Société

Daily brief national du 22 avril 2025: Avertissement officiel : Le Hajj uniquement via les canaux autorisés

Partager

Dans le cadre des préparatifs du pèlerinage 1446 H / 2025, et dans un souci de garantir la sécurité des pèlerins ainsi que la protection de leurs droits, le ministère des Affaires religieuses appelle tous les citoyens tunisiens à respecter les canaux officiels agréés pour l’organisation du Hajj.

Actualités politiques

Rencontre entre le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur du Japon autour des enjeux sécuritaires bilatéraux

Le lundi 21 avril 2025, le ministre de l’Intérieur, M. Khaled Nouri, a reçu l’ambassadeur du Japon en Tunisie, M. Osuga Takeshi, à sa demande. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur satisfaction quant au niveau remarquable atteint par la coopération entre les deux pays.

Mesures judiciaires

Tunisie: Arrestation d’Ahmed Souab

Ce lundi 21 avril 2025, l’ancien magistrat et avocat Ahmed Souab, a été arrêté par des agents de la police.

Actualités sociales

Santé: Première greffe de cornée ultraprécise 100 % tunisienne réussie à l’hôpital Charles-Nicolle

Une équipe médicale du service d’ophtalmologie de l’hôpital universitaire Charles-Nicolle a réalisé, cette semaine, une première nationale : une greffe de cornée par une technique ultraprécise, appelée kératoplastie endothéliale ultra-mince. Cette procédure, peu invasive, est utilisée pour traiter certaines pathologies de la cornée et a été pratiquée pour la toute première fois en Tunisie.

Coopération culturelle tuniso-serbe : Clôture d’une résidence artistique dédiée aux instruments à vent

Dans la soirée du samedi 20 avril 2025, la Cité de la Culture Chedly Klibi a accueilli la clôture d’une résidence artistique encadrée par le flûtiste et pédagogue serbe de renommée internationale, Ljubiša Jovanović. Cette formation a bénéficié à un nombre important d’élèves des conservatoires publics tunisiens, spécialisés dans les instruments à vent.

Démission collective des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo universitaires

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes hospitaliers universitaires a annoncé lundi une pétition collective de démission de tous ses membres dans toutes leurs fonctions thérapeutiques, d’enseignement, de recherche et administratives en signe de protestation contre « la détérioration des conditions de travail dans les hôpitaux universitaires qui ne répondent pas aux normes européennes adoptées par la justice tunisienne dans les affaires de responsabilité médicale et en solidarité avec les personnes condamnées à des peines de prison allant jusqu’à 10 ans dans l’affaire des nouveaux nés », selon le texte de la pétition.

Tunisie : Le ministre de l’enseignement supérieur appelle à inventorier les bâtiments qui représentent un danger pour les étudiants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a souligné lors d’une séance de travail tenue le 18 avril au siège du ministère, l’importance d’identifier une liste de bâtiments qui constituent une menace potentielle pour la sécurité des étudiants et des membres de la communauté universitaire aussi bien sur le campus que pour les passants à l’extérieur.

Accidents : -25,04% et beaucoup de vies sauvées, enfin le cercle vertueux?

Les derniers chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONSR) donnent de bonnes raisons d’espérer quant à un cercle vertueux qui s’amorcerait. L’ONSR fait état d’une forte baisse du nombre d’accidents de la circulation depuis le début de cette année jusqu’au 17 avril 2025. Les accidents de la route ont chuté de 25,04% en comparaison avec la même période l’an dernier…

Tunisie: Les barrages affichent un taux de remplissage moyen de 36,5% au 16 avril 2025

Selon les dernières données publiées par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), la capacité globale des barrages tunisiens atteint 36,5 % au 16 avril 2025.

Dis-moi ce que tu manges: Chez Hedia de Kasserine, l’Aïd entre tradition et pragmatisme

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

 

 

Laissez un commentaire