A la une

Daily brief national du 26 avril 2023: 7200 chefs d’entreprises croupissent derrière les barreaux

Partager

Le porte-parole de l’association des PME, Abderrazek Houas, a assuré que pas moins de 7200 chefs d’entreprises croupissent, en ce moment en prison. Et ce pour des infractions financières.

Houas a appelé à protéger les entrepreneurs et le tissu des PME en révisant la loi, de façon à ce que pour les infractions financières, correspondent des pénalités financières, et non pas des peines de prison. Entre autres les affaires de chèques sans provision, à l’instar de ce qui es appliqué dans la plupart des pays.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Le Courant démocrate réclame la libération de Ghazi Chaouachi

Des sympathisants du Courant démocrate ont observé, ce mardi 25 avril 2023, un mouvement de protestation devant le ministère de la Justice à Tunis pour réclamer la libération de l’ancien secrétaire général du parti Ghazi Chaouachi .

Aouidet accuse le pouvoir exécutif d’interdire aux journalistes d’assister aux plénières de l’ARP

Le député du Mouvement du Peuple, Abderrazak Aouidet, a affirmé que les instructions données interdisant aux journalistes d’assister à la séance inaugurale de l’Assemblée ont été données par le sommet du pouvoir exécutif.

Aouidet a précisé que les membres de l’Assemblée des représentants du peuple avaient demandé que les journalistes soient autorisés à assister aux séances de discussion du règlement intérieur.

Il a, par ailleurs, assuré que “le projet de règlement intérieur a été approuvé en permettant à tous les médias accrédités d’assister et de suivre les sessions”.

Youssef Nouri observe une grève de la faim à la prison de la Mornaguia

L’avocate Latifa Habbechi a annoncé que le membre du mouvement Ennahdha, Youssef Nouri a décidé d’observer une grève de la faim.

Sur sa page officielle facebook, elle a précisé que Nouri proteste contre les conditions de détention à la prison de la Mornaguia ainsi que contre le non-respect des droits fondamentaux des prisonniers et de la dignité humaine. 

Rached Ghannouchi décide de boycotter les séances d’audition

Soumaya Ghannouchi, fille du leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a annoncé dans un statut publié sur sa page officielle facebook, que son père a décidé de boycotter  toutes les séances d’audition.

” Refusant de se livrer au jeu des procès politiques et des interminables séances d’enquête , mon père a décidé de boycotter toutes les séances d’audition, et ce après avoir assisté à plus de 120 heures d’enquête sur des affaires fabriquées avec des dossiers vides.” a-t-elle écrit.

Le pays avance d’un pas sûr depuis le 25 juillet, selon Bouderbala

Le président du Parlement nouvellement élu Brahim Bouderbala a déclaré que le pays avance d’un pas sûr depuis la mise en place des mesures exceptionnelles du 25 juillet.

” Nous sommes en train d’entamer une nouvelle étape au cours de laquelle nous allons consolider la culture de l’espoir et reconstruire la confiance entre l’Etat et les citoyens” a-t-il annoncé.

Notons que l’ARP a repris ses activités. Une séance plénière sera organisée et portera sur le règlement intérieur.

Dalila Msaddek: Report de l’audition de Ghazi Chaouachi pour cette raison

L’audition de l’ancien secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi programmée pour hier a été reportée sine die, a annoncé l’avocate Dalila Mbarek Msaddek dans un post publié sur sa page officielle.

Selon ses dires, le juge d’instruction a pris un congé de maladie sans pour autant informer les avocats de Chaouachi.

” Nous nous excusons auprès des militants qui se sont déplacés pour prendre part à la manifestation de solidarité devant le siège du tribunal” a-t-elle fait savoir révélant que la décision du report de l’audition a été partagée sur les réseaux sociaux tôt ce matin.

ACTUALITÉS SOCIALES

SNJT:  Une grève le 4 mai prochain au siège de la chaîne Attassia 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a décidé d’organiser, le 4 mai prochain, une grève avec présence sur les lieux, au siège de la chaîne de télévision privée Attassia en raison du non versement des indemnités du personnel pendant une période de 3 à 6 mois.

Dans un préavis de grève adressé, au ministre des Affaires sociales, au directeur général de l’inspection de travail, au gouverneur de l’Ariana et au Directeur général de la chaîne de télévision, le syndicat justifie sa décision par l’acharnement de la direction d’Attassia contre les droits économiques et sociaux des employés de ce média.

Douane: Saisie de 6035 pneus de contrebande

La direction de la douane tunisienne a annoncé qu’environ 6035 pneus de contrebande ont été saisis au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par les services douaniers dans le cadre de la lutte contre la contrebande de pneus, contre 850 pneus seulement, durant la même période de 2022.

La Douane a également, précisé que 3488 pneus ont été saisis sur toute l’année 2022, ce qui fait que le bilan de saisie des trois premiers mois de cette année dépasse de loin le bilan de toute l’année écoulée.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Tunisie: Baisse des investissements agricoles privés 

Selon le bulletin statistique de l’APIA,  la valeur des investissements agricoles privés approuvés par l’APIA durant les trois premiers mois de l’année 2023 a régressé de 20,9% par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 123,6 MD.

Par rapport au plan de développement 2016-2020, la valeur des investissements agricoles privés approuvés s’est repliée de 25,9%. Ces investissements permettront la création de 703 emplois permanents, contre 811 au cours de la même période en 2022.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire