Société

Daily brief national du 17 janvier 2023: Le Grand-Tunis sans taxis individuels

Partager

Les taxis individuels ont organisé, lundi le 16 janvier 2023, une grève ouverte sur le Grand-Tunis en signe de protestation contre une application de transport de personnes en voitures privées.

Les chauffeurs de taxis ont considéré que cette opération est illégale et constitue même une menace pour la sécurité nationale du pays.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union tunisienne des taxis individuels Faouzi Khabouchia a fait savoir que la grève a été réussie de plus de 70%.

Les ministres des technologies et des transports ont publié un communiqué commun pour assurer que la société Yassir Tunisie a enfreint la loi en lançant un appel aux particuliers, pour qu’ils transportent des passagers contre rémunération. Le communiqué assure que le transport irrégulier reste possible dès lors que les véhicules y sont autorisés, comme c’est le cas pour les taxis travaillant avec les applications en ligne.

Suite à cela, Khabbouchi a annoncé la suspension de la grève ouverte.

Actualités politiques

Forum économique mondial: Nejla Bouden à Davos

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est rendue à Davos pour prendre part aux travaux du Forum économique mondial qui se déroulera du 16 au 20 janvier courant.

D’après la page officielle du forum, près de 2500 Chefs d’Etat, hauts fonctionnaires et experts en affaires économiques prendront part à cet événement.

Saïed signe l’appel au vote pour le 29 janvier

Le président de la République, Kaïs Saïed a signé, ce lundi, le décret appelant les électeurs au vote, pour le second tour des législatives, qui se déroulera le 29 janvier courant.

Marzouki appelle l’Armée à « renverser» Kais Saied et à rétablir le pouvoir au peuple !

L’ancien président de la République Moncef Marzouki a appelé l’armée et les forces de sécurité en Tunisie à « retirer Kais Saied et à rétablir le pouvoir au peuple tunisien », soulignant que la responsabilité de l’armée est déterminée par « la préservation de la patrie, et non pas par la personne de Saied ».

Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazira, Marzouki a ajouté que “Je rejette le pouvoir de l’armée, et je considère qu’il est du devoir des dirigeants de cette institution de renverser ce président illégitime et de remettre le pouvoir aux civils”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il “n’est pas de leur devoir d’établir un régime militaire en Tunisie.”

Neji Jalloul appelle Kais Saïed à engager un dialogue inclusif

Le président de l’Alliance nationale tunisienne Nejli Jalloul a appelé le président de la République Kais Saïed à engager un dialogue inclusif en vue de surmonter la conjoncture actuelle à laquelle fait face le pays.

Il a également appelé le Chef de l’Etat à révéler la vérité de la situation aux Tunisiens et proposer de nouvelles alternatives capables de renflouer les caisses de l’Etat.

Actualités sociales

Accompagnés de Taboubi et Majoul, les ministres de l’Economie et des Affaires sociales à Oslo

Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi effectue une visite de travail du 15 au 17 janvier courant à Oslo suite à l’invitation du ministre norvégien des Affaires Etrangères, de la présidente de la Confédération Norvégienne des Syndicats et du président de la Confédération Norvégienne des Entreprises.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays notamment sur le plan socio-économique.

La CTN annonce le report des traversées programmées cette semaine

La CTN a annoncé, ce lundi qu’en raison des vents forts qui sévissent sur tout le bassin méditerranéen, il a été décidé de reporter toutes les traversées programmées cette semaine.

Les usagers désirant obtenir de plus amples renseignements, peuvent s’adresser à la compagnie.

Démarrage de la campagne électorale pour le deuxième tour des législatives

L’ISIE a annoncé que la campagne électorale pour le second tour des législatives a démarré lundi 16 janvier, et s’achèvera le vendredi 27 janvier.

Les élections auront lieu le dimanche 28 janvier courant.

Yaakoubi accorde un délai d’une semaine ou gouvernement avant de lancer sa « grande offensive »

Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé, ce lundi, qu’ils avaient décidé de retenir les notes pour le premier trimestre pour pousser le ministère aux négociations. Mais il a ajouté que le gouvernement a poursuivi sa politique de silence.

Il a averti qu’il accordait un délai jusqu’à la fin de cette semaine, pour entamer de vraies négociations, faute de quoi l’instance administrative sectorielle allait se réunir et prendre les décisions qu’il faudra pour opérer une escalade.

Mohamed Tlili Mansri: Des débats télévisés pour les candidats du second tour des élections

Le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a assuré au micro de Tunisie Numérique que l’instance en question adoptera la même stratégie de communication de la campagne de sensibilisation à l’occasion de l’approche du second tour des législatives.

Il a assuré que seuls 262 candidats participeront au deuxième tour face à 1055 au premier tour.

” Le Conseil de l’ISIE a constaté que les électeurs n’avaient pas suffisamment de détails sur les candidats ce qui explique leur réticence au vote au premier tour.

Pour cela, des débats télévisés seront organisés pour les candidats du deuxième tour en coordination avec la Télévision nationale pour mettre la lumière sur leurs carrières et programmes.” a-t-il déclaré.

Ministère de l’Intérieur: De 1300 à 1450 personnes ont manifesté le 14 janvier

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que le nombre des manifestants qui se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, le 14 janvier 2023 varie entre 900 et 1000.

Dans un communiqué publié, ledit département a précisé que 50 personnes se sont rassemblées devant Assurances Comar, alors que de 350 à 400 autres ont manifesté sur l’Avenue Kheireddine Pacha.

Les soldes d’hiver démarreront le 01 février 2023

Le ministère du Commerce a annoncé que la date de la saison des soldes au rabais, pour la période hivernale de l’année 2023 débutera le mercredi 01 février 2023 et se poursuivra pendant six semaines

Le département appelle les commerçants « à adhérer massivement à cette importante manifestation commerciale, pour relancer la dynamique économique et appuyer le pouvoir d’achat des consommateurs », lit-on dans un communiqué publié ce lundi.

Actualités économiques

Bassem Ennaifer: L’examen du dossier tunisien par le FMI est tributaire de ces deux lois

L’analyste financier, Bassem Ennaifer a estimé que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouene Abbasi, avait précédemment expliqué les raisons du report par le Fonds monétaire international de l’examen du dossier tunisien, puisqu’il a indiqué qu’il est majoritairement représenté en l’absence de 3 lois fondamentales.

Dans une déclaration faite, aujourd’hui à Tunisie Numérique, il a affirmé que ces lois sont représentées dans la loi de finances de 2032, de plus de la loi sur les contributions aux établissements publics et la loi sur les taux d’intérêt combinables.

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Laissez un commentaire