A la une

Daily brief national du 21 mai 2023: La situation en Tunisie est sous la loupe des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Daily brief national du 21 mai 2023: La situation en Tunisie est sous la loupe des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Les ministres européens des affaires étrangères se pencheront, lors de leur réunion ce, lundi 22 mai, sur la situation en Tunisie, sous la présidence de Josep Borell. Les ministres seront briefés par leur collègue portugais, sur les résultats de sa dernière visite à Tunis, en compagnie de son homologue belge, et ses rencontres avec les hauts responsables locaux.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Tunisie : Plus de 4000 offres d’emploi disponibles dans le secteur touristique

Selon le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, les résultats d’un sondage en ligne destiné aux établissements touristiques, pour déterminer leurs besoins en ressources humaines, a dévoilé l’existence de plus de 4000 offres d’emploi dans près de 80 établissements touristiques.

Ce sondage a été réalisé du 2 au 10 mai courant en partenariat avec le ministère du tourisme, en application des recommandations de la séance de travail tenue le 17 avril dernier entre les deux départements.

Afin de répondre aux offres d’emploi proposées par le secteur du tourisme, des journées régionales de l’emploi dans le secteur du tourisme seront organisées du 24 au 31 mai courant dans certains gouvernorat.

ACTUALITÉS SOCIALES 

Nabil Haouachi: Les enseignants vivent dans une situation sociale dégradée

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement de base Nabil Haouachi a annoncé  que des manifestations et une journée de colère seront organisées dans le secteur de l’enseignement primaire, et a souligné que d’autres formes de lutte seront annoncées.

Dans une déclaration faite ce dimanche au correspondant de Tunisie Numérique à Beja, il affirmé que les enseignants vivent dans une situation sociale extrêmement dégradée.

Haouachi a, par ailleurs,  commenté et dénoncé le discours sur la tendance du ministère de l’Éducation à retenir les salaires des enseignants “Nous n’avons jamais entendu parler de cela (…) a-t-il dit.”

Boughdiri rassure les familles sur la réussite de l’année scolaire

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri a tenu à rassurer les élèves et les parents quant à la réussite de l’année scolaire, et que le ministère est en train de parachever les préparatifs pour les examens nationaux.

Boughdiri a, par contre, préféré ne pas répondre aux questions relatives aux négociations avec les syndicats des enseignants concernant la retenue des notes et les menaces d’escalade.

Tunisie: Un ancien maire a été placé en garde à vue

Le Parquet auprès du Pôle judiciaire antiterroriste a autorisé les agents de la Brigade centrale de la lutte antiterroriste de la Garde nationale de l’Aouina pour placer un ancien président de l’un des conseils municipaux de la banlieue sud de Tunis ” Municipalité Ezzahra”  en garde à vue et ce, dans le cadre d’une affaire à “caractère terroriste”, rapport Mosaïque fm.

Affaire du Botox périmé : précisions du syndicat des chirurgiens esthétiques

Suite à la parution sur les colonnes de Tunisie Numérique, d’un article en rapport avec une affaire d’importation de Botox périmé par une femme présentée comme chirurgienne esthétique, le Dr Borhene Belkhiria, me président du syndicat tunisien des chirurgiens esthétiques, a contacté la rédaction de TunisieNumerique, pour donner les précisions suivantes.

Tout d’abord, la dame impliquée dans cette affaire n’exerce pas comme chirurgien esthétique, mais elle est déléguée médicale.

Ensuite elle a été condamnée à douze ans de prison, et non pas onze ans, et elle est arrêtée depuis deux ans, à son arrivée à l’aéroport de Tunis, en provenance d’Istanbul.

ACTUALITÉS POLITIQUES 

Mohamed Mhadhbi présente ses lettres d’accréditation comme nouvel ambassadeur à Damas

Le ministre syrien des affaires étrangères a reçu, ce dimanche, les lettres d’accréditation en tant que nouvel ambassadeur plénipotentiaire de Tunisie à Damas.

Le Front de salut national organise une manifestation à Tunis

Le Front de salut national a organisé, samedi 20 mai 2023, une manifestation devant le bâtiment du théâtre municipal de Tunis.

Les membres du front réclament la libération des personnalités politiques, syndicales, médiatiques et intellectuelles arrêtées sur fond de l’affaire dite ” complot contre la sûreté de l’Etat “.

Le président du Front, Ahmed Najib Chebbi, Samira Chaouchi, ancienne vice-présidente du parlement ainsi que deux dirigeants du parti Ennahda, Ajmi Ourimi et Riadh Chaïbi ont été présents lors de cette manifestation.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut