A la une

Daily brief national du 26 septembre 2022: Monopole et spéculation: Kais Saïed demande à Taoufik Charfeddine de redoubler d’effort

Daily brief national du 26 septembre 2022: Monopole et spéculation: Kais Saïed demande à Taoufik Charfeddine de redoubler d’effort

Il faut croire que les complaintes des citoyens sont arrivées aux oreilles du président de la République, Kaïs Saïed. Il a donné pour instruction au ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, des actions plus fortes contre ceux qui s’adonnent au monopole…

Le communiqué émis par le palais de Carthage, vendredi le 23 septembre indique que l’entretien entre les deux hommes était axé sur la conjoncture nationale et les voies et moyens pour sécuriser les circuits de distribution…

On a également appris que d’autres dossiers ont été évoqués, notamment la bonne marche des directions régionales dans les différents départements et l’urgence d’une meilleure coordination pour plus d’efficience dans la gestion des affaires publiques…

Actualités politiques 

Kaïs Saïed reçoit Abid Briki

Le président du parti « La Tunisie en Avant » Abid Briki a annoncé avoir rencontré le président de la République, Kaïs Saïed, au palais de Carthage.

Selon la page du parti, l’entretien a tourné autour de la situation générale dans le pays, et les propositions du parti pour une sortie de crise, ainsi que les préparatifs pour la réussite des prochaines échéances électorales.

Décisions judiciaires 

Saisie de la CIN de Hamadi Jebali ? Le ministère de l’intérieur répond

Une source informée du ministère de l’intérieur a répondu au micro d’une radio privée, aux accusations avancées par l’ex-chef du gouvernement, Hamadi Jebali, relatives à la saisie de sa carte d’identité depuis plus d’une année, sans raison valable.

La source du ministère de l’intérieur a assuré que la carte d’identité de Jebali est prête depuis le mois de mai dernier, et mise à sa disposition au poste de police dont il relève territorialement, mais qu’il ne s’est, jusqu’à ce jour, jamais présenté pour la récupérer !

Affaire de l’aéroport : Report du procès au 21 octobre

La cour d’appel militaire a décidé de reporter l’examen de l’affaire dite « de l’aéroport » à la date du 21 octobre. Et ce, sur la demande de la défense, qui voudrait présenter des documents attestant l’émission de jugements dans la même affaire par un autre tribunal, pénal, en l’occurrence.

Affaire des déchets italiens: Report du procès et refus de libération des prévenus

Le tribunal de première instance de Tunis a examiné en première audience, l’affaire des déchets italiens illégalement importés en Tunisie.

Les prévenus en état d’arrestation, dont un ex-ministre de l’environnement, ont été présentés à la cour, ainsi qu’un certain nombre de suspects en état de liberté.

Actualités sociales 

Reprise des classes perturbée

Lassaad Yakoubi: Il y a des élèves qui n’ont toujours pas repris les cours

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé depuis la direction régionale de l’éducation à Sfax, que le gouvernement qui parle de rentrée réussie, et de loi et de droits, est complètement hors la loi et hors la morale.

Il a assuré que contrairement à ce qui se dit, il y a des élèves qui n’ont, à ce jour, pas écrit une seule lettre sur leurs cahiers, puisqu’ils n’ont pas pu reprendre les cours.

Suspension et perturbation des cours dans plusieurs écoles

Le porte-parole du syndicat de base de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a annoncé que la reprise des cours a été boycottée par plus de 10 mille enseignants contractuels, ainsi que par les diplômés de l’institut des sciences de l’éducation. Ce qui a entraîné la suspension des cours et des perturbations dans plusieurs écoles.

Il a précisé que le syndicat va organiser des journées régionales de protestation, ainsi qu’une journée nationale de colère, le 29 septembre courant, avec sit-in devant le siège du ministère de l’éducation.

Ma Vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut