Société

Daily brief national du 20 novembre 2024: Augmentation de 20% du volume des crédits agricoles

Daily brief national du 20 novembre 2024: Augmentation de 20% du volume des crédits agricoles

 

Les prêts alloués au financement de la campagne agricole 2024/2025, décaissés par la Banque Nationale Agricole, seront augmentés de 20 pour cent, par rapport à la campagne précédente, selon ce qu’a annoncé le secrétaire d’État chargé de l’Eau, Hamadi Al- Habib, mardi.

Actualités politiques 

Le Chef du cabinet du ministre de l’intérieur limogé

Le décret n° 2024-571 du 18 novembre 2024 publié au JORT a mis fin aux fonctions de Zouhaier Saad, chef du cabinet du ministre de l’intérieur. 

Actualités sociales 

Shili supervise le démarrage de la session de formation de l’institut de la défense nationale

Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a ouvert ce mardi matin, à la base militaire de Bortal Haidar, les travaux de la quarante-deuxième session de l’Institut de la Défense nationale, dont le thème tourne autour de « vers l’établissement d’une politique nationale globale », approche visant à renforcer l’emploi de l’intelligence artificielle au service du développement dans ses dimensions économiques et sociales et à renforcer la sécurité nationale.

Une autorisation exceptionnelle d’importation du thé et du café sera accordée aux privés

La commission des Finances et du Budget, relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts, ont organisé, lundi 18 novembre 2025, des séances d’audition sur certains articles du projet de loi de finances 2025 (PLF 2025).

Céréaliculture : Programmation de 1,173 million ha pour la saison 2024-2025 

La saison des grandes cultures est considérée comme la plus importante saison agricole en Tunisie. “Les superficies céréalières programmées en Tunisie au cours de la saison agricole 2024-2025 devraient atteindre près de 1,173 million ha dont une grande partie est destinée au blé dur (606 mille ha)”, a annoncé à Tunisie Numérique Mohamed Mohamed Ali Ben Romdhane, directeur des grandes cultures à la Direction générale de la production relevant du ministère de l’Agriculture. 

Actualités économiques 

Une autorisation exceptionnelle d’importation du thé et du café sera accordée aux privés

La commission des Finances et du Budget, relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts, ont organisé, lundi 18 novembre 2025, des séances d’audition sur certains articles du projet de loi de finances 2025 (PLF 2025).

Balance commerciale alimentaire: Un excédent de 1386,4 MD

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours des dix premiers mois de 2024 un excédent de 1386,4 MD contre un déficit de 915,7 MD durant la même période de l’année précédente enregistrant ainsi, un taux de couverture de 124,7% à fin octobre 2024 contre 85,7% à fin octobre 2023 a indiqué l’ONAGRI. 

Le budget du ministère de l’éducation grimpe à 8.044 Millions de DT

Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a révélé, lors de la discussion du budget du ministère pour l’année prochaine, lors de la séance générale conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, mardi 19 novembre, 2025, que le total des crédits proposés pour la mission du ministère, au cours du prochain exercice, s’élève à 8,044 millions de dinars, contre 7,917 millions de dinars au cours de l’exercice précédent 2024, soit une augmentation estimée à 126 millions de dinars.

Fin des chèques antidatés: Quelles alternatives pour les consommateurs et les PME ? 

La nouvelle loi relative aux chèques, qui entrera en vigueur en février prochain, aura plusieurs conséquences sur la consommation et les PME en Tunisie c’est pourquoi plusieurs établissements financiers ont entamé plusieurs procédures pour appuyer et accompagner les opérateurs économiques et pour faire face aux problématiques liées à la l’ancienne réglementation des chèques antidatés”, a déclaré Mourad Hattab à Tunisie Numérique. 

Dis-moi ce que tu manges: Ridha père de famille anti-gaspi de Kairouan 

Dis-moi ce que tu manges:  Ridha père de famille anti-gaspi de Kairouan 

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut