A la une

Daily brief national du 29 décembre 2022: Grève générale dans le transport terrestre, maritime et aérien, les 25 et 26 janvier

Partager

La fédération générale du transport a officiellement réitéré son attachement à décréter une grève générale dans le transport terrestre, maritime et aérien, les 26 et 27 janvier 2023.

Cette décision a été prise pour préserver les établissements publics du secteur et obliger le gouvernement et les autorités de tutelle à respecter leurs engagements vis-à-vis des professionnels du secteur, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul.

Actualités politiques

Naji Jaloul: Pour la première fois, la Tunisie aura une loi financière virtuelle sur Facebook !

L’ancien ministre Naji Jaloul, Chef du Parti de la coalition nationale a estimé, ce mercredi 28 décembre 2022, que la loi de finances 2023 est étrange.

Mesures judiciaires

Libération de l’ex député Rached Khiari ?

Suite à la circulation sur les réseaux sociaux, d’une information faisant état de la relaxe de l’ex-député, Rached Khiari, l’avocat Samir Ben Amor, membre de son comité de défense, a assuré que c’est une intox, et que son client est toujours en détention.

Le comité de lutte contre la torture rend visite à Ali Laârayedh en prison

Une délégation du comité national de lutte contre la torture a rendu, ce mercredi visite au vice-président d’Ennahdha, Ali Laârayedh en prison.

Le fils de Ghannouchi sous le coup d’un avis de recherche

Le porte-parole du tribunal de première instance de Kasserine a annoncé, ce mercredi, que les prévenus dans l’affaire de tentative de modification de la structure de l’Etat, et de l’appel à la lutte entre es citoyens, vont être transférés de la prison de Tunis vers celle de Kasserine. Et ce, après les fêtes de fin d’année.

13 magistrats révoqués déférés devant le pôle antiterroriste

Le porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués, a assuré que 13 d’entre eux viennent d’être déférés devant le pôle judiciaire antiterroriste, pour répondre de l’accusation de complot contre la sûreté de l’Etat.

Actualités sociales

Renouvellement de la convention entre la CNAM et les pharmacies privées

La Caisse Nationale d’assurance Maladie a annoncé ce mercredi, le renouvellement, pour une année supplémentaire la convention avec les pharmacies privées, et ce, à partir du 31 décembre 2022.

Pas le moindre contact entre l’UGTT et la présidence

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a assuré, ce mercredi, au cours d’un séminaire syndical à Hammamet ; que l’UGTT compose avec toutes les institutions de l’Etat, sauf qu’avec la présidence de la République, il n’y a aucun contact, même avant le référendum du 25 juillet dernier.

Majorations salariales dans le secteur des assurances

La fédération générale des banques et établissements financiers a signé un accord avec la fédération des sociétés d’assurance, stipulant l’augmentation des salaires du personnel de ces sociétés. Et ce, selon une déclaration de l’UGTT, ce mercredi.

Les cliniques d’hémodialyse annoncent la suspension de leur grève

Dans un communiqué publié, ce mercredi 28 décembre 2022, la chambre nationale des cliniques d’hémodialyse a annoncé la suspension de la décision de stopper leurs services à partir du 11 janvier prochain.

L’hiver ne sera pas là avant le 10 janvier

L’ingénieur à l’INM, Mehrez Ghannouchi, a assuré, ce mercredi, que des changements climatiques sont attendues pour le 10 janvier prochain, avec des pluies abondantes sur le nord, et des chutes de neige sur les hauteurs.

ANSI: Les parents sont appelés à surveiller les activités en ligne de leurs enfants

L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) a appelé les parents à surveiller les activités en ligne de leurs enfants de manière continue et intelligente basée sur un dialogue constructif, mettant en garde contre le danger de certains jeux électroniques disponibles sur les ordinateurs ou les Smartphones et contre les messages que leurs enfants pourraient échanger avec des inconnus à travers les réseaux sociaux.

Officiel: La Tunisie a été classée sous le seuil de pauvreté en eau

Moez Hrizi, spécialiste expert en géo-ressources a annoncé que la Tunisie a été officiellement classée sous le seuil de pauvreté en eau, en raison de la crise aiguë de l’eau et de l’augmentation de la population.

Riadh Daghfous met en garde contre une nouvelle vague de coronavirus

Le Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus a mis en garde contre l’émergence d’une nouvelle vague du virus et a appelé les citoyens à se faire vacciner pour renforcer l’immunité et prévenir la transmission des infections en prévision d’une hausse attendue des contaminations en janvier prochain.

HAICA: Kais Saied a violé le silence électoral

Soukaina Abdessamad, membre de la HAICA, a annoncé, ce mercredi, que la HAICA a infligé une amende de 20 mille dinars à la télévision nationale qui a diffusé un discours du président de la République, Kais Saïed, le 17 décembre 2022, ce qui a été considéré comme une violation du silence électoral.

Actualités économiques

LF2023: Les PME crient à la hausse de la pression fiscale

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Abderrazek Houas, porte-parole de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME) a révélé que les nouvelles mesures vont alourdir davantage la charge fiscale exercée sur tout ceux qui opèrent dans le secteur formel et qui paient leurs impôts régulièrement.

Houas a assuré que les PME font face à de nombreuses difficultés en raison de la hausse du taux d’inflation et la stagnation économique dans le pays.

Fayçal Derbal: La loi de Finances 2023 est une « grosse déception »

L’expert-comptable et ancien député, Fayçal Derbal, a critiqué la loi de finances 2023, la qualifiant de loi de la “grosse déception”, et qui repose essentiellement sur l’augmentation vertigineuse des impôts.

Il y a un trou de 5500 millions de dinars dans le budget 2023

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a démenti les derniers propos du président Kaïs Saïed en rapport avec le refus de privatiser les entreprises publiques.

Il a assuré que le président joue sur les mots, et que le gouvernement a un trou de 5500 millions de DT dans son budget de 2023, qu’il tente de combler en vendant des parts de sa contributions dans les entreprises publiques. Il a précisé que l’Etat projette de vendre des parts de ces entreprises mais pas entièrement, pour ne pas contredire les propos de Saïed.

Ma vie: Hedia entretien son mari non-voyant et ses 2 filles étudiantes d’El Guettar

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 29 décembre 2022

Brief sport du 29 décembre 2022

 

Laissez un commentaire