Politique

Daily brief national du 18 octobre 2022: Abir Moussi en grève de la faim, Près de 9 millions d’électeurs inscrits pour les législatives

Daily brief national du 18 octobre 2022: Abir Moussi en grève de la faim, Près de 9 millions d’électeurs inscrits pour les législatives

 

La présidente du PDL Abir Moussi est en grève de la faim devant le siège du ministère de l’Intérieur depuis samedi dernier. Elle revendique: la publication de la loi de finances, la loi de finances complémentaire 2022 et le contenu de l’accord conclu avec le FMI. La politicienne a dénoncé le traitement inhumain et dégradant qu’on lui a infligé. Son état de santé s’est détérioré hier lundi, elle a été transférée à l’hôpital.

Actualités politiques 

Elections législatives: Conférence de presse de l’ISIE

L’ISIE  a organisé hier une conférence de presse portant sur les derniers préparatifs pour les législatives.

Elections législatives: 1705 candidats et plus de 326 mille parrainages jusqu’au 14 octobre

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a annoncé le démarrage du dépôt des candidatures pour les élections législatives.

Il a rappelé que la campagne électorale démarrera le 25 novembre prochain rappelant que les Tunisiens éliront leurs députés le 17 décembre tandis que les Tunisiens résidant à l’étranger pourront participer à ce processus les 15, 16 et 17 décembre prochain.

Selon le calendrier électoral, les résultats préliminaires seront publiés du 18 au 20 décembre. L’annonce des résultats officiels ne dépassera pas le 18 janvier 2023.

Près de 9 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales 

Le membre du Conseil de l’ISIE Ridha Missaoui a déclaré que 55 mille opérations de mise à jour des listes d’électeurs ont été effectuées.

Il a fait savoir que 8989287 d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales répartis sur 4559 centres et 11323 bureaux de votes dont 51% sont des femmes.

A l’étranger, 350469 électeurs sont inscrits pour participer au prochain rendez-vous électoral répartis sur 311 centres et 390 bureaux de vote dont 61% sont des hommes, déclare Missaoui.

Abir Moussi entame une grève de la faim 

La journaliste de Tunisie Numérique a interviewé hier la présidente du PDL Abir Moussi qui poursuit sa grève de la faim pour la 4ème journée consécutive devant le siège du ministère de l’Intérieur.

Moussi a tiré la sonnette d’alarme face à la dégradation de la situation générale dans le pays révélant que face à tout ça, le président de la République Kais Saïed continue de mettre en œuvre son projet personnel.

Les sympathisants du PDL se mobilisent en solidarité avec Abir Moussi et dénoncent la violence policière

Des dizaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL) se sont rassemblés près du siège du ministère de l’Intérieur en signe de solidarité avec la Cheffe du parti Abir Moussi.

Selon une vidéo partagée sur la page officielle de Abir Moussi, l’un des sympathisants a assuré que les protestataires ont été agressés verbalement et physiquement par les forces sécuritaires.

D’après la même source, une présence sécuritaire intense était visible près du lieu de la manifestation.

Et d’ajouter que des agents de la protection civile se sont rendus sur le lieu pour s’assurer de l’état de santé de Abir Moussi.

La présidente du Parti destourien libre (PDL) a été par la suite transférée à l’hôpital suite à la détérioration de son état de santé.

Actualités sociales 

Naoufel Amira: 3 entreprises pharmaceutiques internationales vont quitter la Tunisie

Naoufel Amira, président du syndicat des pharmacies privées a annoncé, ce lundi 17 octobre 2022 que trois sociétés internationales spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, dont GSK et NOVARTIS ont décidé de quitter le territoire tunisien.

Intervenant sur les ondes d’une radio, Amira a assuré que les conséquences du départ de ces entreprises seront lourdes à savoir: la perte de médicaments et des postes d’emplois.

Par Ridha Zahrouni : La réalité de notre système éducatif et les perspectives de sa refonte

Alors que nous vivons un démarrage de la nouvelle année scolaire en dent de scie et plus qu’inquiétant et sur tous les plans, il est utile de rappeler et d’insister  que partout dans le monde, le développement d’un pays dépend de l’efficience de son école et son essor est fortement corrélé à la qualité de ses systèmes d’éducation, d’instruction et de formation. Juste après son indépendance, la Tunisie a misé sur la connaissance et le savoir pour l’édification d’une société civile et moderne. Les résultats étaient à la hauteur des investissements consentis et des attentes sur tous les plans.

Actualités économiques 

Moez Joudi: Le prêt du FMI s’élève à 1,9 milliard de dollars sur 4 ans 

L’économiste Moez Joudi a estimé que l’accord entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI) , qui a été annoncé hier, est arrivé d’une manière tardive, et que la Tunisie a perdu beaucoup de temps.

Dans une déclaration faite ce lundi 17 octobre 2022 à Tunisie Numérique, il a souligné que l’accord qui a été signé est un accord technique en attente de l’approbation finale du conseil d’administration du Fonds monétaire international, et que cet accord prévoit 1,9 milliard de dollars sur une période de 4 ans, soulignant que ce montant est très faible par rapport au montant demandé par la Tunisie pour couvrir ses besoins.

Ce que va nous apporter le dernier accord avec le FMI, selon Ridha Chkoundali

L’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur le dernier accord conclu avec le FMI sur l’obtention d’un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 4 ans.

” Le Conseil d’administration du FMI va discuter de la demande du programme de la Tunisie en mois de décembre à l’approche de la tenue des élections législatives. Le FMI veut s’assurer que le gouvernement tunisien est capable de gérer la situation en organisant des élections transparentes avec un Parlement qui regroupe toutes les parties concernées.

Le décaissement de la première tranche reste, de ce fait, tributaire de la situation en Tunisie.

Ma vie: Veuve et cheffe de famille de 06 personnes à Kasserine

Ma vie: Veuve et cheffe de famille de 06 personnes à Kasserine.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut