Société

Daily brief national du 21 octobre 2022: Le MI annonce des poursuites judiciaires contre des individus proches de certaines personnalités politiques

Daily brief national du 21 octobre 2022: Le MI annonce des poursuites judiciaires contre des individus proches de certaines personnalités politiques

Les propriétaires des boulangeries ont annoncé la suspension de leur grève et la reprise de leurs activités.

L’économiste Ezzeddine Saïdane met en garde contre un probable blocage des exportations tunisiens vers l’Union européenne suite à la lettre adressée au ministère du Commerce.

Le ministère de l’Intérieur indique dans un communiqué que le frère d’un ancien candidat aux présidentielles de 2014 a été arrêté dans une affaire de blanchiment d’argent. Un mandat de recherche a été également mis à l’encontre du fils du Chef d’un parti politique tunisien. A noter que le MI n’a pas encore annoncé les noms des individus poursuivis.

Actualités politiques

Officiel: Arrestation du frère d’un ancien candidat à la présidentielle et mandat de recherche émise contre le fils d’un chef de parti

Dans un communiqué  ce jeudi 20 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interpellation  du frère d’un ancien candidat à la présidentielle de 2014 et l’ajout du nom du fils d’un président de parti politique tunisien à la liste des personnes recherchées. 

Le ministère a indiqué que cet ancien candidat à la présidence faisait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent. Son frère aurait mis en place un plan visant à semer le trouble à Kasserine, lit on dans ledit communiqué.

Mouvements sociaux: “L’hiver risque d’être chaud” selon l’Alliance nationale tunisienne

Dans un communiqué officiel, l’Alliance nationale tunisienne a annoncé qu’elle suit avec inquiétude les manifestations qui se sont déclarées récemment mettant en garde contre ce type de mouvements sociaux.

Le parti a également mis en garde contre les répercussions de la nouvelle loi de finances de 2023 qui aura de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat des Tunisiens et ce, en raison des engagements du gouvernement Bouden auprès du FMI.

L’hiver risque d’être chaud” lit-on dans le communiqué.

Olivér Várhelyi: L’Union européenne réaffirme son soutien à la Tunisie

Dans son allocution de clôture prononcée en marge de la séance plénière du Parlement européen, le Commissaire européen chargé au voisinage et de la politique d’élargissement Olivier Várhelyi s’est exprimé sur la situation générale dans le pays.

” Nous sommes bien conscients des défis que le pays est en train d’affronter sur les plan politique et économique. Comme le haut représentant de l’UE Josep Borell l’a dit nous, continuerons de suivre de près l’évolution de la situation en Tunisie et de transmettre tous les messages importants clairement mais de manière constructive en vue de soutenir l’avenir de ce partenaire important de l’UE” a annoncé le responsable.

Actualités sociales 

Les boulangeries affiliées à la Conect n’ont pas participé à la grève

La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a annoncé que les propriétaires de boulangeries qui lui sont affiliées n’ont pas participé à la grève du 19 octobre 2022.

« Les boulangeries affiliées à la Conect ont poursuivi leurs activités et ont garanti l’approvisionnement en pains pour les citoyens », a souligné l’organisation dans un communiqué.

Suspension de la grève des boulangeries

Sadek  Haboubi, trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, a annoncé et la reprise du travail dans toutes les boulangeries, suite à la signature d’un accord avec le ministère du Commerce.

Haboubi a expliqué dans une déclaration faite ce jeudi 20 octobre 2022 au correspondant de Tunisie Numérique à Beja que l’accord prévoit de débourser les boulangeries de deux mois.

Jebabli: Le père de la fillette arrivée seule en Italie, a payé 24 mille dinars pour cette traversée

Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la direction générale de la Garde nationale a fait savoir que le père de la fillette de quatre ans, arrivée seule dans une embarcation d’immigration irrégulière à l’île de Lampedusa en Italie, avait l’intention de la rejoindre avec son épouse et son fils.

Jebabli a précisé que les parents de cette petite fille ont remis au passeur la somme de 24 mille dinars, pour pouvoir faire cette traversée illégale.

Fethi Sellaouti promet la régularisation de la situation des suppléants d’ici 4 ans maximum

Le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a appelé, ce jeudi 20 octobre 2022 les enseignants suppléants à rejoindre leur lieu de travail et de faire plus de sacrifices soulignant que leur  situation professionnelle  sera régularisée dans maximum quatre ans.

Sellaouti a ajouté que le ministère et le gouvernement s’engagent à appliquer les accords signés avec les anciens gouvernement et à appliquer la loi mais la situation actuelle ne le permet pas.

ONAS: Nouvelles hausses des redevances d’assainissement

De nouvelles augmentations des redevances d’assainissement ont été décidées en vertu d’un Arrêté des ministres des finances et de l’environnement du 12 octobre 2022, portant fixation des redevances d’assainissement, publié dans le JORT du 18 octobre 2022. Des augmentations, dont on devrait trouver trace dans la facture de la Sonede.

Actualités économiques 

Restrictions sur les importations: Ça va dans les deux sens, l’UE peut bloquer certaines de nos exportations selon Ezzeddine Saïdane

L’économiste Ezzeddine Saïdane a qualifié la situation économique dans le pays de complexe et très difficile à gérer.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Saïdane a rappelé que la situation de la balance commerciale  connaît un déficit sans précédent ayant atteint 19,2 milliards de dinars jusqu’à la fin du mois de septembre dernier.

” Il ne faut pas oublier que ce sont nos partenaires en matière d’importation mais aussi en matière d’exportation parce qu’ils pourraient réagir pour bloquer certaines de nos exportations  ce qui aggraverait la situation de la Tunisie. Je pense que la Tunisie a intérêt à discuter avec son partenaire, à expliquer à son partenaire principal les difficultés par lesquelles passe la Tunisie et à trouver des solutions en commun” indique notre intervenant.

Ma vie: Homme divorcé, vit seul à Tunis

Ma vie: Homme divorcé, vit seul à Tunis

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut