A la une

Daily brief national du 27 septembre 2022: Les étudiants de médecine, de retour de l’Ukraine, ne peuvent pas poursuivre leurs études en Tunisie!

Daily brief national du 27 septembre 2022: Les étudiants de médecine, de retour de l’Ukraine, ne peuvent pas poursuivre leurs études en Tunisie!

Actualités politiques 

La rentrée scolaire a mal démarré cette année et ce, en raison des problèmes du transport, la mauvaise infrastructure des établissements éducatifs, la pénurie des enseignants, le ras-le-bol des syndicats et les mouvements protestataires des professionnels du secteur.

S’ajoute à tous ces problèmes, l’impossible intégration des étudiants tunisiens de médecine qui ont fui la guerre en Ukraine suite à l’invasion russe.

Les rêves de ces derniers, de poursuivre leurs études, comme tout autre citoyen tunisien sont sur le point de s’évaporer suite aux déclarations du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a parlé dans une intervention médiatique de leur impossible intégration dans les facultés tunisiennes.  

Élections législatives

ISIE: Démarrage de la période des élections législatives

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé que la période des élections législatives de 2022 ont annoncé hier et ce, conformément à l’article 2 de sa décision n°23 du 20 septembre en cours, fixant le calendrier des élections législatives de 2022.

L’ISIE rappelle que, durant toute la période électorale, la publicité politique est interdite conformément aux articles 3 (point 10), 57 et 154 du code électoral.

Arraya Al Watania appelle Kais Saïed à reporter les élections législatives

Dans un communiqué officiel, le parti Arraya Al Watania a rejeté le mode de scrutin uninominal qui a été proposé par le président de la République Kais Saïed considérant qu’il porte atteinte aux acquis des femmes et des jeunes tunisiens.

Commentant le décret-loi n°55 relatif à l’amendement de la loi électorale, Arraya Al Watania a dénoncé la violation du principe de la parité. Il est revenu sur la nouvelle répartition des circonscriptions refusant la logique de l’appartenance régionale ou tribale.

Le Courant démocrate boycotte les élections du 17 décembre 2022

Le Courant démocrate a exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation générale dans le pays ainsi que la pénurie des produits de base tout en mettant en garde contre une crise sociale sans précédent.

Rejetant le harcèlement qu’a subi le secrétaire général Ghazi Chaouachi, le Courant démocrate a annoncé qu’il boycottera les élections législatives du 17 décembre 2022.

Envoi des jeunes vers les zones de conflits: Conférence de presse du Mouvement Ennahdha 

S’est déroulée hier une conférence de presse du Mouvement Ennahdha sur la convocation de certains de ses dirigeants dans le cadre de l’affaire de l’envoi des Tunisiens vers les zones de conflit.

 

 

Ali Laarayedh: On m’a auditionné pendant plus de 16H 

” On m’a auditionné pour une affaire qui date depuis plus de 10 ans. Je respecte la confidentialité de l’enquête mais aujourd’hui, je suis contraint d’évoquer des détails parce qu’on m’a beaucoup attaqué à ce propos. Samedi, le 17 septembre 2011,  j’ai reçu une convocation avec le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi pour se présenter au siège de la brigade antiterroriste à Bouchoucha. Au début, les avocats n’ont pas pu m’accompagner. Il est à préciser qu’on m’a auditionné pendant plus de 16H dans de mauvaises conditions” a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Laarayedh.

Ali Laarayedh: Il y a 11 autres MI, pourquoi n’ont-ils pas été convoqués devant la justice ?

“Il y avait 3 autres ministres avant ma nomination et 8 autres qui m’ont succédé au poste de ministre de l’Intérieur, pourquoi n’ont-ils pas été convoqués dans le cadre de la même affaire ?” s’est-il interrogé en marge d’une conférence de presse tenue hier.

Ali Laarayedh: Nous avons qualifié Ansar Al Chariaâ d’organisation terroriste en 2013 et Kais Saïed s’est opposé à cette décision 

 
” Lorsque j’étais ministre de l’Intérieur, nous avons découvert une cellule terroriste juste après l’incident de Bir Ali Ben Khelifa et j’ai ordonné les forces concernées de dévoiler ses objectifs, ses dirigeants, son leader, son emplacement et son financement. J’ai interdit leurs activités et rassemblements tout en appelant à appliquer la procédure S17 en vue de protéger la sécurité nationale du pays. En 2013, j’ai qualifié Ansar Al Chariaâ d’organisation terroriste et plusieurs parties se sont opposées à cette décision dont le président de la République Kais Saïed” a déclaré Laarayedh.

Envoi des jeunes vers les zones de conflit: Cette affaire a été politisée selon Imed Khemiri

” L’affaire a été politisée. Plusieurs parties ont lancé des campagnes de dénigrement en vue de détourner l’attention du peuple tunisien de ses vraies préoccupations et sa crise financière et socio-économique” selon Khemiri.

Actualités sociales

La date du Mouled

Le Mufti de la République a publié un communiqué pour annoncer que ce mardi 27 septembre coïncidera avec le premier du mois de Rabiaâ Al Awal de l’année 1444 hégire.

De ce fait, le Mouled coïncidera avec le samedi 8 octobre.

Ouverture d’une enquête judiciaire après la saisie d’une grande somme d’argent dans le local d’un syndicat sécuritaire

Le ministère de l’intérieur a opéré, ce matin, une descente sur le local du syndicat des forces de sécurité intérieures. Et ce, selon le communiqué du ministère, sur demande de la justice, suite à une plainte du propriétaire des lieux qui demandait la libération de son local.

Pendant la descente, les agents de l’ordre ont saisi, sur ordre du parquet, dans un coffre, une somme de près de 600 mille dinars.

Education 

Mouvement de protestation des enseignants vacataires 

Des enseignants vacataires de différentes régions de la République ont organisé ce lundi 26 septembre 2022, un mouvement de protestation devant le siège de la délégation régionale de l’Education Tunis1.

Ils ont réclamé la régularisation de leur situation dans les brefs délais, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Fathi Slaouti: un nouveau mécanisme pour résoudre la situation des enseignants

Le ministre de l’Éducation, Fathi Slaouti, a assuré, ce lundi 26 septembre 2022  que son département est en train de finaliser un mécanisme pour régler la situation des enseignants vacataires, au cours de cette année.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique à Sousse, Salouti a révélé qu’une rencontre réunira le ministère en question et les représentants des enseignants sur la mise en place du prochain nouveau mécanisme.

Le ministère de l’éducation publie la liste des établissements scolaires privés agréés

Les étudiants tunisiens en Ukraine ne seront pas intégrés dans les facultés de médecine de Tunisie

Le ministre de l’enseignement supérieur a annoncé, ce lundi, depuis Sousse, qu’il est impossible d’intégrer les étudiants tunisiens qui étudiaient dans les facultés de médecine d’Ukraine, dans les facultés tunisiennes. Et ce pour les limites des capacités de ces facultés. Il a précisé que rien que sur cette année universitaire, plus de 900 nouveaux étudiants ont été inscrits dans ces facultés.

Des indicateurs positifs pour la saison touristique

Moez Belhassine : Plus de 4 millions de touristes ont visité la Tunisie

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine annoncé que plus de 4 millions de touristes (4,3 millions) ont visité la Tunisie, jusqu’au 20 septembre 2022, soit une hausse de 168% par rapport à la même période de 2021.

Belhassine a, par ailleurs, affirmé que l’objectif recherché actuellement est d’atteindre un niveau de 50 à 60 % de celui enregistré en 2019 (année de référence).

BCT: Les recettes touristiques ont augmenté de 86%

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque Centrale de Tunisie, depuis le début de l’année et au 20 septembre 2022, les recettes touristiques ont augmenté de 86% en dépassant les 3 milliards de dinars.

La BCT a également enregistré une augmentation dans les revenus cumulés du travail à hauteur de 29% pour atteindre 6,1 milliards de dinars.

Cherté de vie…

Photo du jour : Le kg de poulet à plus de 12 dt !

Le kilogramme de poulet commercialisé, lundi 26 septembre 2022 dans un centre commercial à Tunis, a atteint le prix de plus de 12 dt le kilo.

Mais où va-t-on!

Ma Vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut