Le premier projet de la résolution du prochain sommet européen, prévu pour les 28 et 29 juin, stipule que la migration clandestine constitue un défi pour la communauté européenne, exigeant une réponse commune européenne.
Actualités politiques
Nabil Ammar et son homologue hongrois portent le nombre de bourses pour les étudiants tunisiens de 200 à 250
Dans le cadre de la deuxième journée de sa visite de travail à Budapest, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu un entretien en tête-à-tête, le mercredi 21 juin, avec son homologue hongrois, Peter Szijjártó, Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce, suivi d’une séance de travail élargie en présence des délégations des deux pays et ce dans le cadre des travaux de la cinquième session de la Commission économique mixte tuniso-hongroise, qui se tient pour la première fois au niveau des Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.
Nabil Ammar s’entretient avec le directeur politique du Premier Ministre Hongrois Victor Orban
Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu le 21 juin 2023 une rencontre avec Balázs Orban, Directeur politique du Premier Ministre Hongrois Victor Orban.
Les deux responsables ont passé en revue la nouvelle dynamique que connaissent les relations tuniso-hongroises et la volonté des deux parties de les développer davantage dans divers domaines, er ce en puisant dans la confiance mutuelle et du potentiel existant dans les deux pays amis et ce, en vue de faire face aux divers défis engendrés en particulier par les changements géopolitiques dans le monde, la crise du Covid-19, les bouleversements climatiques et la question migratoire.
Pas d’accord entre le ministère de l’Education et le syndicat de l’enseignement de base
Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement de base Nabil Haouachi a annoncé, dans une vidéo publiée hier, que les négociations avec le ministère de l’Education étaient infructueuses, d’où le maintien de la décision de la retenue des notes.
Selon ses dires, la Fédération en question n’a pas accepté les nouvelles mesures proposées par le ministère de tutelle.
Mesures judiciaires
Arrestation d’Imed Daïmi par Interpol en Turquie ?
Imed Daïmi, l’ex-chef de cabinet du président provisoire, Moncef Marzouki, a assuré à la presse, ce jeudi, que les informations circulant sur les réseaux en rapport avec son arrestation par Interpol, en Turquie sont fausses et infondées. Il a ajouté qu’il est libre et que les gens qui ont lancé cette rumeurs le ciblent personnellement.
Actualités sociales
Zied El Heni libéré
Dans un post publié hier sur sa page officielle, la journaliste Khaoula Sliti a annoncé la libération de Zied El Heni.
Première réaction de Zied El Heni après sa libération
Le journaliste Zied El Heni a déclaré au micro de Tunisie Numérique, juste après sa libération, qu’il continuerait de défendre l’avenir des générations futures.
Il a souligné que l’objectif des journalistes est de transmettre une information juste et objective aux Tunisiens, et de rompre avec les pratiques des médias gouvernementaux dont la propagande.
Plus de 56 mille candidats passent le concours d’accès aux collèges pilotes
Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Education, 56,893 mille candidats inscrits en 6ème année primaire passent jusqu’à samedi prochain les examens du concours d’accès aux collèges pilotes.
La même source a ajouté que les candidats seront répartis sur 298 centres d’examens indiquant que la capacité d’accueil des collèges pilotes est de 3700 places.
CNAM: Versement des pensions des accidents de travail et des maladies professionnelles
Dans un communiqué publié, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé que les pensions des accidents de travail et des maladies professionnelles seront versées à partir de ce vendredi 23 juin 2023. Cette mesure a été prise à l’occasion de la fête de l’aïd, précise la même source.
Voici les nouveaux prix du sucre en morceaux
Dans un communiqué publié ce jeudi 22 juin 2023, le ministère du Commerce a annoncé la fixation officielle des prix du sucre, et ce à compter du 21 juin 2023.
A cet effet, le prix de vente du sucre en morceaux à la production a été fixé à 3150 millimes le kilogramme, contre 3200 pour le prix de vente en gros et 3300 pour le prix de vente en détails.
Grandes cultures: Grosse Pertes et baisse de rendements !
Selon des données annoncées par l’UTAP, les dernières précipitations ont eu un impact négatif sur la qualité du blé en raison du taux élevé de germination et d’éclatement, ce qui a entraîné la baisse des prix à moins de 100 dinars/ le quintal. Elle a estimé que ce prix ne couvre même pas le coût de production
Canicule: Les conseils du ministère de la Santé
Le ministère de la santé a appelé, ce jeudi 22 juin 2023, les Tunisiens à prendre les mesures préventives nécessaires pour faire face à la canicule pendant la période estivale.
Dans un communiqué publié, le département a insisté sur l’importance de boire au moins un litre et demi d’eau par jour sans attendre de ressentir la soif, tout en évitant les boissons sucrées, les boissons gazeuses et les jus industriels.
Actualités économiques
Le cri d’alarme du groupe Minerali Industriali Tunisie: Nous faisons face à une catastrophe sociale!
Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le directeur général adjoint de Minerali Industriali Tunisie Kais Slim a fait savoir que la situation de la société va de mal en pis.
Il a annoncé que la société compte sérieusement fermer ses portes. Notre intervenant a, dans le même sens, fait savoir que le groupe a ouvert 4 nouvelles usines en Egypte en présence du président Abdelfattah Al Sissi lui même.
La BM approuve un financement de 268 millions de dollars pour le projet ELMED
Mercredi dernier, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 268,4 millions de dollars en faveur du projet d’interconnexion Tunisie-Italie (ELMED) qui reliera les réseaux électriques de Tunisie et d’Europe, et soutiendra l’essor du marché des énergies renouvelables essentiel pour le développement durable de la Tunisie et sa stratégie de lutte
contre le changement climatique, indique un communiqué de l’institution paru ce jeudi 22 juin 2023.
La dépréciation du dinar a aggravé la crise des médicaments
Le président du syndicat des pharmaciens Naoufel Amira, a assuré que la dépréciation du dinar tunisien face aux devises de référence a aggravé la crise des médicaments en Tunisie, du fait que la
PCT est devenue incapable de faire face aux nouveaux prix imposés par cette dépréciation.
Guérison du tourisme après le Covid
L’expert en Tourisme Anis Mghirbi a assuré, ce jeudi, que selon les chiffres de l’organisation mondiale du tourisme, les chiffres de la saison actuelle vont pouvoir égaler ceux de l’année référence, 2019.
Il a ajouté qu’il en sera de même pour la Tunisie, à juger des chiffres des nuitées déjà passées et des réservations en cours. Il a expliqué que le tourisme mondial semble se remettre de la crise causée par la pandémie de covid.
Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires