Politique

Daily brief national du 21 avril 2023: Mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi

Daily brief national du 21 avril 2023: Mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi

Actualités politiques 

Le chef de l’Etat Kais Saied  au chevet de la jeune Eya Hajji

Le président de la République Kais Saied a ordonné, ce jeudi 20 avril 2023, le transfert rapide de élève Eya Hajji à l’hôpital militaire de Tunis pour recevoir ses soins dans les meilleures conditions.

Issue d’une famille très nécessiteuse à Hassi El Ferid, ses parents ont affirmé qu’ils ne peuvent pas assurer les frais de son traitement d’une maladie inconnue jusqu’à présent par les médecins de sa région.

Arrestation de Rached Ghannouchi: Ennahdha intervient

Dans un communiqué publié hier, le Mouvement Ennahdha a qualifié la décision de l’arrestation de Rached Ghannouchi de « politique » dont l’objectif est de dissimuler l’échec du pouvoir en place dans l’amélioration de la situation socio-économique des citoyens.

Le parti a indiqué que les déclarations de son Chef n’ont aucun lien avec l’incitation à la haine et ne portent pas atteinte à la paix civile dans le pays.

Kaïs Saïed reçoit l’ambassadrice des Emirats arabes unis

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce jeudi 20 avril 2023, l’ambassadrice des Emirats arabes unis (EAU), Imen Ahmad Al Sellami.

Al Sellami lui a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le Président des EAU pour participer au sommet mondial de l’action climatique qui se déroulera les 01 et 02 décembre 2023 à Dubai.

USA: L’arrestation de Rached Ghannouchi est une “escalade préoccupante”

Dans une déclaration de presse datée d’hier, le porte-parole adjoint du département d’Etat américain Vedant Patel a déclaré que les arrestation par le gouvernement tunisien des opposants politiques est en contradiction avec les principes de la Constitution.

Les Etats-Unis considèrent que l’arrestation de Rached Ghannouchi et l’interdiction des réunions des forces de l’opposition sur fond de déclarations publiques, constitue une « escalade préoccupante ».

Les principaux députés européens travaillant sur la Tunisie appellent à la libération immédiate des “prisonniers politiques”

D’après le communiqué publié sur la page officielle du Parlement européen, le Président de la Sous-commission des Droits de l’homme, Udo BULLMANN (S&D, DE), le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, Matjaž NEMEC (S&D, SL), le rapporteur permanent sur la Tunisie de la Commission des affaires étrangères, Michael GAHLER (PPE, DE), et le chef de file Tunisie du Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections, Emmanuel MAUREL (La Gauche, FR), ont appelé à libérer les prisonniers politiques en Tunisie.

Abderrazak Aouidet: La déclaration de Ghannouchi est un appel à la violence

Le député du Mouvement du Peuple, Abderrazak Aouidet, a estimé que la déclaration du chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, est purement politique et un appel à la violence.

Dans une déclaration faite ce jeudi 20 avril 2023 à Tunisie Numérique, le député a ajouté que cette déclaration est considérée comme une grosse erreur, et si elle était intentionnelle, elle demeure un danger pour le pays, et un autre tournant inacceptable.

Parlement 2023: Est-il possible de réviser les décrets-lois promulgués par Kais Saïed ?

Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le professeur de droit constitutionnel Abderrazek Mokhtar a déclaré que les élus du peuple peuvent réviser les décrets-lois qui ont été promulgués par le président de la République Kais Saïed pendant la période d’exception.

« Reste à savoir, qui parmi les nouveaux députés peut prendre en charge le lancement d’une initiative législative pour réviser les décrets-lois ? » s’est-il interrogé considérant que le nouveau Parlement n’a pas le poids politique nécessaire pour entamer cette étape.

Kaïs Saïed se rend à la Mosquée Zitouna pour présenter ses vœux aux citoyens

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier, à la Mosquée Zitouna, pour y faire la prière et pour présenter ses vœux aux citoyens qui y étaient, à l’occasion de l’Aïd.

Communication diplomatique peut (et doit) mieux faire!

L’ancien diplomate, Abdallah Labidi, a confié à TuisieNumerique, que les interventions et communications, voire ingérences des parties étrangères qui se sont multipliés, ces derniers jours, en rapport avec les arrestations, notamment, témoignent d’un défaut grave de communication de la diplomatie tunisienne.

Saïed : Ils se disent préoccupés alors qu’il s’agit d’un appel à la guerre civile

Le président de la République Kaïs Saïed a déclaré, à certains ministres, que certaines parties étrangères se disent préoccupées par ce qui se passe en Tunisie, alors qu’il s’agit, en réalité d’appels francs à la guerre civile. Et la loi a été appliquée par des magistrats intègres. Ils sont inquiets, a-t-il, ajouté, alors que personne n’a été arrêté pour ses opinions.

Mesures judiciaires 

Mandat de dépôt contre Rached Ghannouchi

Intervenant hier au micro d’une radio privée, l’avocat Mokhtar Jemaï a annoncé qu’un mandat de dépôt a été émis contre le dirigeant du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi sur ordre du premier juge d’instruction du bureau 33 auprès du Tribunal de première instance de Tunis et ce, après un interrogatoire qui a duré plus de 9 heures.

Selon ses dires, cette décision a été prise pour « intention de changer la forme de l’Etat » et incitation des habitants à s’entretuer.

Mandats de dépôt contre deux leaders du mouvement Ennahdha

Le juge d’instruction au bureau 33 au Tribunal de première instance de Tunis a émis deux mandats de dépôt contre les dirigeants au mouvement Ennahdha, Ahmed Mechergui et Youssef Nouri, dans l’affaire relative à l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Le même juge a émis un mandat de dépôt contre le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi dans le cadre de cette même affaire.

Arrestation de deux éléments terroristes recherchés

Les agents du district de la garde nationale de la Cité Ettadhamen, ont réussi, durant la nuit dernière, a arrêter deux éléments takfiristes qui étaient recherchés au profit de la justice et condamnés à des peines de prison, pour appartenance à une organisation terroriste.

Actualités sociales 

Aïd el-Fitr: L’Observatoire de la sécurité routière appelle les automobilistes à la vigilance

A l’occasion de l’Aïd el-Fitr, l’Observatoire national de la sécurité routière a appelé les automobilistes et usagers de la route à respecter les règles du Code de la route et à adopter une attitude prudente et une conduite souple au volant.

L’Observatoire insiste sur l’importance d’observer les bonnes règles d’une conduite préventive.

Aid El Fitr : La Poste Tunisienne ouvrira ses 64 bureaux

La Poste Tunisienne a annoncé dans un communiqué publié, que 64 bureaux de poste à travers tout le pays seront exceptionnellement ouverts vendredi, dans le cas où le premier jour de l’Aïd El Fitr serait le samedi 22 avril 2023.

Les bureaux ouvriront leurs portes de 9h.00 à 12h.15, pour garantir la continuité des services postaux et financiers fournis aux citoyens détaille la même source.

Naoufel Amira: Plus de 250 médicaments manquent dans les pharmacies

Le président du syndicat des propriétaires des pharmacies privées Naoufel Amira a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que la pénurie de médicaments se poursuit.

Amira a révélé qu’il a mis en garde contre cette pénurie depuis 2018 expliquant que les problèmes financiers de la pharmacie centrale sont à l’origine de ce problème.

Combien coûtent les vêtements de l’Aïd pour enfants ?

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a révélé au micro de Tunisie Numérique que les prix des vêtements de l’Aïd cette année ont subi une hausse de plus de 20%.

Il a indiqué que les vêtements de l’Aïd pour un enfant dont l’âge ne dépasse pas les 8 ans varie entre 300 et 350 DT.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut