Daily brief national du 23 mai 2023: Syndicat de l’enseignement secondaire : Levée de la retenue des notes

Partager

Le secrétaire général de la Fédération l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé à l’issue de la réunion du comité administratif sectoriel que le syndicat a accepté les dernières propositions du ministère de l’Education et que, de ce fait, la retenue des notes allait être levée.

Actualités politiques

Saïed : La disponibilité du pain est une ligne rouge

Le président de la République Kaïs Saïed, s’est rendu, ce lundi, au siège du ministère de l’agriculture, où il a rencontré le ministre et les cadres du ministère.

Saïed a discuté avec eux du problème de la disponibilité du pain, assurant que la crise est suscitée par des lobbies et des personnes, pour envenimer la situation sociale, et qu’ils sont connus.

Mesures judiciaires

Elyes Gharbi et Haythem Mekki auditionnés par la brigade criminelle sur le contenu médiatique de leur émission

Les journalistes Elyes Gharbi et Haythem Mekki, ont été auditionnés, ce lundi, par la police criminelle, concernant le contenu médiatique de leur émission, Midi Show.

Selon leur avocat, cette audition fait suite à une plainte déposée contre eux par un sécuritaire qui prétend que leur contenu porte atteinte aux forces armées.

Elyes Gharbi et Haythem Mekki maintenus en état de liberté

Le parquet de Tunis a décidé, ce lundi 22 mai 2023, après l’audition des journalistes Elyes Gharbi et Haythem Mekki, leur maintien en état de liberté provisoire, en attendant la suite du procès. L’affaire n’ayant pas encore été close.

Actualités sociales

TRANSTU: Retour du trafic de la ligne de métro n°5

La Société des transports de Tunis (TRANSTU) a annoncé, dimanche, le rétablissement du trafic de la ligne de métro n°5 entre les échangeurs de Meftah Saadallah et de Yasmine.

Le trafic de la ligne de métro n°5 entre les deux échangeurs s’est réduit à une seule voie (aller-retour), ce samedi, en raison des travaux de rénovation de la voie ferrée au niveau des stations du Campus universitaire et Intilaka, a expliqué la société dans un communiqué publié, vendredi.

L’homme d’affaires Mohamed Loukil n’est plus

Monsieur Mohamed Loukil,  fondateur du groupe Loukil est décédé, samedi 20 mai 2023.

Rappelons que le groupe qui a vu le jour en 1976, à l’initiative de son fondateur M. Mohamed Loukil, a réussi sa stratégie de diversification avec près de 35 filiales qui opèrent dans plusieurs secteurs d’activités à savoir l’Industrie, l’agro-industrie, l’automobile, la technologie, le commerce international & le service(…).

Lancement officiel de la société Tunisienne de l’Intelligence Artificielle

La société Tunisienne de l’Intelligence Artificielle ” Tunisian Artificial Intelligence Society ” (TAIS) vient de voir le jour. La TAIS pour objectif notamment de promouvoir une culture d’intelligence artificielle en Tunisie.

L’approvisionnement des boulangeries reprend son rythme normal

Le ministère du Commerce a annoncé que la pénurie du pain se fait ressentir en Tunisie, notamment en ce qui concerne les produits subventionnés. Il semble, néanmoins, que la crise est en voie d’être résolue.

Ledit département a, encore, expliqué que les importations de blé tendre, destinées à la confection du pain, ont été revues à la hausse.

35 mille cas de divorces prononcés chaque année

Le président de l’association des enfants, Rafik Nour Ben Kilani, a assuré ce lundi 22 mai 2023, que les cas de divorce en Tunisie sont en hausse.

Dans ce contexte, il a souligné que 35 mille divorces sont prononcés chaque année et que 900 mille enfants souffrent des répercussions de ce phénomène. Et d’ajouter qu’en 2019, environ 15 mille cas de divorce ont été enregistrés, mais ce chiffre a doublé à cause du confinement.

Liberté d’expression et de la presse

SNJT: Un rassemblement de soutien à Elyes Gharbi et Haythem El Mekki

Dans un communiqué publié, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé à organiser un rassemblement de soutien aux journalistes Elyes Gharbi et Haythem El Mekki.

Les deux journalistes  ont été convoqués  pour comparaître devant la police judiciaire dans le cadre d’une plainte déposée contre eux par un syndicat sécuritaire.

Soutien inconditionnel de la société civile à la liberté de presse

La présidente de l’association des femmes démocrates, Neila Zoghlami, a assuré, ce lundi, devant le siège de la police judiciaire à Gorgeni, où elle participait au sit-in de soutien à Elyes Gharbi et Haythem Mekki, que toute la société civile en Tunisie soutient inconditionnellement la liberté de presse et d’expression.

Jelassi : Le pouvoir est passé à la vitesse supérieure dans la répression de la liberté de presse

Le doyen des journalistes, Mohamed Yassine Jelassi, a déclaré, ce lundi, depuis El Gorgeni, où il prenait part au sit-in de soutien aux journalistes Elyes Gharbi et Haythem Mekki, auditionnés par la police criminelle, que le pouvoir est passé à la vitesse supérieure dans la répression de la liberté de presse et d’expression, en mettant en place des lois répressives avec des peines alourdies.

Enseignement

Baccalauréat 2023: Démarrage des examens pratiques de l’Informatique

En Tunisie, plus de 9 mille élèves passeront les examens pratiques de l’Informatique dans des différentes sections.

Le ministre de l’Education nationale Mohamed Ali Boughdiri a affirmé ce lundi matin lors de la distribution des examens dans la direction générale des examens.

La Fédération générale de l’enseignement de base appelle à des sit-in dans toutes les écoles

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi a annoncé que des sit-in seront observés dans toutes les écoles primaires à partir de demain mardi et seront suivis par des sit-in régionaux et une journée de colère.

Abdallah El-Achi dévoile le montant de l’augmentation proposé aux enseignants

Les travaux du comité administratif sectoriel de l’enseignement secondaire à Hammamet, ont recommencé sous la tutelle de Abdallah El-Achi, secrétaire général adjoint chargé de la migration et des Tunisiens à l’étranger.

Dans une déclaration faite, ce lundi  au journaliste de Tunisie Numérique à Nabeul, El-Achi a espéré que les revendications du comité conduiraient à une solution qui rassurerait les Tunisiens, ajoutant que : “Nous attendons toujours la réponse du ministère de l’Education(…)” a-t-il assuré.

Actualités économiques

Secteur des services:  Les intentions d’investissement accusent une baisse 33,72 %

Selon l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), les investissements déclarés dans les activités de services se sont repliés de 33,72 %, à 245,1 MD à fin avril 2023, contre 369,8 MD lors du 1e quadrimestre 2022.

Le nombre de projets déclarés a baissé de 3215, à 3080 lors des quatre premiers mois de l’année 2023. Par contre, le nombre d’emplois à créer a augmenté de 3,2 %, à 10 408.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire