Le ministère de la santé a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 16 avril 2025, que l’équipe médicale de l’hôpital pour enfants Bechir Hamza a réalisé avec succès la première opération cardiaque microchirurgicale sur un nourrisson de 3 mois dans le tout nouveau service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital.
La Cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a reçu ce mercredi Hassan Al Khatib, ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, dans le cadre d’une rencontre officielle tenue au Palais de la Kasbah. Étaient également présents Samir Abidi, ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, ainsi que Bassem Yehia Hassan, ambassadeur de la République arabe d’Égypte en Tunisie.
L’ambassade des États-Unis en Tunisie appelle les demandeurs de visa à éviter catégoriquement les intermédiaires non autorisés pour la prise de rendez-vous. Cette pratique, devenue courante, peut non seulement coûter plus cher aux candidats, mais également mettre en péril leur dossier.
Un groupe de députés a déposé une proposition de loi auprès du bureau d’ordre de l’Assemblée des Représentants du Peuple concernant la création et l’organisation du travail de la Cour constitutionnelle. Cette initiative a été lancée par le bloc parlementaire “L’intensification du peuple”, avec le soutien d’autres députés.
La commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées, une séance durant laquelle elle a écouté les représentants de la présidence du gouvernement concernant le projet de loi relatif à la régulation des contrats de travail et à l’interdiction de la sous-traitance.
Le Bureau du Conseil national des régions et des provinces a appelé à l’ouverture d’une enquête approfondie sur les causes du drame survenu à El-Mazouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, où un mur d’un lycée s’est effondré, causant la mort de trois élèves et blessant deux autres. Lors d’une réunion présidée par Imed Derbali, le Conseil a exigé que toute personne responsable de négligence ou de défaillance, quelle que soit sa fonction, soit traduite en justice.
Dans une déclaration à la Radio nationale, Jawhar Gabsi, porte-parole du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, a indiqué que contrairement à ce qui a été diffusé, le directeur du lycéé de Mezzouna reste en garde à vue pour homicide involontaire et n’a pas été libéré. L’enquête sur l’incident implique cinq personnes, dont des retraités.
La chambre pénale spécialisée dans les affaires financières près le tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce mercredi, une sœur de Laïla Trabelsi, la femme de l’ex président, Ben Ali, à trois ans de prison, pour avoir obtenu des crédits bancaires sans présentation des garanties obligatoires. Ce qui a causé de grosses pertes financières à l’Etat.
Deux rapports médicaux publiés, mardi, ont confirmé que le meurtrier de l’enfant Haroun Dhibi, âgé de quatre ans, n’était ni sous l’influence de drogues ni privé de sa capacité juridique. Selon ces rapports, l’assassin a été diagnostiqué comme ayant un « quotient intellectuel légèrement inférieur à la moyenne, sans toutefois atteindre le niveau de la déficience mentale », a précisé Imed Amri, porte-parole des tribunaux de Kasserine et procureur adjoint.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche maritime a lancé un appel à la vigilance auprès des agriculteurs, les incitant à prendre des mesures pour protéger leurs troupeaux, leurs équipements agricoles et leurs machines. Ceux-ci doivent être déplacés dans des zones sûres, à l’écart des lits des oueds, en raison des prévisions de fortes pluies et de vents violents annoncées ce mercredi par l’Institut National de Météorologie.
En Libye, l’Office de lutte contre le trafic de drogue a annoncé que le bureau des enquêtes du poste frontalier de Ouazzen, rendant directement compte de la présidence de l’office, a réussi à déjouer une tentative de trafic d’une grande quantité de cocaïne, dans le cadre des efforts continus pour combattre la criminalité organisée et le trafic de drogues à travers les frontières tuniso-libyennes.
Le Centre de sécurité professionnelle, rattaché à la Fédération tunisienne des journalistes (SNJT), a recensé 10 agressions à l’encontre de journalistes au mois de mars dernier, sur un total de 12 signalements reçus. Ces attaques ont pris plusieurs formes, allant des menaces à des agressions physiques, soulignant une tendance inquiétante pour la liberté de la presse en Tunisie.
Le directeur général de l’Office national du tourisme, Mohamed Mehdi Haloui, a annoncé mercredi 16 avril 2025, que le nombre de visiteurs en Tunisie a augmenté de plus de 6% depuis le début de l’année, jusqu’au 10 avril, par rapport à 2024.
Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.
L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.
Laissez un commentaire