Société

Daily brief national du 19 décembre 2022: Législatives 2022 : Le taux de participation a atteint 8,8 %

Partager

Le taux général de participation au scrutin législatif du 17 décembre 2022 a atteint 8,8 %, a annoncé le président de l’Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE), Farouk Bouasker sur la base de résultats officiels préliminaires.

Actualités politiques

Nejib Chebbi appelle à faire chuter le “système du 25 juillet 2021”

Le porte-parole du Front de Salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé les tunisiens, les organisations, la société civile et les personnalités nationales à la mobilisation et à une série de protestations, de sit-ins pour faire chuter le “système du 25 juillet 2021”.

Le Parti Al Raya Watania appelle à reporter les élections législatives

Le Parti Arraya Watania a annoncé dans un communiqué publié, ce dimanche, qu’il a suivi les résultats préliminaires du premier tour des élections législatives qui ont eu lieu le 17/12/2022, estimant qu’il s’agit d’un échec de la campagne menée par le président de la République, à travers laquelle il vise à créer une assemblée « populaire fictive».

La feuille de route américaine pour l’après élections du 17 décembre

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a publié, ce dimanche, au lendemain du premier tour des élections législatives tunisiennes, un communiqué, dans lequel il se permet de « suggérer » à la Tunisie la feuille de route qu’elle « devrait » suivre, durant les mois à venir, pour pouvoir bénéficier du « partenariat de longue date » entre les deux pays.

La mission des observateurs de la ligue arabe demande à enquêter sur le bas taux de participation des électeurs

La mission des observateurs de la ligue des Etats arabes pour les élections législatives du 17 décembre, a demandé aux « autorités concernées » d’enquêter pour connaitre les raisons profondes de la grande abstention des électeurs avec un taux de participation d’à peine 8.8%.

Les trois demandes de Fadhel Abdelkefi au président Saïed

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a demandé, au vu du très faible taux de participation des électeurs, au président Kaïs Saïed, d’arrêter le déni, d’écouter le message du peuple et de procéder à trois choses.

Ennahdha condamne les propos de Bouasker et appelle à l’annulation du deuxième tour des élections

Le parti Ennahdha a condamné, dans un communiqué publié ce dimanche, les derniers propos du président de l’ISIE, Farouk Bouasker, à propos des abus des précédentes élections en entachant l’intégrité des tunisiens. Ennahdha a tenu à rappeler que Bouasker était, à l’époque, membre de l’ISIE qui a validé ces élections.

Actualités économiques

La dette publique dépasse les 110 milliards de dinars

Les chiffres publiés ce samedi par le ministère des finances met en évidence une majoration de la dette publique qui caracole à plus de 110 milliards de dinars, à l’issue des huit premiers mois de l’année 2022, enregistrant, ainsi, une hausse de 8% par rapport aux chiffres de septembre 2021.

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 19 décembre 2022

Brief sport du 19 décembre 2022

 

Laissez un commentaire