Société

Daily brief national du 23 décembre 2022: Kais Saïed signe la loi de finances 2023

Daily brief national du 23 décembre 2022: Kais Saïed signe la loi de finances 2023

Le président de la République a rencontré hier à Carthage la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden qui lui a présenté le projet de la loi de finances 2023.

Finalement, Kais Saïed, a signé la loi de finances 2023 qui sera publiée dans le Jort dans les heures qui suivent.

Actualités politiques 

L’Alliance nationale réclame l’annulation des élections législatives

L’Alliance nationale tunisienne a appelé à annuler les résultats des élections législatives tout en réclamant la formation d’un comité d’experts capables d’élaborer une nouvelle loi électorale.

Le parti a appelé le président de la République Kais Saïed à abroger le décret-loi n°117 et à convoquer des élections présidentielles et législatives en 2024 et ce, en vue d’éviter les aventures périlleuses pouvant déstabiliser le pays.

Abbou souhaite que Kaïs se retire de son plein gré

L’activiste politique et ancien ministre, Mohamed Abbou a publié, sur sa page officielle, un post dans lequel il étudie les raisons de la crise actuelle et le meilleur scénario pour en sortir.

A ce propos, il rappelle que les dernières élections législatives ont démontré que Saïed a perdu la majorité qui l’avait soutenu le 25 juillet 2021, à cause de son désespoir de pouvoir sortir de la crise de cette manière.

Nomination (Enfin) d’un ambassadeur des USA à Tunis

Le Sénat américain a confirmé au vote, la nomination d’un nouvel ambassadeur des Usa à Tunis, en la personne de Joey Hood.

Rafik Abdessalem: Bechr Chebbi a déposé une plainte pour se renseigner sur l’état de santé de Kais Saïed

L’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, que l’avocat et ancien député d’Ennahdha Béchr Chebbi a déposé une plainte en vue de soumettre le président de la République Kais Saïed à un examen médical.

L’avocat souhaite, en effet, se renseigner sur l’état de santé physique et mentale du Chef de l’Etat considérant qu’il n’a pas réussi à gérer les affaires de l’Etat.

Abdelmajid Tebboune : La Tunisie ne s’écroulera pas

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a annoncé, dans un entretien accordé à la presse, que la Tunisie dispose d’une classe politique qui devra être désintéressée et travailler l’intérêt de son pays. La Tunisie ne s’écroulera pas, a-t-il conclu !

Il a ajouté qu’il respecte énormément le président tunisien, Kaïs Saïed considérant qu’il est quelqu’un d’intègre, de cultivé et de nationaliste.

Mesures judiciaires 

Nouveau mandat de dépôt à l’encontre de Rached Khiari

L’ex député Rached Khiari a fait l’objet, dernièrement, d’un nouveau mandat de dépôt en prison, émis par le tribunal militaire de Tunis. Et ce dans le cadre d’une affaire examinée par ledit tribunal.

Actualités sociales 

UGTT : Tabboubi appelle à la mobilisation générale

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a appelé, ce jeudi, tous les membres à multiplier le travail sur terrain, en vue de mobiliser et préparer à l’action que va devoir prendre l’UGTT.

Il a expliqué que la centrale syndicale n’appelle pas au retour à la situation précédente, mais assure, en même temps que le système actuel n’aidera pas à sortir de la crise.

L’UGTT considère que la situation actuelle dans le pays est explosive

Dans son dernier communiqué, l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) a considéré que la situation actuelle dans le pays est explosive.

Selon la centrale syndicale, le faible taux de participation aux élections législatives est une prise de position faite par le peuple pour rejeter un processus ambigu qui n’a fait que sombrer le pays dans des crises.

Hechmi Louzir: 160 contaminations par le virus Shigella en Tunisie

Le directeur de l’Institut Pasteur Hechmi Louzir a déclaré à l’agence TAP que 160 contaminations par le virus Shigella ont été recensées en Tunisie assurant que le chiffre n’a pas subi une hausse depuis une semaine.

Louzir a fait savoir que la plupart d’individus atteints par le Shigella sont guéris rappelant qu’une fillette âgée de 8 ans est décédée suite à sa contamination par le virus en question.

Le ministre de l’Intérieur s’entretient avec le président de la LTDH

Le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, s’est entretenu, ce jeudi, avec le président de la LTDH, Bassem Trifi.

Cet entretien a été ‘occasion pour le ministre d’assurer à son invité le souci permanent du ministère pour le respect et l’incrustation des droits de l’homme comme culture auprès des agents des forces de l’ordre. Il lui a, par ailleurs, réitéré la volonté du ministère de collaborer avec la LTDH, sur tous les dossiers ayant trait à l’application des droits de l’homme et des libertés.

La CNSS avance le versement des pensions de ses retraités

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a informé tous ses adhérents de l’avancement de la date du versement des pensions de retraites, et ce, à la date de ce jeudi 22 décembre, au lieu du 25 du mois, vu que le 25 coïncide avec un dimanche.

Nour Chiba hospitalisé dans un état critique

Le doyen des chanteurs a annoncé, sur sa page officielle, que le chanteur Nour Chiba emprisonné dans une affaire de drogue a été hospitalisé dans un état très critique.

Actualités économiques 

PLF 2023: L’ITEC appelle le gouvernement à rejeter les nouvelles augmentations d’impôts

En marge d’une table ronde organisée sous le thème « Le projet de loi de finance 2023 – Entre conjoncture, relance et équilibre du budget : des pistes de réflexions & de propositions », les dirigeants de l’Institut tunisien des experts comptables (ITEC) ont mis en avant onze recommandations phares concernant la situation économique et financière dans le pays.

Ezzeddine Saïdane: Voici les conséquences attendues de la non-approbation du PLF 2023 

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ezzeddine Saïdane est revenu sur l’adoption du projet de loi de finances 2023 par le gouvernement.

” Il semble que le président de la République Kais Saïed a refusé d’approuver le PLF 2023 et ce, sur fond de la grande différence entre ses positions et celles de l’équipe gouvernementale” a-t-il déclaré.

Saïdane a rappelé que le dossier de la Tunisie a été déprogrammé de l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration du FMI qui était prévue pour le 19 décembre d’où l’annulation du décaissement de la première tranche du crédit accordé à la Tunisie.

La signature et la publication de la loi de finances pourrait favoriser une réunion avec le FMI au début de janvier

L’expert en économie, Abdelkader Boudriga, a assuré, ce jeudi que la signature et la publication de la loi de finance 2023, sur le JORT, pourrait favoriser une réunion de dernière chance avec le FMI, durant la première quinzaine du mois de janvier prochain, pour espérer sortir de la crise étouffante que connait le pays, notamment en ce qui concerne le financement du budget en devises.

Ma vie: Sihem entretien ses parents et ses 3 sœurs de Kasserine

Ma vie: Sihem entretien ses parents et ses 3 sœurs de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 23 décembre 2022

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut