Société

Daily brief national du 28 mars 2023: Si la Tunisie n’est pas soutenue, les Frères musulmans pourraient “créer l’instabilité” selon le Chef de la diplomatie italienne

Daily brief national du 28 mars 2023: Si la Tunisie n’est pas soutenue, les Frères musulmans pourraient “créer l’instabilité” selon le Chef de la diplomatie italienne

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est dit préoccupé par le fait que la communauté internationale court le risque de « voir les Frères musulmans créer l’instabilité » en Tunisie si le pays ne reçoit pas rapidement une « aide financière substantielle ».

Tajani a souligné que la Tunisie est au bord de l’effondrement économique et que les négociations en vue d’obtenir un prêt de près de 1,9 milliard de dollars du Fonds monétaire international sont dans l’impasse en raison des récentes politiques du président Kais Saied.

Actualités politiques 

UE : Déclaration du Commissaire Paolo Gentiloni à la conclusion de sa visite en Tunisie

” Cette visite a été l’occasion pour confirmer l’importance du partenariat stratégique entre l’Union Européenne et la Tunisie, pays avec lequel nous partageons des liens historiques et culturels profonds ainsi que des intérêts communs sur le plan géopolitique. C’est donc aussi l’avenir que nous devons construire ensemble.

Ma visite a aussi été l’occasion de réaffirmer notre attachement aux valeurs de la démocratie, de l’inclusion et de l’état de droit”.

Retrait des caméras installées dans les cellules: La direction de la prison n’a pas réagi favorablement à la demande de l’INPDP selon Essid

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Abdelaziz Essid a déclaré que le comité de défense des “détenus politiques” a demandé l’avis du président de l’Instance nationale de protection des données personnelles sur les caméras de surveillance installées dans les cellules de ces derniers.

Il a assuré que l’INPDP a émis un rapport écrit qualifiant cette mesure d’illégale appelant à retirer les caméras.

5 partis politiques organisent une manifestation pour réclamer la libération des “détenus politiques”

La coordination des forces démocratiques progressistes composée du Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri, le Pôle démocratique moderniste (PDM) et le Parti des Travailleurs a annoncé l’organisation d’un mouvement protestataire ce jeudi, le 30 mars courant, devant le siège du ministère de la Justice à partir de 10H en vue de réclamer la libération des “détenus politiques”.

La compagnie pétrolière OMV désire développer ses activités en Tunisie

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, ce lundi, la vice-présidente de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, Maria MITTERMAIR. Et ce en présence de la ministre de l’industrie et des énergies, et de l’ambassadrice autrichienne à Tunis.

Au cours de cet entretien, Madame Mittermair a fait part à la cheffe du gouvernement, du désir de la compagnie de développer ses activités de prospection et d’exploitation en Tunisie, notamment dans le domaine des énergies nouvelles.

Conférence de presse du front de Salut national

Arrestations: Le front de Salut national organise un sit-in ouvert

Dans une conférence de presse tenue hier, le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a appelé le pouvoir en place à lever le voile sur le dossier des “arrestations politiques” et éclairer l’opinion publique sur les vraies raisons de l’incarcération de plusieurs personnalités dont Khayem Turki et Issam Chebbi.

Il a également appelé les autorités de tutelle à classer ces derniers comme étant des ” détenus politiques” conformément aux conventions internationales considérant qu’ils ont été arrêtés pour leurs positions et leurs activités politiques.

Mesures judiciaires 

Arrestation d’un terroriste condamné à 10 ans de prison qui tentait de migrer vers l’Italie

Le porte-parole de la garde nationale a annoncé, à travers un post publié sur sa page officielle, que les unités de la région maritime de Nabeul, ont arrêté, le 24 mars, 27 personnes qui tentaient de migrer clandestinement vers les côtes italiennes. Parmi lesquels se trouvait un élément terroriste recherché par la justice et condamné à 10 ans de prison.

Deux sécuritaires en garde à vue pour suspicions de blanchiment d’argent

Le parquet du Pôle financier a mandaté les unités de la brigade principale de la Garde nationale de L’Aouina, pour placer en garde à vue deux sécuritaires à la disposition de l’enquête dans l’affaire de l’arrestation d’un  propriétaire de points de vente d’alcool,  accusé de blanchiment d’argent.

Selon les données rapportées par Mosaïque fm, ce propriétaire, originaire d’un des gouvernorats du Sud, a été arrêté, jeudi dernier, par une unité de la Garde nationale de la région de Sidi Bouzid.

Interview député

Badreddine Gammoudi élu à la cinrconscription Meknassi-Menzel Bouzayen-Mezzzouna-Sidi Bouzid

Dans le cadre de la couverture de la composition du Parlement, Tunisie Numérique a approché les nouveaux élus du peuple.

Dans cet épisode, nous interviewons Badreddine Gammoudi élu à la circonscription Meknassi-Menzel Bouzayen-Mezzzouna-Sidi Bouzid.

Actualités sociales 

L’UTAP prévoit une saison catastrophique dans les régions céréalières

Mohamed Rjaïbia, le chargé des grandes cultures à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a annoncé, en marge d’une intervention radio, que l’organisation nationale s’attend à une saison catastrophique dans les régions céréalières dont Béja et Jendouba en raison de la sécheresse.

Il a expliqué que la récolte céréalière subira une baisse de près de 50% allant de 7,4 millions de quintaux en 2022 à 3,5 millions de quintaux cette année.

Les salaires et primes des agents de la Transtu seront versés aujourd’hui

Le secrétaire général de la fédération syndicale des transports, Wajih Zidi, a annoncé, ce lundi, à l’issue d’une réunion avec la direction de la Transtu, qu’u accord a été conclu pour débloquer la situation et pour verser les salaires et primes des salariés de la Transtu ce mardi 28 mars.

Les mafias de la migration clandestine profitent de la situation en Tunisie pour prospérer

Le porte-parole du FTDES a déclaré, ce lundi, que les mafias de la migration clandestine profitent de la situation particulière en Tunisie, pour prospérer, et multiplier leurs opérations.

Il a ajouté que les derniers jours ont vu un afflux très important de migrants sur les côtes italiennes, en provenance de la Tunisie. Sachant que des sources italiennes ont annoncé le chiffre de 3000 clandestins arrivés sur l’île de Lampedusa durant les dernières 24 heures.

Ramadan

Ministère du Commerce: 59 infractions relevées à Tunis en 24h

Le ministère du Commerce a annoncé que les services de contrôle économique de Tunis ont effectué, au cours des dernières vingt-quatre heures, 352 visites d’inspection, qui ont abouti à la saisie de 1 170 paquets de cigarettes dissimulés et de 18 000 œufs destinés à la consommation en raison de la manipulation des prix pour réaliser des profits illégaux.

La marché alimenté de 9 mille tonnes d’huile végétale subventionnée

S’exprimant au micro d’une radio, le trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile végétale subventionnée Jamel El Orf a fait savoir que le marché sera alimenté de 9 mille tonnes d’huile végétale subventionnée.

Il a également annoncé l’arrivée imminente de deux nouvelles cargaisons de 9 mille tonnes chacune.

Ammar Dhia: L’ODC a reçu des plaintes sur la hausse des prix de vente des produits alimentaires

Ammar Dhia, président de l’Organisation de défense du consommateur ( ODC),  a fait savoir que les premiers jours du mois de Ramadan sont généralement spécifiques, d’autant qu’ils coïncident cette année avec les décisions du ministère du Commerce concernant le plafonnement de la marge bénéficiaire pour certains produits.

4 morts dans des accidents durant les dernières 24h

Les unités de la protection civile ont enregistré 4 cas de décès dans des accidents de circulation survenus durant les 24 dernières heures dans différentes régions du pays.

On rappelle que l’Observatoire National de Sécurité Routière a indiqué que le nombre des décès des accidents de la circulation a connu une hausse de 29,23% par rapport au mois de mars 2022.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut