Société

Daily brief national du 23 novembre 2022: Demain, journée de colère nationale des professionnels de la santé

Daily brief national du 23 novembre 2022: Demain, journée de colère nationale des professionnels de la santé

Actualités politiques 

Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé Hsan Mezni a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les professionnels du secteur observeront ce jeudi ,le 24 novembre courant, une journée de colère nationale pour réclamer la titularisation de 4000 agents temporaires et contractuels.

Le vice-président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Maher Jedidi, a annoncé le lancement d’une cellule au sein de la commission électorale qui sera chargée de surveiller la couverture médiatique audiovisuelle, en prévision des législatives prévues le 17 décembre prochain.

Il a ajouté que l’ISIE mettra en place des cellules spécialisées pour s’opposer à toute tentative de perturbation du processus électoral et prendre les mesures judiciaires nécessaires.

Elections législatives 

Mohamed Tlili Mansri: L’Isie dépose des plaintes contre son ancien membre Sami Ben Slama

Le membre du Conseil du comité de l’Instance supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri  a annoncé que l’ISIE a déposé environ 14 plaintes, dont plusieurs contre son ancien membre, Sami Ben Slama.

 Mesures judiciaires 

Report de l’examen du recours du parquet contre la libération de Rached Ghannouchi

La Cour d’appel de Sousse a décidé de reporter, à une date ultérieure avant de la fin de ce mois, l’examen du recours déposé par le parquet contre la décision du juge d’instruction en charge de l’affaire Instalingo. Suite à son audition, le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a été libéré.

Mehdi Jomaa condamné écope d’une amende de 20 mille dinars

La Cour d’appel de Tunis a confirmé le verdict énoncé en première instance à l’encontre de l’ancien Chef du gouvernement, Mahdi Jomaa, le condamnant à verser une amende de 20 mille dinars pour infractions lors des élections de 2019.

Actualités sociales

Ministère de la Famille: Vers le lancement d’un programme de prise en charge des enfants de la rue

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère de la Famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a annoncé qu’un accord de partenariat sera signé dans quelques jours avec l’association tunisienne de défense des droits de l’enfant.

La CNSS annonce le versement des pensions de retraite avec les augmentations

Dans un communiqué publié ce mardi 22 novembre 2022, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) informe ses adhérents retraités que leur pension du mois de novembre 2022 sera versée à partir de ce jeudi 24 novembre 2022.

Une manifestation en solidarité avec les habitants de Zarzis

La Coalition civile pour la liberté, la dignité, la justice sociale et l’égalité a annoncé qu’une manifestation sera organisée aujourd’hui, mercredi le 23 novembre 1011, devant le théâtre municipal de Tunis à partir de 16:30H en signe de solidarité avec les habitants de Zarzis.

Crise du secteur de la santé

L’hôpital Charles Nicolle n’a plus de produits anesthésiques ?

La direction régionale de la santé de Tunis a démenti, ce mardi, les rumeurs faisant état du manque de produits anesthésiques, dans les services de chirurgie de l’hôpital Charles Nicolle, ainsi que des imprimés pour rédiger les rapports médicaux.

Manque de médicaments: Le cri de détresse des citoyens souffrant de maladies chroniques

Des citoyens souffrant de maladies chroniques dont le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale ont lancé un cri de détresse au micro de Tunisie Numérique suite au manque de médicaments dans les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé de base.

Brief marché du 23 novembre 2022

Horoscope du 23 novembre 2022

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut