleurs, affirmant : « Nous ne sommes pas un parti politique ».

Aide scolaire : 5000 cartables avec des fournitures distribués à Tunis

C’est parti pour la distribution de 5000 cartables contenant des fournitures scolaires, pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette aide est dédiée aux enfants des familles défavorisées, dans 21 délégations du gouvernorat de Tunis. Le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a insisté sur la nécessité de remettre ces dons aux bénéficiaires avant la rentrée scolaire, rapporte la TAP ce dimanche 15 septembre.

Actualités économiques 

Pétrole : ils cherchent, cherchent…, 16 permis au total en Tunisie

Le nombre total de permis d’exploration pétrolière valides est de 16 à fin juillet 2024. Dans le détail il y a 15 permis de recherche et 1 permis de prospection, d’après le rapport sur la conjoncture énergétique pour juillet 2024, publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Augmentation des prix de certains fruits et légumes et poissons

Les indicateurs liés à la situation de l’offre et aux prix des produits de base les plus importants sur le marché de gros de Bir Al-Kasaa, ont montré, le vendredi 13 septembre 2024, une augmentation significative des prix de vente de plusieurs types de légumes.

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l'étranger - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut