On a appris dans l’édition du Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) de ce mardi 21 mars qu’un décret présidentiel daté du 17 mars 2023 a mis un terme à la courte épopée de Ben Mna. Bon, du reste ce n’est pas une surprise puisqu’il n’était pas aux côtés de Said quand il a fait une virée au siège de la Commission de conciliation pénale. Cette absence avait suffi à déclencher les supputations sur la disgrâce du poulain du chef de l’Etat.ge
Actualités politiques
Imed Hammami: Saïed avait sauvé l’État de l’effondrement et c’est miraculeux
L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha Imed Hammami a estimé ce mardi 21 mars 2023, que le chef de l’Etat Kaïs Saïed avait sauvé, le 25 juillet 2021, l’État de l’effondrement.
« L’Etat était ingouvernable jusqu’au 24 juillet 2021, il y a avait une crise politique, économique, sociale et constitutionnelle, en plus de la situation critique relative à la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus », a-t-il assuré dans une interview accordée à Shems fm.
Délégation de l’Union européenne en Tunisie
La société “Snipe La Presse” décide d’entrer en grève le mardi 04 avril 2023
La société “Snipe La Presse” a émis, ce mardi 21 mars 2023 un préavis de grève, dans lequel elle demandait à l’autorité de tutelle d’intervenir rapidement pour résoudre les problèmes des employés avant qu’elle ne soit contrainte d’entamer une grève le mardi 04 avril 2023.
La Snipe a précisé que les structures administratives concernées par son dossier, sont indifférentes à leurs revendications et demandes.
Neji Jalloul : Mon téléphone a été confisqué à El Gorgeni où j’ai été auditionné sur l’affaire Instalingo
Le président du parti la coalition nationale, Neji Jalloul, a assuré que les agents de la brigade criminelle d’El Gorgeni lui ont confisqué son téléphone quand ils l’ont auditionné dans le cadre de l’affaire d’Instalingo.
Il a assuré qu’il n’a aucun lien avec cette affaire, mais qu’un journaliste a porté plainte contre lui, car Jalloul lui a posé des questions en rapport avec un post qu’il avait publié concernant cette affaire.
Majdi Kerbaï: Un réseau de trafic de migrants a été découvert
L’activiste de la société civile et l’ancien député à l’ARP, Majdi Kerbaï, a affirmé, lundi 20 mars 2023, que la Tunisie est devenue un pays de transit.
Dans une déclaration faite à une radio, il a précisé que “Par rapport à l’année précédente, le nombre de migrants irréguliers arrivés sur la côte italienne, en provenance de la Tunisie, est très élevé.
Ahmed Ounies: Les déclarations de Josep Borrell sont vraies
Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounies, a estimé que les déclarations du chef de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell concernant l’économie tunisienne étaient attendues, surtout après la décision du Parlement européen.
Dans une déclaration faite ce mardi 21 mars 2023 à Tunisie Numérique, il a considéré que les descriptions faites par le responsable européen étaient dures mais correctes, car l’économie tunisienne souffre vraiment de nombreux risques qui doivent être évités.
Mesures judiciaires
Des avocats frappés d’une interdiction de voyager
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Bizerte, a reporté l’audition des avocats impliqués dans l’affaire dite de Noureddine Bhiri, à une date ultérieure.
L’affaire fait suite à une plainte de la garde nationale après que ces avocats aient investi le poste de la garde nationale de Menzel Jemil et agressé verbalement les agents, lors de l’assignation de Bhiri à résidence surveillée.
Arrestation de 45 clandestins subsahariens
Le porte-parole de la garde nationale a annoncé que les unités de la garde nationale de Jendouba et de Kasserine, ont réussi sur la journée d’hier 20 mars, à arrêter 54 clandestins ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne pour entrée illégale dans le pays.
L’avocate Ines Harrath interdite de voyager
L’avocate Ines Harrath a annoncé ce mardi 21 mars 2023, que le juge d’instruction a émis à son encontre une décision d’interdiction de voyage.
Dans un statut publié sur sa page officielle, elle a précisé qu’une nouvelle date a été fixée pour son interrogatoire en avril, notant que la chambre d’accusation n’a pas encore statué sur l’appel qu’elle a interjeté et que le juge d’instruction pourrait donc ne pas examiner le dossier.
Affaire de complot contre la sûreté de l’Etat: Des mandats de recherche contre 12 personnes
Le ministère public auprès du Pôle judiciaire antiterroriste a émis des mandats de recherche à l’encontre de 12 personnes dont la majorité appartient au mouvement Ennahdha et ce, sur fond de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.
Actualités sociales
Les professionnels du plastique refusent la décision d’interdire les sacs plastiques !
Le groupement professionnel du plastique relevant de la Conect a contesté mardi la décision du gouvernement relative à l’interdiction, l’importation, la distribution et la détention sur le marché intérieur des sacs plastiques et a appelé l’autorité de tutelle à reporter les délais fixés pour l’application de cette décision à la fin de l’année 2023.
Covid: 6 décès et 260 nouvelles contaminations
Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi 21 mars 2023, que la Tunisie a enregistré, six décès et 260 nouvelles infections dues au coronavirus, tandis que 186 patients se sont rétablis.
Le taux de positivité était de 25,66 %, et ce, pour la période du 13 au 19 mars 2023.
Création d’une nouvelle ligne de crédits pour les promoteurs à revenus limités
Une convention a été signée, ce mardi, entre les ministères des finances et de l’emploi, et la Banque tunisienne de solidarité, portant sur la création d’une nouvelle ligne de crédits au profit des promoteurs dans tus les secteurs, qui ont des revenus limités.
Le ministre de l’Éducation: Nous sommes dans une nouvelle phase de libération nationale
Lors d’une visite de travail effectuée, ce mardi 21 mars 2023 au gouvernorat de Beja, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a assuré que les travaux du lycée pilote commenceront dans les prochains jours.
Boughdiri a ajouté, dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que le dialogue se poursuit avec les syndicats, et qu’il est à un stade avancé dont l’objectif est de parvenir à un accord garantissant les droits des enseignants.
Le ministère des domaines de l’Etat récupère un terrain domanial agricole de 11 hectares à Kairouan
Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières du gouvernorat de Kairouan ont récupéré mardi 21 mars 2023 un terrain domanial agricole d’une superficie de 11 hectares, situé dans la région ” Erraihan” de la délégation d’El Oueslatia relevant du gouvernorat de Kairouan.
Inauguration de la première tranche de la ligne E du Réseau ferroviaire rapide
La première tranche de la ligne E du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis a été inaugurée, lundi après-midi, à la station de Bougatfa (Sidi Hassine Sijoumi) par le ministre du Transport, Rabii Majidi.
La première desserte de cette ligne a quitté la station de Bougatfa à 16h40, transportant vers Tunis, outre les responsables assistant à l’inauguration, des habitants de la région, venus nombreux fêter le lancement de cette ligne qu’ils n’ont que trop attendue.
La Tunisie classée la 4e destination la plus réservée par les Français en 2023
La Tunisie a été classée la 4ème destination la plus réservée en février 2023 par les Français, selon le baromètre Orchestra publié par « l’Echo touristique ».
La Grèce (+37%) arrive en tête de ce classement, l’Espagne (-7%) arrive en 2ème position, suivie de la France métropolitaine (+2%) 3ème.
Grèves
Grève de trois jours dans les « Duty-free » de Tunisie
Le syndicat des agents de la société des «duty-free » de Tunisie a annoncé que les agents seront en grève de trois jours, à parti du 23 mars, dans tous les points de la société. Le syndicat appelle aussi, ses adhérents à un rassemblement de protestation, le 23 mars à 00H00 à l’aéroport de Tunis Carthage.
Préparatifs pour le mois de Ramadan
Contrôle économique : Plus de 200 équipes déployées durant le mois de Ramadan
Le directeur général de la concurrence et des investigations, au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti, a annoncé que, dans le cadre de la stratégie du ministère de combattre la hausse illicite des prix et la spéculation, pas moins de 200 équipes de contrôleurs vont être déployées sur le territoire, qui travailleront en collaboration avec les brigades de police, de la garde nationale, des douanes, et du contrôle sanitaire.
Et ce, en plus d’autres équipes spécialisées dans la lutte contre la spéculation en assurant le contrôle des entrepôts et sur les routes.
L’Office du commerce assure que le ravitaillement du marché sera suffisant pour le mois de Ramadan
Le directeur général de l’office du commerce a assuré que l’office a pris des dispositions pour assurer un bon ravitaillement du marché en sucre, en café et en riz, de façon à ce qu’il n’y ait aucune pénurie durant le mois de Ramadan, même s’il y a une ruée des consommateurs sur ces produits.
Il a assuré que pour le sucre, il a été décidé d’augmenter de 40% les réserves du pays par rapport à la période passée. De façon à ce que ces réserves suffisent pour 50 jours de consommation.
Les pommes de terre et les bananes égyptiennes sont saines et propres à la consommation
Le directeur général de la concurrence au ministère du commerce a assuré, ce mardi, lors d’un point de presse, que les pommes de terre et les bananes importées d’Egypte sont saine et ne portent aucun résidu cancérigène ou des eaux polluées, contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours.
Houssem Eddine Touiti: Lacement d’un plan de travail pour assurer le bon approvisionnement du marché pendant le mois de Ramadan
Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, a assuré que le ministère a préparé un plan d’action intégré pour mieux approvisionner le marché pendant le mois de Ramadan.
Les quantités de sucre suffiront pour 50 jours de consommation
Mohamed Hedi Innoubli, directeur général de l’Office du commerce, a annoncé que les quantités de sucre stockées et celles qui seront importées suffiront pour 50 jours de consommation.
Lors d’un point de presse, tenu mardi 21 mars 2023 à Tunis, Innoubli a ajouté que 1 500 tonnes seront distribuées pour les gouvernorats du sud, dans les jours à venir .
La production de poulet de chair accuse une baisse de 2,9%
L’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI) a annoncé que les poulaillers tunisiens ont produit, au cours du mois de février 2022, près de 22,7 mille tonnes de poulets de chair, enregistrant ainsi une baisse de 2,9% par rapport à la même période de l’année 2021, alors que la production des œufs destinés à la consommation a augmenté de 4,2%.
Actualités économiques
Bassem Ennaifer explique la raison pour laquelle l’Italie a soutenu le dossier tunisien auprès du FMI
L’analyste financier et économique Bassem Ennaifer a estimé que le soutien de l’Italie par rapport au dossier tunisien devant la Commission européenne s’explique principalement par sa préoccupation concernant les taux élevé d’immigration illégale sur son territoire.
Bassem Ennaifer : L’économie tunisienne n’est pas au bord de l’effondrement
Il a considéré que les déclarations de Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, concernant la situation politique dangereuse en Tunisie et que le pays connaîtra un effondrement économique sont basées sur des rapports.
Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Ennaifer a ajouté que ces rapports indiquent également que la Tunisie est incapable d’obtenir un prêt du Fonds monétaire international et incapable de payer ses dettes à temps, ce qui fait de son économie un effondrement imminent.
Moez Hadj Slimen est le nouveau Directeur Général de la BIAT
Le conseil d’administration de la BIAT, réuni le 15 mars 2023, a décidé de nommer Monsieur Moez Hadj Slimen en tant que nouveau Directeur Général.
Il succède ainsi à Monsieur Mohamed Agrebi qui rejoindra le Conseil d’Administration de la banque en tant qu’administrateur.
Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Horoscope du 22 mars 2023
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires