Société

Daily brief national du 24 novembre 2022: Énième augmentation des prix des carburants, Mandat d’amener contre Rafik Abdessalem

Daily brief national du 24 novembre 2022: Énième augmentation des prix des carburants, Mandat d’amener contre Rafik Abdessalem

 

Les ministères de l’Industrie et du Commerce ont annoncé qu’il a été décidé d’opérer une nouvelle majoration des prix des carburants à la pompe à partir d’aujourd’hui.

La Cour spécialisée en affaires de malversations financière près le tribunal de première instance de Tunis a reporté, ce mercredi, l’examen de l’affaire du lobbying dans laquelle est accusé le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son gendre Rafik Bouchlaka qui se trouve actuellement à l’étranger.

Le Front de Salut national a rejeté catégoriquement, dans un communiqué rendu public hier, la déclaration du Président de la république française tenue en marge du sommet de Djerba.

Il a considéré que cette déclaration est “attentatoire à la démocratie tunisienne” et ce, par des propos qui expriment un net soutien au “projet autoritaire et personnel” du Chef de l’Etat.

Actualités politiques 

Kaïs Saïed s’entretient avec Najla Bouden au sujet des activités du gouvernement

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed a reçu, mardi 22 novembre 2022 au palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

La rencontre a porté sur le suivi des activités du gouvernement et sur les différents points inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres, rapporte un communiqué publié par la présidence de la République.

Elections législatives 

ISIE: Démarrage de la campagne électorale à l’étranger

Dans un communiqué publié, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé hier que la campagne électorale pour les élections législatives du 17 décembre 2022, a officiellement débuté à l’étranger et se poursuivra jusqu’au 13 décembre à minuit.

Elections législatives: Ce vendredi, démarrage de la campagne électorale

D’après le calendrier publié par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la campagne électorale démarre en Tunisie ce vendredi, le 25 novembre 2022, et se poursuivra jusqu’au 15 décembre prochain.

Mesures judiciaires 

Envoi des jihadistes : Le juge auditionne le prédicateur Bechir Ben Hassen

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme, a auditionné, ce mercredi, le prédicateur, Bechir Ben Hassen, dans l’affaire du recrutement et de l’envoi de jihadistes aux zones de conflit.

Lazhar Akremi déféré devant le juge d’instruction

L’avocat et activiste politique, Lazhar Akremi, a annoncé, ce mercredi, que Leila Jeffel, la ministre de la justice, a décidé de le faire traduire devant le juge d’instruction, pour avoir donné son avis sur ce qui passe dans le département de la justice.

Actualités sociales 

Report de la journée de colère nationale dans le secteur de la santé

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale de  la santé a annoncé le report de la journée de colère nationale qui était prévue pour aujourd’hui, jeudi le 24 novembre 2022.

Protection civile: Plus de 380 interventions recensées hier

Au total, 382 interventions ont été effectuées hier par les agents de la Protection civile.

Actualités économiques 

Le budget de l’Etat accuse un déficit de près de 10 milliards de dinars en 2022

Un déficit de près de 10 milliards de dinars a été relevé dans un texte publié sur le dernier numéro du JORT, dans le budget de l’Etat tunisien pour l’exercice de l’année 2022.

Commissariat aux comptes : La face cachée de l’iceberg…

L’autre face de l’affaire nous vient d’un autre professionnel du secteur, très bien calé sur ce sujet ; il explique à Tunisie Numérique que le nombre de commissaires aux comptes, concernés par les missions dans le secteur public, a augmenté après la révolution de 2011 et en même temps le nombre de missions attribués à chaque structure a connu une baisse considérable.

Horoscope du 24 novembre 2022

Brief Mondial du 24 novembre 2022

Ma vie: Couple Tuniso-palestinien avec 02 enfants de Gafsa

Ma vie: Couple Tuniso-palestinien avec 02 enfants de Gafsa

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut