Société

Daily brief national du 1er mars 2023: MAE : Les missions diplomatiques en Tunisie sont tenues de respecter les codes de non-ingérence

Daily brief national du 1er mars 2023: MAE : Les missions diplomatiques en Tunisie sont tenues de respecter les codes de non-ingérence

Suite à la diffusion sur plusieurs sites d’information et sur les réseaux sociaux, d’information relatives à des poursuites engagées contre des personnes pour leurs contacts avec des missions diplomatiques étrangères à Tunis, le ministère des affaires étrangères a assuré, ce mardi, dans un communiqué, qu’autant la Tunisie est désireuse de faciliter les contacts des missions diplomatiques avec les citoyens dans le sens de la promotion des relations et des possibilités de coopération, autant elle insiste sur le fait que ces missions sont tenus de respecter les codes internationaux, notamment, ceux de la non-ingérence dans les affaires internes des pays où elles sont accréditées.

Actualités politiques 

La France appuiera la conclusion d’un accord entre la Tunisie et le FMI

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar s’est entretenu hier avec l’ambassadeur de France en Tunisie André Parant.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade de France en Tunisie, la réunion a porté sur de nombreux points dont la nécessité de conclure un accord avec le FMI.

Déclarations de Kais Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions

La diplomatie du Mali appelle ses compatriotes en Tunisie à redoubler de vigilance

Dans un communiqué officiel, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé l’opinion nationale que le gouvernement suit avec une grande attention l’évolution de la situation de ses compatriotes résidents en Tunisie.

Le département a déjà pris des dispositions pour renforcer la protection et l’assistance aux compatriotes en collaboration avec l’ambassade à Tunis et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Moez Joudi: Aujourd’hui, j’ai vraiment honte de mon pays!

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste Moez Joudi a commenté à sa manière la situation des migrants subsahariens en Tunisie.

Voilà où nous en sommes dans ce pays ! Je donne mon cours dans une salle vide parce que mes étudiants africains en majorité dans le cursus, ne sortent plus de chez eux de peur qu’ils ne soient agressés!! Je suis contraint de donner mon cours en ligne de la salle!

Aujourd’hui, j’ai vraiment HONTE de mon pays!!” lit-on dans son post.

Visite du premier ministre qatari en Tunisie 

Kais Saied reçoit Cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani

Le chef de l’Etat Kais Saied a reçu ce mardi au Palais de Carthage, le président du Conseil des ministres et le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Qatar, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani.

Lors de cette rencontre, le cheikh lui a transmis les salutations de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.

Ahmed Ounaies: La visite du premier ministre qatari en Tunisie sera prometteuse

L’ancien diplomate Ahmed Ounaies est revenu, dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, sur la visite du premier ministre qatari Khaled Bin Khalifa Bin Abdelaziz Al Thany en Tunisie.

” Le dialogue entre la Tunisie et le Qatar est fraternel et portera sur tous les dossiers communs. Le Qatar s’est engagé à aider la Tunisie pour surmonter la conjoncture actuelle à laquelle elle fait face. Les entretiens entre le dirigeant qatari et ses homologues tunisiens pourraient porter également sur le climat d’investissement dans le pays” a-t-il assuré considérant que la visite du Cheikh Khaled Bin Khalifa Bin Abdelaziz Al Thany en Tunisie de prometteuse.

Enneifer: La visite des Qatariens est économique par excellence…Elle portera ses fruits sur le dossier tunisien devant le FMI

L’analyste financier Bassam Enneifer a estimé que la visite de la délégation qatarie en Tunisie conduite par le président du Conseil des ministres et le ministre de l’Intérieur de l’Etat de Qatar, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, est économique par excellence.

Dans une déclaration faite, ce mardi à Tunisie Numérique, Enneifer a ajouté qu’un soutien financier est attendu pour la Tunisie, surtout après l’appel téléphonique qui a eu lieu entre le président de la République Kais Saied et son homologue Qatari.

Chaïbi dément toute négociation entre le Qatar et Kaïs Saïed pour aménager une sortie pour Ghannouchi

Riadh Chaïbi, le dirigeant au sein d’Ennahdha et conseiller de son président Rached Ghannouchi, a démenti, ce mardi, au micro d’une radio privée l’existence de négociations entre le Qatar et la président Kaïs Saïed, en vue d’aménager une sortie sans poursuites à Rached Ghannouchi, en contrepartie du financement par le Qatar de projets en Tunisie.

Il a, de même, nié tout contact entre Ennahdha et Saïed, dans ce sens, depuis le 25 juillet 2021

Le Qatar annonce sa volonté de transférer l’un des stades de la Coupe du monde en Tunisie

Le Président de la République Kais Saied a reçu ce mardi 28 février 2023  au Palais de Carthage, cheikh Khaled Ben Khalifa Ben Abdelaziz Al Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar.

Lors de ce meeting, Cheikh Khalid Ben Khalifa Ben Abdulaziz Al Thani a exprimé la volonté de son pays de transférer l’un des stades qui ont accueilli les récentes finales de la Coupe du monde, en Tunisie.

Actualités sociales 

18 personnes arrêtées pour atteinte à la sûreté publique

Le porte-parole officiel de la Direction générale de la Garde nationale a annoncé que, que 18 personnes ont été arrêtées, dont 9 qui avaient été condamnées à des peines de prison allant de 10 ans à deux mois pour diverses affaires, menaçant la sécurité publique.

Après la consultation du ministère public, une série de mesures judiciaires ont été prises à l’encontre de ces personnes recherchées, détaille la même source.

Nomination d’un nouveau directeur général de l’INM

Le ministère des transports a annoncé, ce mardi, la nomination de Mr Ahmed Hmem, au poste de directeur général de l’Institut National de Météorologie. Et ce, conformément au décret N° 189 de l’année 2023, paru sur le dernier numéro du JORT.

Recul de la production pétrolière de 13%

L’association tunisienne des contrôleurs publics a présenté une étude sur les parties cachées des contrats d’exploitation des gisements pétroliers en Tunisie, selon laquelle la production nationale en pétrole brut a reculé de 13% sur la seule année 2022, en comparaison avec la production enregistrée en 2021.

La même étude a montré que la production de gaz naturel a régressé de 5% par rapport à l’année précédente.

Enseignement: Le retenue des notes se poursuit

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général du Syndicat de l’enseignement secondaire à Kasserine Lotfi Ayadi a déclaré aujourd’hui qu’il a été décidé de poursuivre la retenue des notes du deuxième trimestre, à l’instar du premier trimestre conformément aux mesures prises par le Comité administratif sectoriel qui s’est réuni le 23 février 2023.

Tunisiens arrêtés en Algérie: Des familles en détresse sollicitent l’intervention de Kais Saied

Six citoyens ont été récemment arrêtés dans la ville de Tébessa, à l’est de l’Algérie, au début du mois de janvier 2023, pour  une affaire de contrebande de quelques produits alimentaires.

UTAP : La recette pour faire baisser les prix des produits animaux

Le membre de l’UTAP, Fathi Ben Khalifa a assuré, ce mardi, au micro d’une radio privée, que la dernière réunion du président de la République avec le ministre de l’agriculture et le président de l’UTICA, qui a traité de la maîtrise des prix des fourrages, est un bon pas dans la bonne direction.

Il a assuré que l’Etat doit jouer, à travers l’office des céréales, un rôle modérateur des prix en important des fourrages et en les distribuant à bon prix.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 1er mars 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut