Société

Daily brief national du 27 mars 2023: Les prix pratiqués sur les marchés vont baisser dans quelques jours

Daily brief national du 27 mars 2023: Les prix pratiqués sur les marchés vont baisser dans quelques jours

C’est le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles, Brahim Nefzaoui, qui l’assure : les prix pratiqués sur les marchés vont baisser dans quelques jours.

Il a déclaré ce samedi 25 mars sur une radio privée que «dans une semaine le prix du poulet va chuter et pourrait tomber à 7,5 dinars le kilo alors que celui des quatre œufs pourrait s’afficher à 1,4 dinar».

Actualités politiques 

Jalloul sur ses mésaventures à Gorjani : “Je ne me tairai pas et ils ne me feront pas peur”

L’ancien ministre Neji Jalloul, à la tête du parti Alliance nationale, est revenu sur ses mésaventures à la brigade antiterroriste d’El Gorjani. Il a affirmé qu’il a été convoqué suite à une plainte que rien ne justifie…

Il a écrit sur sa page Facebook ce dimanche 26 mars que son téléphone a été confisqué après son audition. “Je ne me tairai pas et ils ne me feront pas peur parce que je défends une cause“, a-t-il ajouté.

La première sortie de Kamel Feki a été pour Jendouba

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki a effectué, ce samedi sa première sortie de terrain, dans la région de Jendouba, où il a inspecté toutes les unités de la garde nationale, de la sûreté nationale et de la protection civile.

Il a, par la suite, rendu visite à un poste frontalier de la région de Ghadimaou, avant de partager le repas de l’Iftar avec les agents et cadres des forces de sécurité de la région.

Le dernière : Ennahdha se fait prier pour participer à une manifestation

Le parti islamiste d’Ennahdha n’en finira jamais d’étonner les observateurs. Le parti a annoncé, ce vendredi qu’il se pliait à la demande expresse du front du salut pour participer à la manifestation organisée le 24 mars courant devant le théâtre municipal de Tunis.

Actualités sociales

Ramadan : Le tunisien jette à la poubelle les deux tiers de ce qu’il a préparé comme aliments

L’institut de la consommation, relavant du ministère du commerce, a publié, ce dimanche, une étude concernant le gaspillage des aliments par le Tunisien, et surtout, durant le mois de Ramadan.

L’étude précise que durant le mois « Saint », le tunisien gaspille et jette à la poubelle, 66% de ses aliments qu’il avait préparés ou achetés.

Saisie de trois camions chargés de 10 tonnes de fruits et légumes destinés aux réseaux parallèles

Les unités du contrôle économique aidées par les unités de la sûreté nationale ont réussi, durant la nuit du 24 au 25 mars, à saisir trois camions, transportant dix tonnes de fruits et légumes qui avaient été détournés par des intervenants au marché du gros, pour les destiner au circuit de commerce parallèle.

La marchandise saisie a été réinjectée dans le marché du gros, et les responsables appréhendés.

Les marchés de gros ne pourront vendre les bananes qu’aux commerçants détenteurs d’une patente

La société des marchés de gros relevant du ministère du commerce, a averti, ce samedi, tous les intervenant au niveau de ces marchés, sur la nécessité absolue de ne vendre les bananes importées qu’aux commerçants de fruits et légumes qui détiennent une patente en bonne et due forme.

La société a ajouté que chaque contrevenant se verra retirer son agrément, et sera puni conformément aux dispositions de la loi anti spéculation.

Des saisies à la pelle, ça carbure chez Mme Ben Rejeb

Après les bananes les légumes. Les services du ministère du Commerce carburent en ce moment, comme l’avait exigé le chef de l’Etat, Kais Saied quand il a mis Kalthoum Ben Rejeb à la tête du département. Trois camions qui convoyaient 10 tonnes de légumes (tomates, pomme de terre, etc.) ont été pris en flagrant délit par les équipes de contrôle économique…

La SNCFT menace de suspendre ses navettes nocturnes durant Ramadan

La compagnie SNCFT a menacé, ce vendredi, à travers un communiqué, de suspendre les navettes qu’elle assure la nuit, durant le mois de Ramadan. Et ce, à cause des attaques que subissent les trains durant ces navettes.

La compagnie a ajouté que dès la première nuit de Ramadan, plusieurs trains de la banlieue sud ont été attaqués par des inconnus qui leur ont jeté des pierres, brisant plusieurs vitres et occasionnant un état de panique parmi les passagers.

HAICA : On ne peut pas juger une fiction sur un seul épisode

La membre de la HAICA, Soukaïna Abdessamad, a assuré, à propos de la polémique suscitée par le premier épisode du feuilleton Felloudja, que la HAICA n’a pas le droit d’opérer un contrôle préalable des travaux avant diffusion, puisque c’est interdit par la constitution.

Elle a ajouté qu’on ne peut, de toutes les façons, pas juger un travail après un seul épisode.

UGTT : 7500 agents sans salaires : La fédération des transports appelle à une réunion urgente ce lundi

Le secrétaire général de la fédération nationale des transports, Wajih Zidi a annoncé, à travers sa page facebook, que 7500 salariés de Transtu sont, à ce jour, sans salaires, sans primes et sans tickets restaurent.

Zidi a assuré que personne ne peut humilier les salariés de la Transtu, surtout durant le mois de Ramadan, et a appelé à une réunion urgente demain, lundi, pour décider des étapes et de l’escalade à opérer.

Migration clandestine

Encore un naufrage, 19 migrants subsahariens s’ajoutent à la liste des morts

Les routes périlleuses de la Méditerranée ont encore tué. 19 migrants subsahariens qui tentaient de rallier l’Italie ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation près des côtes tunisiennes, a fait savoir ce dimanche 26 mars le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor.

Repêchage de neuf cadavres de migrants subsahariens

Le porte-parole de la garde nationale a annoncé, ce samedi, que les unités flottantes de la garde maritime ont réussi à déjouer pas moins de 79 tentatives de migration clandestine à partir des côtes tunisiennes, sur les journées des 22, 23 et 24 mars.

Au cours de ces opérations 2982 candidats à la migration, dont 9 tunisiens, et 9 cadavres ont été repêchés dont 4 adultes, 4 enfants, et un bébé).

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut