Société

Daily brief national du 28 février 2023: Le premier ministre du Qatar effectue une visite de travail en Tunisie

Daily brief national du 28 février 2023: Le premier ministre du Qatar effectue une visite de travail en Tunisie

Le président du conseil des ministres et ministre de l’intérieur qatari, Khaled Bin Khalifa Bib Abdelaziz Al Thany, a atterri, ce lundi après-midi, à Tunis, à la tête d’une forte délégation comprenant ses ministres du travail, des affaires étrangères, et du commerce et de l’industrie.

Etaient présents pour l’accueillir à l’aéroport, Najla Bouden cheffe du gouvernement, Taoufik Charfeddine ministre de l’intérieur, ainsi que Neila Nouira ministre de l’industrie et de l’énergie, ainsi que l’ambassadeur du Qatar à Tunis.

Ay programme de la visite, des entretiens avec les plus hauts responsables tunisiens, et au menu, l’étude de la promotion de la coopération économique entre les deux pays.

Actualités politiques 

Les efforts de l’Italie auprès des bailleurs de fonds au centre d’une entretien entre Ammar et son homologue italien

Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu, ce lundi, un appel téléphonique de la part de son homologue italien, au cours duquel celui-ci a fait part à Nabil Ammar des efforts qu’il a fait pour soutenir la cause tunisienne auprès des bailleurs de fonds, de l’autorité européenne et des pays occidentaux.

Discours de Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions 

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères dit suivre de près la situation des migrants subsahariens en Tunisie

Dans un communiqué officiel daté d’hier, le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur dit suivre de près la situation qui prévaut en Tunisie relativement aux migrants d’origine subsaharienne.

Le ministère rappelle « l’attachement particulier du Sénégal à la sécurité et la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toute circonstance. »

MAEIAGE: Les propos des plus hautes autorités tunisiennes ont provoqué une situation d’insécurité pour les ressortissants subsahariens

Selon un communiqué officiel, une réunion de crise s’est tenue, samedi le 25 février courant, au siège du Ministère des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. L’objectif est d’évaluer la situation en Tunisie et en Turquie. Deux pays qui connaissent des sorts différents mettant en danger des Étrangers.

La diplomatie de la Guinée va rapatrier de la Tunisie ses compatriotes qui le désirent

Dans le cadre de la poursuite des activités de la cellule de crise créée au sein du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, pour la gestion des crises auxquelles les citoyens établis en Tunisie sont confrontés, de nouvelles mesures ont été mises en place.

Suivi du dossier des arrestations 

Conférence de presse du front de Salut national

Dalila Mbarek Msaddek: Un “indicateur” derrière les dernières arrestations

L’avocate Dalila Mbarek Msaddek a déclaré, en marge de la conférence de presse du front de Salut national, qu’un “indicateur” est derrière les dernières arrestations en lien avec l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Aujourd’hui, cet indicateur est lui même emprisonné dans le cadre de la même affaire. Il a fourni des informations sur de nombreuses personnalités dont un ancien président de l’ISIE, l’ancien gouverneur de la BCT ainsi que le gouverneur actuel de l’institution financière et même des personnalités médiatiques. Il a également accusé Kamel Letaïef d’avoir formé une bande pour détruire le pays depuis 2011” a-t-elle révélé expliquant que ces informations ont été communiquées aux autorités compétentes dans le cadre d’un règlement de compte visant ceux qui étaient derrière son arrestation que ce soit directement ou indirectement.

Saida Akremi: Je n’ai aucune information sur l’état de santé de mon mari

Saida Akremi, épouse du leader du mouvement Ennahda, Noureddine Bhiri, a fait savoir qu’il semble que les médecins de l’hôpital de Rabta aient ordonné à son mari d’être hospitalisé dans l’unité de soins intensifs.

Dans une déclaration faite ce lundi 27 février 2023 à Tunisie Numérique, elle a assuré qu’elle a essayé de lui rendre visite, mais elle n’a pas pu le faire, précisant que les médecins ont même refusé de la rassurer sur son état de santé.

Le groupe africain de l’UIM appelle le pouvoir exécutif à arrêter les poursuites disciplinaires et pénales contre les magistrats

Les associations membres du Groupe Africain de l’Union Internationale des Magistrats, présentes à la réunion annuelle du Groupe à Bamako (Mali) du 20 au 24 Février 2023, faisant référence à la révocation unilatérale et collective de 57 magistrats tunisiens par le Président de la République de la Tunisie en Juin 2022 par le décret 516 sans aucune procédure disciplinaire et avec l’interdiction de toute sorte de recours contre la décision de révocation, violant une fois de plus le principe d’indépendance de la justice, fondement de l’Etat de droit et garantie indispensable des droits et libertés de chacun.

Sami Tahri: Il est impossible de croire que Issam Chebbi et Ghazi Chaouachi coordonnent avec le sioniste Levy

Commentant les récentes campagnes d’arrestations, le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a estimé “qu’il est impossible de croire que Issam Chebbi et Ghazi Chaouachi, coordonnent avec “le sioniste Bernard Henri Levy”.

Dans un statut publié, lundi 27 février 2023 sur sa page officielle facebook, Tahri a affirmé que « Franchement, nous n’y croyons pas…Insultez comme vous voulez… y compris le ministère public parallèle.”

Mesures judiciaires 

Mandat de dépot contre Lazhar Akremi

L’avocat Samir Dilou a annoncé sur sa page officielle, qu’un mandat de dépôt a été émis contre l’activiste politique Lazhar Akremi.

On rappelle que  Akremi a été arrêté le 13 février dernier et présenté  devant le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste.

Arrestation du dirigeant d’Ennahdha Saïed Ferjani

Le parquet a ordonné, ce lundi, selon les sources de Mosaïque FM, l’arrestation du dirigeant d’Ennahdha, Saïed Ferjani. Et ce, pour les besoins d’une enquête à caractère financier.

Ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre des responsables d’une grande société de poulets et dérivés, et de fourrages

L’avocate Wafa Chedly a annoncé, ce lundi, que la ministre de la justice a ordonné, à la lumière de rapports du ministère du commerce, l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre des responsables d’une grande société de poulets et dérivés, et d’une société de fourrage. Et ce, pour spéculation, sur la base du décret-loi N° 14 du 20 mars 2022.

Réduction de la peine des tunisiens arrêtés en Algérie à cinq ans de prison

La cour d’appel de Tebessa a réduit ce lundi les peines de prison des sept tunisiens arrêtés pour tentative de contrebande, de dix à cinq ans de prison.

Le président de l’observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, a condamné ces peines et a appelé les autorités tunisiennes à intervenir dans ce dossier, ajoutant qu’il va se pourvoir en cassation contre ce jugement.

Actualités sociales 

Ahmed Bettaieb dément l’annulation de plusieurs voyages vers la Tunisie

Dans une déclaration accordée hier à une radio, le président de la Fédération tunisienne des agents de voyage et de tourisme (FTAV) Ahmed Bettaïeb est revenu sur les informations qui circulent sur les réseaux sociaux relatives à l’annulation de plusieurs voyages vers la Tunisie.

Bettaïeb a démenti ces informations ajoutant qu’elles n’ont aucun fondement.

CTN: Les nouveaux horaires du navire “Carthage” vers Marseille et Gênes

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a annoncé que des modifications ont été apportées aux horaires des départs du navire « Carthage » vers les ports de Marseille et Gênes suite à la grève des syndicats français prévue pour les 7 et 8 mars prochain.

Dossier de l’enseignement

Enseignement de base: Du nouveau sur la décision du boycott des examens

Les travaux du Comité administratif sectoriel de la Fédération générale de l’enseignement de base ont été tenus hier à Hammamet en présence du secrétaire général adjoint de l’UGTT Mohamed Chebbi.

Une source bien informée a confié au correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que les syndicalistes pourraient apporter quelques modifications relatives à la décision du boycott des examens du deuxième trimestre.

Mohamed Ali Boughdiri: Nous parviendrons à un accord avec la partie syndicale

Mohamed Ali Boughdiri, ministre de l’éducation a assuré que son département parviendra sûrement à un accord avec la partie syndicale tant que les voies du dialogue sont ouvertes et les négociations se poursuivent.

Le ministre a estimé que les revendications des enseignants sont légitimes indiquant que la sortie du pays de la crise actuelle permettra de trouver rapidement des solutions à toutes les problématiques tout en protégeant les intérêts des élèves et des enseignants.

Horoscope du 28 février 2023

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut