A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes célébrée hier le 25 novembre, l’association Aswat Nissaa a indiqué que 84,7 % des femmes (âgées entre 15 à 74 ans) ont déclaré avoir été victimes de violence au moins une fois dans leur vie.
A l’occasion de la participation de la Tunisie à la 115e session du Conseil de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) tenue à Genève le 26 novembre 2024, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Mohamed Ali Nafti, a prononcé une allocution enregistrée lors de son Segment de Haut Niveau intitulé «Voies de migration régulières : appel mondial à l’action», dans laquelle il a réitéré la position ferme de la Tunisie à l’égard du phénomène croissant de la migration illégale et rejeté toutes les tentatives visant à faire du pays une plateforme de transit ou de résidence temporaire ou permanente pour les migrants irréguliers.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Al-Nafti, a rencontré hier à la résidence de l’ambassadeur dans la capitale Lisbonne, un groupe de Tunisiens résidant au Portugal, en marge de sa participation à la dixième session du Forum mondial pour l’Alliance des civilisations, qui se tient au Portugal du 25 au 27 novembre.
Présenté le mardi 26 novembre 2024 en séance plénière au Parlement, le projet de loi de finances pour l’année 2025 comprend plusieurs articles amendés et de nouveaux ajouts.
A l’occasion de la commémoration du 72ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé l’organisation d’une marche syndicale lundi, le 04 décembre prochain, à la Place Mohamed Ali Hammi en passant par la Rue Mongi Slim – Beb Souika -Avenue Beb Bnet pour arriver à la Kasba et ce, à partir de 11H.
Jilani Jlassi a été officiellement installé comme nouveau Directeur Général de l’unité de gestion par objectifs pour la réalisation du projet de réforme de la gestion du budget de l’Etat au ministère de l’Equipement et de l’habitat.
La directrice de la communication et des relations extérieures de la Société TRANSTU, Hayat Chemtouri, a annoncé mardi 26 novembre 2024, qu’un certain nombre de lignes ont été renforcées et que les services de transport scolaire et universitaire ont été améliorés avec le troisième lot de l’accord visant à acquérir 300 bus en provenance de France, comprenant 75 bus.
“La Tunisie vise à réduire le déficit public de 2,5% en 2024 à 2% du PIB en 2025”, a indiqué la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia en réponse aux députés lors de la plénière consacrée aux discussion du projet de la loi de Finances 2025.
En réponse aux interrogations des députés, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a présenté des chiffres relatifs à l’évolution de la dette publique de la Tunisie. Elle a fait savoir que le service de dette a atteint en 2024 un montant de 25 milliards de dinars contre 14,8 milliards de dinars en 2021.
La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a annoncé que le projet de la loi des finances 2025 (PLF 2025) prévoit le recrutement de 21 376 nouveaux agents dans la fonction publique. La ministre s’exprimait lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de la loi des finances 2025.
Le ministre des Finances, Sihem Al-Boughdiri Namsia, a prévu que la mesure de soutien aux petits éleveurs de vaches permettrait l’achat de 4 à 5 mille têtes par an en assurant un autofinancement à l’achat pendant la période s’étendant entre 2025 et 2028.
Des sources européennes ont annoncé, mardi 26 novembre 2024, que l’Office tunisien des céréales a lancé un appel d’offres international pour l’achat de 100 000 tonnes de blé tendre meunier et 100 000 tonnes de blé dur.
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a révélé mardi, lors de la discussion du projet de loi de finances pour l’année 2025, par l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et districts, que « de nombreuses banques n’ont pas participé aux efforts de l’État, qui a mis en place une ligne de financement pour les entreprises communautaires, que les banques partagent avec la Banque tunisienne de solidarité.
Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.
L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.
Laissez un commentaire