Société

Daily brief national du 20 décembre 2022: ISIE : Annulation des résultats de certaines circonscriptions électorales

Daily brief national du 20 décembre 2022: ISIE : Annulation des résultats de certaines circonscriptions électorales

 

Le vice-président de l’ISIE, Maher Jedidi, a assuré, ce lundi, que l’ISIE, ainsi que les instances régionales ont relevé plusieurs infractions que ce soit lors des campagnes électorales, le silence électoral ou le jour du vote.

Il a ajouté que les instances régionales ont avancé des propositions de sanctions à l’ISIE dont le conseil s’est réuni hier soir, et a pris une série de mesures, parmi elles, des annulations partielles ou totales des résultats dans certaines circonscriptions.

Actualités politiques

Abir Moussi appelle à annoncer la vacance du poste du président de la République

Dans un point de presse tenu hier, la présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a considéré que les élections législatives du 17 décembre 2022 et le processus du 25 juillet ont échoué.

Rappelant que le taux de participation a atteint 8,8%, Moussi a assuré que les Tunisiens n’ont pas voulu donner une légitimité à ” ce scandale”.

Anis Jarbouï: Pour la première fois, le taux de participation n’a pas dépassé les 10%! 

L’ancien membre de l’ISIE Anis Jarbouï a déclaré au micro de Tunisie Numérique qu’il ne s’attendait pas à ce taux de participation aux élections législatives.

D’après ses dires, le taux de participation prévu était de 15%.

” Le résultat annoncé ayant atteint 8,8% est très modeste” a-t-il dit.

Législatives: Les dessous du communiqué du département d’Etat américain d’après Abdallah Laâbidi

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Abdallah Laâbidi a commenté le dernier communiqué publié hier par le département d’Etat américain sur le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre.

Laabidi a considéré que la réaction des autorités américaines était prévisible rappelant que des dizaines de délégations se sont rendues en Tunisie.

Mission du centre Carter : Les élections tunisiennes ont été le reflet de la déception du citoyen

La mission d’observation des élections, du Centre Carter, a tenu, ce lundi, un point de presse dans lequel elle a assuré que le taux de participation était trop faible et le niveau des élections trop bas.

La mission a expliqué que cet absentéisme est dû à la déception du peuple tunisien de la feuille de route politique qui ne correspond en rien à ses aspirations, et au fait que les élections ont été faites de façon unilatérale et en un temp très court qui n’a même pas laissé le temps aux citoyens de connaitre les candidats.

Maher Jedidi: Il y aura un nouveau Parlement peu importe les résultats

Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Maher Jedidi a déclaré que les appels au boycott des élections législatives, l’annulation du financement public et l’obligation de présenter 400 parrainages avaient une grande influence sur le taux de participation ayant atteint 8,8%.

D’après Jedidi, un nouveau Parlement sera mis en place en mois de mars prochain peu importe les résultats des élections.

Le prochain conseil des ministres va examiner le PLF 2023

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce lundi, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

L’entretien a été l’occasion d’examiner la situation générale dans le pays, notamment au lendemain du premier tour des élections législatives.

Il a, aussi, été question de l’ordre du jour du conseil des ministres qui se tiendra cette semaine, et qui examinera, entre autres, le PLF 2023.

Mesures judiciaires 

Mandat de dépôt à l’encontre d’Ali Laârayedh

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme a émis, hier soir, à l’issue d’un interrogatoire de huit heures, un mandat de dépôt, à l’encontre d’Ali Laârayedh, dans l’affaire du recrutement et de l’envoi de jihadistes aux zones de tension.

Actualités sociales 

Migration: La société civile dénonce “les politiques meurtrières en Méditerranée”

Dans son dernier rapport intitulé ” Politiques meurtrières en Méditerranée : pour que cessent ces naufrages consciemment provoqués au large de la Tunisie“, le Forum tunisien des droits socio-économiques est revenu sur les naufrages et les disparitions de bateaux de personnes migrantes qui, selon la même source, ne cessent de se multiplier au large des côtes tunisiennes.

Les distributeurs en gros de boissons menacent d’augmenter leurs prix d’au moins 40%

La chambre des distributeurs en gros des boissons ont annoncé qu’ils vont être obligés de majorer leurs prix d’au moins 40%. Et ce, à cause du fait que le ministère des finances s’entête à appliquer sur eux la retenue à la source de 5%. Ce qui, selon eux, va conduire à leur faillite.

Perturbations dans le ravitaillement de près de 300 médicaments

Le président du conseil de l’ordre des pharmaciens, Ali Bsila a assuré que l’observatoire national des médicaments a constaté des problèmes de ravitaillement et des ruptures de stock, d’environs 300 spécialités médicamenteuses par mois.

Il a assuré que ces troubles ont touché aussi bien les médicaments courants que ceux pour les maladies chroniques. Ajoutant que certains médicaments manquants peuvent être remplacés par des produits génériques.

Actualités économiques 

Moody’s: Le retard enregistré dans l’approbation d’un accord avec le FMI accroîtra le risque de dégradation de la notation souveraine de la Tunisie

L’agence de notation américaine Moody’s a annoncé que le retard enregistré dans l’approbation finale d’un nouveau programme de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI) est de nature à exacerber davantage les risques de financement extérieur de la Tunisie et d’éroder ses réserves de change.

D’après la note publiée suite à la déprogrammation de l’examen du dossier de la Tunisie par le Conseil d’administration du FMI, Moody’s a considéré que ce retard accroîtra le risque de dégradation de la notation souveraine de la Tunisie qui est actuellement de Caa1 et sous examen en vue d’une dégradation.

Déprogrammation du dossier de la Tunisie par le FMI: A quoi faut-il s’attendre ?

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’expert en économie Aram Belhadj est revenu sur la déprogrammation du dossier de la Tunisie de l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration du FMI.

 La loi de finances va montrer au fonds en question la manière avec laquelle les ressources seront mobilisées ainsi que la méthode selon laquelle les réformes seront opérationnalisées. En effet, la loi de finances 2023 n’a pas été publiée et les finances bilatéraux qui ont été programmés après la conclusion d’un accord avec le FMI, n’ont pas été finalisés. La situation était, de ce fait, floue pour le FMI d’où le retrait du dossier de la Tunisie” a expliqué notre intervenant.

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 20 décembre 2022 

Brief sport du 20 décembre 2022 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut