Société

Daily brief national du 25 mai 2023: Noureddine Boutar libéré sous une caution d’un million de dinars

Daily brief national du 25 mai 2023: Noureddine Boutar libéré sous une caution d’un million de dinars

La Cour d’appel du Pôle financier de Tunis a décidé hier la libération du directeur général de la radio privée Mosaïque FM, Noureddine Boutar sous une caution d’un million de dinars.

Actualités politiques 

Le Mouvement du 25 juillet appelle Kais Saïed à accélérer “l’assainissement” de l’administration tunisienne

Dans une conférence de presse tenue hier, le Mouvement du 25 juillet a appelé le président de la République Kais Saïed à accélérer ” l’assainissement” de l’administration tunisienne et ce, en révisant les nominations qui ont été faites.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général adjoint du mouvement Issaâ Ben Othman a considéré que la fusillade qui a eu lieu à Djerba a prouvé davantage que l’administration était infiltrée.

Un nouveau vol de rapatriement de migrants tunisiens d’Allemagne

Le porte-parole de FTDES, Romdhane Ben Amor, a annoncé, ce mercredi, sur sa page officielle, que l’Allemagne a procédé, hier à un nouveau rapatriement de migrants tunisiens qui se trouvaient en Allemagne.

Actualités sociales 

Nomination d’un nouveau directeur général commandant de la garde nationale

Le ministère de l’intérieur vient d’annoncer la nomination du Colonel Major Houcine Gharbi, comme directeur général commandant de la garde nationale à la place de Fadhel Guezguez qui a été appelé à d’autres fonctions.

Ikbel Azzabi: Le résultat des négociations avec le ministère de l’Education est au dessus de nos attentes

Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a indiqué  que l’organe administratif sectoriel a conclu que le résultat des négociations de la session du 3 mai avec le ministère de l’Education n’était pas à la hauteur et aux aspirations des enseignants.

15% de migrants sont en situation irrégulière

Paula Pace, cheffe de mission adjointe au bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, a fait savoir que la majorité des migrants irréguliers en Tunisie y sont entrés légalement mais ont dépassé les délais de séjour permis.

L’Association des jeunes avocats apporte son soutien à Mehdi Zagrouba

L’association tunisienne des jeunes avocats a annoncé, dans un communiqué paru ce mercredi, son soutien à l’avocat Mehdi Zagrouba, suite au « harcèlement » qu’il est en train de subir de la part de la justice, à cause de ses activités professionnelles.

L’association a appelé le bâtonnier, ainsi que l’ordre des avocats à assumer leur responsabilité dans la défense des avocats, qui sont ciblés par la justice.

L’UTAP s’attend à une hausse du prix du lait à la production de 500 millimes

Chokri Rezgui, vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé de la production agricole, a expliqué que la hausse attendue du prix du lait à la production ne doit pas être, inférieure à 500 millimes.

Violence à l’égard des femmes 

Féminicide-Affaire Refka Cherni: La dynamique féministe organise un sit-in de protestation

La dynamique féministe, composée de 9 associations actives dans la société civile, a annoncé l’organisation d’un sit-in devant le tribunal de première instance du Kef ce mercredi en vue de réclamer l’accélération de l’examen de l’affaire de l’assassinat de Refka Cherni notamment suite à la hausse des cas de violence à l’égard des femmes.

Aswat Nissa: En Tunisie, 15 féminicides commis depuis le début de l’année 2023

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, la directrice exécutive de Aswat Nissa Sarra Ben Saïd a pointé du doigt la hausse des cas de violence à l’égard des femmes durant la période écoulée dans un silence assourdissant de la part des autorités.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut