Société

Daily brief national du 1er décembre 2022: Les agents du secteur du transport menacent d’une grève générale sectorielle

Partager

Les agents du secteur du transport ont organisé hier une manifestation nationale en présence des dirigeants de l’UGTT pour mettre en avant un nombre de revendications.

Le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a prononcé un discours, à cette occasion, au cours duquel il a pointé la dégradation de la situation socio-économique dans le pays tout en appelant à lever le voile sur le contenu de l’accord conclu entre le gouvernement et le FMI.

Les professionnels du secteur ont menacé d’organiser une grève générale sectorielle si les autorités ne répondent pas à leurs demandes.

Actualités politiques

Visite de Dbeiba en Tunisie

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier une haute délégation libyenne présidée par le premier ministre du gouvernement d’union nationale Abdelhamid Dbeibah qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie.

Une réunion a été organisée entre les dirigeants des deux pays.

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, l’entretien a porté sur la nécessité de renforcer davantage les relations de solidarité et de coopération entre la Tunisie et la Libye dans les différents secteurs.

Le Chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Debaïba a assuré, ce mercredi, lors d’un point de presse au cours de sa visite officielle en Tunisie qu’il a été décidé de régler toutes les dettes libyennes envers la Tunisie, dans tous les domaines, notamment les soins de santé, le transport aérien ou l’électricité.

Il a fait savoir que 56 entreprises tunisiennes en TP opèrent en Libye, et a appelé les autres entreprises à participer à la reconstruction de l’infrastructure en Libye.

Imed Hammami: Il y a un excès de libertés et d’engagement syndical en Tunisie

L’ancien leader du mouvement Ennahdha, Imed Hammami, a considéré qu’il y avait un excès de libertés et d’engagement syndical essentiellement durant la dernière décennie.

Hammami a précisé qu’il n’était pas contre l’instauration des libertés, mais plutôt contre le non-respect de l’ordre et de la loi.

Actualités sociales

Yassine Jelassi: Le verdict rendu contre le journaliste Khalifa Guesmi est injuste et très dangereux

La Chambre pénale spécialisée dans les affaires de lutte contre le terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis, a condamné ce mercredi 30 novembre 2022, le correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khalifa Guesmi à un an de prison. 

En réaction à ce verdict, le président du Syndicat national des journalistes (SNJT) , Mohamed Yassine Jelassi, a dénoncé ce genre de pratique contre les journalistes tunisiens et a appelé les autorités de tutelle à respecter les professionnels du secteur de média.

Aouni : Une septième vague de covid est improbable en Tunisie

Le membre de la Commission nationale de lutte contre la pandémie de Covid, Mahjoub Aouni, a averti de la nécessité de faire attention aux maladies virales hivernales comme la grippe et autres maladies respiratoires. Il a ajouté que les symptômes de ces différentes maladies sont quasiment identiques.

Aouni a écarté la probabilité d’une septième vague de covid, durant la période à venir, au vu des indicateurs épidémiologiques actuels.

Tourisme: Progression de l’afflux des touristes à fin octobre 2022

A fin octobre 2022, l’afflux de touristes en Tunisie a connu un réel progrès par rapport aux prévisions d’un scénario optimiste tablant sur une baisse de 40% par rapport à 2019. Le secteur touristique a réussi à reprendre 64,6% des indicateurs de 2019 malgré les reproches liées à la qualité des services.

Exclusif: Tous les propriétaires de boulangeries en grève à partir de cette date !

La Chambre nationale des propriétaires de boulangeries a décidé de mener une manifestation devant le siège du ministère du Commerce, à partir du 7 décembre 2022, selon des données exclusives rapportées par le journaliste de Tunisie Numérique.

UGTT: Manifestation des agents du secteur de Transport

Plusieurs agents du secteur de Transport issus de différents gouvernorats de la République, se sont rassemblés ce mercredi 30 novembre 2022, devant le siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) pour réclamer une série de demandes.

Il s’agit notamment  de réclamer l’octroi d’une prime de suivi des services et de sécurité dans le secteur et la mise en application des conventions signées entre le ministère du transport, la présidence du gouvernement.

Lors de son discours inaugural devant une centaine d’employés du secteur de transport, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a mis en garde contre la dégradation de la situation sociale et économique du pays.

Il a a annoncé que le syndicat se désengageait de tous ses accords avec le gouvernement. Taboubi a ajouté que l’UGTT ne cautionne pas les décisions du gouvernement dictées par les « colonisateurs », et qu’il s’aligne derrière la souveraineté de la Tunisie et la volonté de son peuple.

Il a ajouté qu’il est temps que le peuple sache que le pays est, entretemps, sur un chemin erroné” a indiqué le SG de l’UGTT tout en révélant que le peuple a le droit de savoir le contenu de l’accord conclu entre le gouvernement Bouden et le FMI.

Le porte-parole de la Fédération générale du transport Wajih Zidi a fait savoir qu’une grève générale sectorielle pourrait être organisée la semaine prochaine si les autorités ne traitent pas leurs demandes.

Ma vie: Vendeur ambulent avec 03 enfants de Béja

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 1er décembre 2022

Daily brief mondial du 30 novembre 2022

 

Laissez un commentaire