L’Agence de notation Fitch Ratings vient d’annoncer lundi 16 septembre 2024, qu’elle a relevé la note de la Tunisie de « CCC -» à « CCC+ ». Fitch avait maintenu le 08 décembre 2023 la note de la Tunisie à CCC- attribuée à la Tunisie le 09 juin 2023.
Actualités politiques
Pénuries et spéculations : Kais Saied promet des mesures fermes et une réforme de l’éducation
Le président de la République, Kais Saied, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a souligné l’urgence de renforcer l’application de la loi, particulièrement face aux phénomènes de spéculation et de pénurie de certains produits de base. Il a dénoncé le comportement des cartels et des lobbys qu’il accuse de manipuler l’offre de produits tels que le lait, le sucre et la viande blanche dans le but de déstabiliser le pays à des fins connues de tous.
Valentin-Ciprian Muntean, nouvel ambassadeur de Roumanie en Tunisie
Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, le lundi 16 septembre 2024, Valentin-Ciprian Muntean, Ambassadeur de Roumanie en Tunisie, venu lui présenter ses félicitations, à l’occasion de ses nouvelles fonctions.
Le Chef de la diplomatie reçoit une copie des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Autriche
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, ce lundi 16 septembre 2024, au siège du Ministère, Stephan Vavrik, qui lui a remis une copie figurée de ses Lettres de Créance en tant qu’Ambassadeur d’Autriche en Tunisie.
ISIE : Toutes activités de campagne non autorisées “sont considérées comme illégales”
La Haute Autorité Indépendante pour les Elections a averti que les activités liées à la campagne électorale présidentielle non déclarées et non autorisées “sont considérées comme illégales”, notant que l’Autorité Subsidiaire des Elections prend des mesures et des procédures pour mettre un terme immédiat aux violations dans la zone territoriale relevant de sa juridiction, conformément aux dispositions du chapitre 31 de la résolution n° 11.
Mesures judiciaires
Arrestation dans l’affaire du meurtre de l’élève à Mégrine : une femme impliquée dans la tentative de fuite des suspects
Dans le cadre de l’enquête sur le meurtre tragique d’un élève devant un lycée à Mégrine (gouvernorat de Ben Arous), les forces de l’ordre ont rapidement appréhendé les deux suspects, âgés de 17 ans, peu de temps après l’incident.
Actualités sociales
Le ministre des transports inspecte la fluidité des services au premier jour de la rentrée
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme de transport à l’occasion de la rentrée scolaire, universitaire et de formation, le ministre des Transports, Rachid Amri, a procédé, ce lundi matin, à une visite de terrain dans plusieurs installations techniques affiliées à la Société tunisienne des transports et la Société nationale des chemins de fer tunisiens et a inspecté les conditions de transport des citoyens à bord du métro léger et du train de la ligne E du réseau, qui part de la gare de Barcelone.
Rentrée scolaire et universitaire: La Transtu mobilise 490 bus et 42 rames de métro
La Société des Transports de Tunis (Transtu) a annoncé la mobilisation de 490 bus et 42 rames de métro, et ce, à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.
Education : Vers le recrutement de 1600 travailleurs des chantiers
Le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation, Mohamed Gazzouni, a indiqué que plus de deux millions d’étudiants et 350 000 élèves sont inscrits dans des établissements d’enseignement, soit un nombre estimé à 6 160 établissements.
Une consommation annuelle de 360 mille tonnes de sucre
Dans une déclaration accordée à la Radio nationale, Sami Bouaziz, Directeur général adjoint à l’Office Tunisien du Commerce a fait savoir que la consommation annuelle en sucre est estimée à 360 mille tonnes.
Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires