A la une

Daily brief national du 19 septembre 2022: Une énième augmentation des prix du carburant, Fitch ratings applaudit la signature d’un accord entre le gouvernement et l’UGTT

Daily brief national du 19 septembre 2022: Une énième augmentation des prix du carburant, Fitch ratings applaudit la signature d’un accord entre le gouvernement et l’UGTT

Les familles tunisiennes n’ont pas encore digéré une rentrée scolaire très chère, une nouvelle augmentation vient de frapper leurs budgets: une énième hausse des prix du carburant.

Cette 4ème augmentation décidée par le gouvernement depuis le début de l’année a été justifiée par le ministère du Commerce par la hausse du prix du baril à l’échelle mondial.

L’agence Fitch Rating a annoncé que le dernier accord signé entre l’UGTT et le gouvernement, concernant les majorations salariales, constitue un grand pas vers la conclusion prochaine d’accords avec le FMI et le déblocage de fonds pour financer le budget de l’Etat.

Actualités politiques 

Le ministère du Commerce et le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et du Développement des Exportations ont annoncé  samedi dernier, le 17 septembre 2022 les nouvelles augmentations des prix de vente au public.

Neji Jalloul appelle à publier le rapport médical concernant le décès de BCE

Le président du parti “la coalition nationale”, Neji Jalloul, a assuré qu’il n’est pas du genre à suivre les théories du complot, et les rumeurs, en allusion aux supposées causes suspectes du décès de l’ancien président de la République, BCE. Il a expliqué sue BCE était âgé et souffrait de quelques maladies, et qu’il avait confiance en l’armée nationale, dont les médecins ont suivi l’état de santé du défunt président.

La loi électorale déclenche un remous 

Jalloul : L’histoire retiendra que Saïed a démoli une construction anarchique

Le président du parti “la Coalition nationale”, Néji Jalloul a déclaré en marge du congrès du parti, que le bureau exécutif va étudier en détail le nouvelle loi électorale, avant de prononcer la décision du parti de participer ou pas aux prochaines élections législatives. Il a ajouté que cette loi a des aspects positifs, du moment qu’elle garantit une meilleure représentativité des régions, et qu’elle corrige un grand nombres des erreurs de l’ancienne loi. Mais, il a remarqué qu’elle est assez difficile à exécuter, notamment en ce qui concerne les 400 parrainages.

Hamrouni: La publication d’une loi électorale peu de temps avant des élections est une aberration

La présidente de l’association tunisienne de droit constitutionnel, Saloua Hamrouni, a assuré que la publication d’une nouvelle loi électorales quelques semaines avant la date des élections est une aberration, et ne se conforme pas aux us et coutumes internationales dans ce domaine.

Affaires juridiques

Convocation de Rached Ghannouchi et Ali Laarayedh devant la brigade antiterroriste

Transfert de Mohamed Frikha dans un hôpital

Envoi des jihadistes à l’étranger: Arrestation de dirigeants d’Ansar Achariaâ

Arrestation du maire de Jerissa

Arrestation de Mohamed Hentati

Réduction de la peine d’emprisonnement de Samir Ouefi

Actualités sociales 

Le ministre des affaires sociales participe au 48ème congrès arabe du travail au Caire

Nouvelles nominations

Est parue dans le dernier numéro du JORT, la nomination du commandant de l’armée, Radhia Mannaï épouse Smari, en tant que conseillère à la présidence chargée du contrôle des services administratifs et financier.

Saïed change la composition du conseil d’administration de la Banque Centrale

Ma Vie: Couple Tuniso-algérien avec 01 enfant

Ma vie: Couple Tuniso-algérien avec 01 enfant

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut