news

Daily brief national du 22 septembre 2022: Publication du calendrier électoral, Rached Ghannouchi laissé en état de liberté

Daily brief national du 22 septembre 2022: Publication du calendrier électoral, Rached Ghannouchi laissé en état de liberté

Le président du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui était interrogé dans le cadre de l’affaire de l’embrigadement et de l’envoi des jihadistes tunisiens aux foyers de tension, a fait une sortie triomphale du siège de la brigade anti-terroriste, après que le juge d’instruction en charge de l’affaire ait décidé de le laisser en état de liberté.

Il a annoncé à ses nombreux partisans qui attendaient dehors que les questions qu’on lui a posé n’ont aucun fondement et que le dossier est entièrement vide.

Il a assuré qu’Ennahdha n’a rien à voir avec cette affaire, et qu’elle a, toujours, été une victime du terrorisme.

Actualités politiques

L’ISIE publie le calendrier des élections législatives

L’ISIE a publié, ce mercredi, un communiqué dans lequel elle précise le calendrier détaillé des prochaines élections législatives.

Ennahdha dans le collimateur de la justice: De nouvelles mesures judiciaires

Rached Ghannouchi laissé en état de liberté

L’avocat Samir Dilou a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, que le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a été laissé en état de liberté après avoir été interrogé par les autorités compétentes dans le cadre de l’affaire de l’envoi des Tunisiens vers les zones de conflit.

 Le juge d’instruction a reporté l’audition de Rached Ghannouchi pour le 28 novembre prochain” lit-on dans son post.

” Ces accusations sont sans fondements. Nous sommes contre la violence et le terrorisme” a assuré Rached Ghannouchi suite à sa libération.

Levée de l’interdiction de voyage pour Noureddine Khademi

L’avocat Samir Dilou a assuré, ce mercredi 21 septembre 2022 que le juge d’instruction au Pôle judiciaire et financier a décidé, de lever l’interdiction de voyage, émise contre  le leader du mouvement Ennahdha et l’ancien ministre des affaires religieuses Noureddine Khademi.

Conférence de presse du PDL 

Abir Moussi met en garde: Kais Saïed n’a pas de limites!

La présidente du PDL Abir Moussi a qualifié l’amendement de la loi électorale de “scandale” indiquant que son parti ne reconnaîtra pas le rendez-vous électoral du 17 décembre 2022.

” Le régime électoral ne pourra pas être modifié avec des décrets-loi. Ce processus exige une approbation faite par une majorité parlementaire. Kais Saïed n’a pas de limites et nous pourrons faire face à une catastrophe!” a déclaré la dirigeante du PDL.

PDL: Une manifestation devant le siège du ministère de la Femme à cette date

Nous allons sortir dans la rue, ce 1er octobre, pour dire que nous ne reconnaîtrons pas la ministre de la Femme ainsi que les membres de son gouvernement qui ont accepté l’approbation d’un tel décret qui menace les droits des femmes tunisiennes. Ces femmes ministres auraient pu menacer d’une démission collective pour rejeter ce texte” a indiqué Moussi.

Abir Moussi: Ils veulent m’écarter des élections présidentielles

” Le principe de parité ne sera pas respecté avec la nouvelle loi et d’ajouter que nous n’aurons pas un Parlement mais plutôt un Conseil de la Choura. Ils veulent minimiser le rôle joué par les femmes dans la vie politique. D’ailleurs, ils cherchent à m’écarter des élections présidentielles” a-t-elle ajouté.

Actualités sociales 

Suspension de la grèves des taxis individuels

Le président de la chambre syndicale des taxis individuels, Faouzi Khabbouchi, a annoncé, ce mercredi, à la presse, la suspension de la grève ouverte.

Il a assuré que le taux d’adhésion des professionnels à ce mouvement a atteint 90%, et a conduit au blocage de la circulation, par endroits.

La CNSS décide d’avancer le versement des pensions

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé dans un communiqué publié, mercredi, qu’elle a décidé d’avancer le versement des pensions au jeudi 22 septembre.

La CNSS explique cette décision par le fait que la date habituelle (25 de chaque mois) coïncide avec le week-end.

La pénurie des produits de base ne semble pas avoir de fin

Ibrahim Nefzaoui: Des perturbations enregistrées dans la production avicole

Le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, Ibrahim Nefzaoui, a estimé que la viande blanche est le seul refuge pour le citoyen tunisien, mais il est devenu incapable d’acheter ce produit avicole, car les prix de vente sont devenus vertigineux

Par ailleurs, il a affirmé que seulement deux abattoirs légaux qui commercialisent les viandes blanches aux citoyens et que les autres ne respectent pas la loi et ont commis des dépassements dangereux.

Crise de l’huile végétale subventionnée : Les professionnels  accusent le gouvernement

La chambre syndicale des industriels de mise en bouteille de l’huile végétale subventionnée a accusé, ce mercredi, le gouvernement d’avoir failli à ses engagements et refusé d’acheter l’huile végétale que consomment les gens de la classe moyenne, en Tunisie.

Ils déplorent qu’on leur jette sur eux la responsabilité de la crise et assurent qu’ils en sont la première victime, et que beaucoup de professionnels sont en faillite, avec des pertes de nombreux postes d’emploi.

Ma Vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut