Tunisie

Daily brief national du 25 octobre 2022: Décès du mufti de la République Othmane Battikh, Prolongation des délais de dépôt des candidatures aux législatives

Partager

Othman Battikh, mufti de la République est décédé, dans la matinée de ce mardi 25 octobre 2022, à l’hôpital militaire de Tunis à l’âge de 81 ans.

L’ISIE annonce la prolongation des délais de dépôt des candidatures aux élections législatives jusqu’au 27 octobre courant à 18H.

Le Parti destourien libre (PDL) contacte la direction du FMI et demande de lever le voile sur le contenu de l’accord qui a été conclu avec le gouvernement tunisien.

L’allié de Kais Saïed, le Mouvement du 25 juillet, appelle à reporter les élections législatives pour le mois de mars 2023, amender la loi électorale et changer la composition actuelle de l’ISIE.

Actualités politiques

Le Mouvement du 25 juillet hausse le ton contre Kais Saïed

Dans une conférence de presse, le président du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazzek Khallouli a appelé le président de la République Kais Saïed à assumer sa responsabilité et annoncer le report des élections législatives du 17 décembre 2022.

Khallouli a également revendiqué l’amendement de la nouvelle loi électorale ainsi que le changement de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à cause de son échec cuisant.

Elections législatives : L’ISIE prolonge le délai de dépôt des candidatures

L’ISIE a annoncé, ce lundi qu’elle a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures pur les prochaines élections législatives de trois jours.

Pour rappel, le dernier délai fixé par l’ISIE était ce lundi à 18H00. Et le nouveau délai sera le jeudi 27 octobre à 18H00.

L’ISIE ajoute que ce délai supplémentaire de trois jours servira à d’éventuels candidats pour déposer leurs dossiers, ou pour d’anciens candidats pour compléter les leurs.

Mohamed Ali Laroui entame une grève de la faim sauvage

L’ex-porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui, a entamé, depuis dimanche dernier, une grève de la faim sauvage demandant à ce que son procès ne soit pas politisé.

Pour rappel, le juge d’instruction en charge de l’affaire avait, il y a quelques jours, prononcé la libération provisoire de Laroui, mais que le parquet a refusé cette décision et interjeté un recours qui a bloqué sa mise en application.

Le PDL demande au FMI de publier les termes de son accord avec le gouvernement tunisien et les engagements de ce dernier

Le PDL a annoncé avoir adressé un courrier à la directrice générale du FMI pour lui demander de révéler et de publier les termes de l’accord conclu avec le gouvernement tunisien. Le PDL précise qu’il représente une large frange du peuple tunisien qui est inquiet de ce à quoi aurait pu s’engager le gouvernement, qui ne serve pas ses intérêts.

Le PDL appelle le FMI à respecter la volonté du peuple tunisien et à ne signer aucun accord avec le gouvernement sans en aviser le peuple.

Actualités sociales

Micro-trottoir: Que pensent les Tunisiens de la migration des jeunes? [Vidéo]

La petite tunisienne arrivée sur les côtes italiennes dans une barque de migrants mise sous la tutelle d’une avocate italienne

Le porte-parole du ministère tunisien des affaires étrangères a annoncé que la fillette tunisienne de quatre ans qui était arrivée, la semaine dernière sur les côtes italiennes à bord d’une barque de migrants sans aucun membre de sa famille, a été mise sous la tutelle d’une avocate italienne, en attendant de statuer sur son avenir, dans le sens de la rapatrier en Tunisie ou non.

Signature de l’accord de l’augmentation des salaires du secteur des bâtiments

L’accord de l’augmentation des salaires dans le secteur du bâtiment au titre des années 2022, 2023 et 2024, a été signé hier lors d’une conférence tripartite, en présence de la cheffe du gouvernement, le secrétaire général de l’UGTT et le président de l’UTICA.

Cette majoration salariale a été estimée à 6.5% pour l’année 2022.

Les agents des sociétés de Transport menacent d’entrer en grève générale

Les agents des sociétés de Transport terrestre de Tunis ont annoncé, ce lundi 24 octobre 2022,  qu’ils observeront au cours de cette semaine un sit-in de 4h jusqu’à 6h du matin.

Ils ont, également, menacé de mener une grève générale et ont appelé le ministère du Transport à satisfaire leurs revendications sociales et financières.

Hausse des exportations

Huile d’olive: Hausse de plus de 29% des recettes des exportations

Selon un bulletin mensuel publié par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), les recettes des exportations de l’huile d’olive ont enregistré, depuis le début de la campagne 2021/2022, une hausse de 29,3% par rapport à la même période de la saison écoulée, pour atteindre 2049 millions de dinars.

Les quantités d’huile d’olive exportées ont connu une baisse de 6,3%, pour atteindre 192 mille tonnes, ajoute l’Onagri .

Hausse de plus de 7% des exportations des dattes

L’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) a annoncé que les recettes des exportations des dattes tunisiennes ont enregistré, jusqu’à fin septembre 2022, une hausse de 7,1%, par rapport à la même période de 2021,  pour atteindre 503,7 millions de dinars.

Affaire des enseignants vacataires

L’OTEF demande aux enseignants grévistes de faire prévaloir l’intérêt national

L’Organisation Tunisienne de l’Education et de la Famille a appelé, ce lundi, les enseignants grévistes depuis la rentrée, à faire prévaloir l’intérêt national et à rejoindre leurs postes de travail.

L’Organisation a fait part, dans son communiqué de son inquiétude du fait de priver des milliers d’élèves de leur droit constitutionnel à l’éducation.

Abdel Hamid Cherif: L’UGTT soutient tous les mouvements des enseignants vacataires

Abdel Hamid Cherif, secrétaire général de l’Union régionale du travail de Béja, a exprimé ce lundi 24 octobre 2022, le soutien de l’UGTT aux mouvements des enseignants vacataires.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a affirmé l’engagement total de la centrale syndicale, dirigée par le secrétaire général Noureddine Taboubi, afin de garantir tous les droits des enseignants.

Ma vie: Jeune couple de fonctionnaires de Sousse

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire