Société

Daily brief national du 23 mars 2023: Ramadan: Saïed appelle les commerçants à baisser les prix

Daily brief national du 23 mars 2023: Ramadan: Saïed appelle les commerçants à baisser les prix

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, hier soir, les commerçants tunisiens à baisser les prix et à ne pas les augmenter, ajoutant que le mois saint et l’Islam se basent sur les valeurs de l’entraide, et de la solidarité.

Il a, d’un autre côté, appelé les consommateurs à boycotter tous les commerçants qui opèrent des prix excessifs, « Délaissez-les et délaissez leur marchandise ». 

Actualités politiques 

Kais Saied reçoit les vœux de Abdelmadjid Tebboune

Le chef de l’Etat, Kais Saied a eu, ce mercredi 22 mars 2023,  un entretien téléphonique avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, rapporte l’agence APS.

Ils ont échangé les vœux, à l’occasion du mois de Ramadan, souhaitant qu’il apporte paix et prospérité à l’ensemble aux deux peuples.

Abdelmadjid Tebboune: La Tunisie est visée par un complot et l’Algérie se tient à ses côtés

Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne a fait savoir, mardi 21 mars 2023, que la Tunisie est visée par un complot et que l’Algérie se tient à ses côtés.

Dans une interview accordée à la chaîne Al-Jazeera, Tebboune a, sur un autre volet, évoqué les relations avec la France, qu’il a qualifiées de fluctuantes, annonçant à cet égard que l’ambassadeur d’Algérie reviendrait prochainement à Paris.

Le départ de Charfeddine pourrait être lié à un manque de rigueur dans les dernières arrestations

Le président de la coalition pour la Tunisie, Sarhane Nasri, a tenu, dans une intervention au micro d’une chaine radio privée, à louer les efforts de l’ex-ministre de l’intérieur dans ses travaux, et sa réussite dans plusieurs dossiers notamment en matière de discipline des corps sécuritaires.

Mais il a ajouté qu’il y a des rumeurs qui prétendent que le départ de Charfeddine serait lié à un défaut de rigueur dans les dernières arrestations, expliquant qu’il y a encore des gens qui auraient dû être emprisonnés et qui circulent toujours librement.

Affaire de complot contre la sûreté de l’Etat: Conférence de presse

 Des caméras de surveillance ont été installées pour filmer les détenus 24/24H selon Dilou

L’avocat et membre du Comité national de défense des “prisonniers politiques” dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat Samir Dilou a annoncé hier que les conditions de détention de ces derniers sont inhumaines.

Selon ses dires, les membres du comité ont contacté la direction de la prison pour réclamer l’amélioration de ces conditions.

Dalila Msaddak: Lazher Akremi s’apprête à se présenter aux prochaines élections

L’avocate Dalila Mbarek Msaddek a rendu visite, mardi le 21 mars 2023, aux personnalités politiques arrêtées dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat dont Chaïma Issa, Abelhamid Jelassi, Issam Chebbi, Jawher Ben Mbarek et Khayem Turki.

Msaddak a annoncé aux médias, en marge d’une conférence de presse, que ces derniers gardent leur moral au plus haut ajoutant que Lazher Akremi s’apprête à se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Saïda Akremi porte plainte contre le juge d’instruction et les forces sécuritaires qui ont arrêté Noureddine Bhiri

S’exprimant en marge de la conférence de presse du Comité de défense des détenus politiques arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, l’avocate et épouse du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri a considéré que le pouvoir en place a commencé à exécuter ses plans depuis la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Saïda Akremi est revenue, dans le même cadre, sur l’affaire de son mari annonçant aux médias qu’elle a décidé de porter plainte contre le juge d’instruction et les forces sécuritaires qui ont arrêté Noureddine Bhiri et lui ont causé une fracture au niveau de l’épaule.

Les précisions de l’épouse de Abdelhamid Jelassi

L’épouse de l’ancien dirigeant nahdhaoui Abdelhamid Jelassi Monia Ben Brahim est revenue sur l’état d’avancement de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

L’intervenante a déclaré aux médias que son époux n’a pas pris part aux réunions organisées en présence de Khayem Turki et les forces de l’opposition ajoutant que Abdelhamid Jelassi s’est consacré à la recherche et l’écriture.

Pas de maltraitance et pas de conditions de détention catastrophique pour les accusés selon Fathi Jarray

Le président de l’instance nationale de prévention de la torture, Fathi Jarray, a annoncé, ce mercredi, que la délégation de l’instance qui a rendu visite aux prévenus dans l’affaire du complot sont incarcérés dans des conditions normales. Il a précisé qu’il n’y a pas de conditions de détention catastrophiques, ni aucune maltraitance.

Il a ajouté que le fait de mettre des personnalités nationales dans les mêmes cellules que les détenus de droit commun est légal et habituel.

Mesures judiciaires 

Arrestation de 4 adolescents pour avoir pris contact avec des terroristes

Quatre adolescents âgés entre 15 et 17 ans ont été arrêtés après avoir pris contact avec des terroristes. Ces enfants sont également accusés d’avoir glorifié le terrorisme. Leur détention ira d’un à trois ans pour avoir établi des liens avec des éléments terroristes, rapporte Mosaïque FM.

A noter que ces enfants ont été arrêtés dans le gouvernorat de Kasserine par les unités de la Garde Nationale.

Un mandat de dépôt contre Sahbi Amri

Un mandat de dépôt contre le blogueur Sahbi Amri a été émis , ce mercredi 22 mars 2023, par le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire antiterroriste.

Amri est soupçonné d’avoir dévoilé l’identité d’un “agent d’infiltration”, lors d’un documentaire sur les réseaux d’envoi des jeunes aux foyers de tension, qui a été récemment diffusé par la chaîne qatarie Al Jazeera, selon Mosaïque fm.

Interview député: Issam Jabri élu à la circonscription de Gabès-ville et de Gabès-Ouest

Dans le cadre de la couverture de la composition du Parlement, Tunisie Numérique a approché les nouveaux élus du peuple.

Dans cet épisode, nous interviewons Issam Jebri élu à la circonscription Gabès ville et Gabès-Ouest.

Actualités sociales 

Annulation de la grève des employés de la SODEPS

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT de Tataouine, Mohsen Kharchani a annoncé que la grève des employés de la SODEPS prévue le 22,23  et 24 mars a été annulée alors que la grève des employés des site de production de la SITEP a été reportée au 2, 3 et 4 mai 2023.

Cette décision vient à l’issue d’une réunion de la commission régionale de la réconciliation tenue au siège du gouvernorat et en présence du premier délégué Mohamed Habib Cherif et toutes parties concernées.

La Rapporteuse spécial de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats bientôt en Tunisie

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats Margaret Satterthwaite a annoncé qu’elle effectuera une visite officielle en Tunisie du 16 au 26 mai 2023.

Margaret Satterthwaite est une spécialiste du droit international relatif aux droits de l’homme. Elle a notamment été consultante en matière de droits de l’homme et conseillère experte auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, de la Banque mondiale et de deux Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies.

Une baisse attendue des prix de viande pendant le mois de Ramadan

Le président de la chambre des commerçants des viandes rouges en gros, Slaheddine Ferchiou, a annoncé dans une déclaration faite ce mercredi à Tunisie Numérique, qu’ils cherchent à réduire légèrement le prix de la viande rouge, car il est devenu au-delà du pouvoir d’achat du citoyen tunisien, notant qu’ils ont soumis une demande au gouvernement pour leur permettre de fournir des quantités de viande bovine.

Qatar : Doha : Effondrement d’un immeuble abritant des familles tunisiennes

La capitale du Qatar s’est éveillée sur l’information de l’effondrement d’un immeuble de quatre étages, au centre-ville. Les autorités ont annoncé que cet effondrement a fait un mort et sept blessés. Les recherches d’éventuelles victimes sous les décombres se poursuivent.

Les autorités ont annoncé que cet immeuble abritait des familles pakistanaises, égyptiennes et tunisiennes.

Un soldat blessé dans l’explosion d’une mine

Le ministère de la défense nationale a annoncé, ce mercredi, la blessure d’un soldat au pied, suite à l’explosion d’une mine qui avait été laissée par des terroristes du temps qu’ils infestaient les hauteurs du centre ouest du pays.

Le blessé a été pris en charge à l’hôpital militaire de Tunis. Son état a été jugé stationnaire.

Ramadan: Les nouveaux horaires 

Les horaires des bureaux de la STEG pendant le mois de Ramadan

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé les nouveaux horaires d’ouverture de ses bureaux pendant le mois de Ramadan.

Horaires des pharmacies durant le mois de Ramadan

Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens a annoncé dans un communiqué officiel que conformément à l’arrêté du 28 juin 2000 portant fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des officines de détail notamment les articles 4 et 7, les horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies d’officine pour le mois de Ramadan 2023 seront modifiés.

Ramadan : Horaires des bureaux de Poste

L’Office National des Postes a annoncé que l’horaire d’ouverture des bureaux de poste, des agences RapidPost et des agences Colis Postaux durant le mois de Ramadan 2023 est comme suit:

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 8H à 14H

Vendredi : de 8H à 13H

La même source a rappelé que les 66 bureaux de Poste et 25 agences Rapidpost continuent à assurer une séance du travail les samedis de 9H à 12 :15H

Actualités économiques

La BCT maintient le taux directeur à 8%

La BCT a annoncé avoir maintenu le taux directeur inchangé à 8%. Et ce, suite à la relative amélioration de la conjoncture économique internationale avec la baisse des prix des carburants et des produits alimentaires.

Les conditions du FMI pour signer avec la Tunisie selon Aram Belhaj

L’expert en économie, Aram Belhaj, a annoncé, ce jeudi, qu’il était peu probable que le FMI signe l’accord de prêt avec la Tunisie, les jours qui viennent, sauf si les conditions qu’il impose soient respectées.

Belhaj a assuré que le FMI attend « le feu vert » du président Kaïs Saïed. Il a expliqué que le discours de Saïed a fait reculer le FMI, qui attend un changement de ce discours et l’acheminement vers le dialogue avec les partenaires sociaux, et la programmation des grandes réformes.

Hausse de 10% des transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger en 2022

Selon un document publié par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) sur l’évolution des transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger,  les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger se sont élevés à 9468,4 millions de dinars en 2022 contre 8617,8 millions de dinars en 2021, soit une hausse de 9,9%.

Ces transferts ont augmenté de 14,6% au premier trimestre pour atteindre 1928,7 millions de dinars au cours des trois premiers mois de 2022 et ce, par rapport au premier trimestre de 2021.

Le déficit commercial se stabilise en février

Selon des données publiées, mardi, par l’Institut National de la Statistique (INS), le déficit commercial est resté quasiment stable, durant le mois de février 2023, pour atteindre 1526,5 MD contre 1539.8 MD en janvier de la même année.

Le taux de couverture a, quant à lui, perdu un point par rapport à janvier 2023 pour s’établir à 76,2%. En février, les exportations ont baissé de 6,3% ( après +2,7% en janvier) pour atteindre 2286,1 MD. Cette baisse est principalement due à un net repli des exportations du secteur de l’énergie de 74,6 %.

Horoscope du 23 mars 2023 

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut