Société

Daily brief national du 29 mars 2023: Possibilité d’un accord avec le FMI dans les semaines à venir

Daily brief national du 29 mars 2023: Possibilité d’un accord avec le FMI dans les semaines à venir

 

L’expert en économie, Mohsen Hassan, a annoncé, ce mardi, qu’il est possible que la Tunisie arrive à un accord avec le FMI durant les semaines à venir.

Hassan a expliqué son optimisme par le fait que la Tunisie ait engagé les réformes exigées par le FMI, et démarré certaines réformes dans le cadre de la loi de finances 2023, de même qu’elle a donné l’accord pour la réforme des entreprises publiques.

Actualités politiques

Maghzaoui : Il fallait mettre en place un gouvernement non provisoire

Le secrétaire général du mouvement du peuple, Zouheir Maghzaoui, a déclaré, ce mardi, au micro d’une radio privée, qu’il est primordial en ce moment, de mettre en place un autre gouvernement, à la place de ce gouvernement provisoire.

Maghzaoui a ajouté que le nouveau gouvernement se doit d’être un gouvernement politique avec des compétences et un programme.

Annulation de la rencontre entre Saïed et Gentiloni: Les précisions de Ahmed Ounaies

L’ancien diplomate Ahmed Ounaies a commenté, en marge d’une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’annulation de la rencontre entre le président de la République Kais Saïed et le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni.

Ounaies a pointé le différend politique entre la Tunisie et le Parlement européen en raison des déclarations du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission Josep Borell qui ont été qualifiées de “disproportionnées” et “sélectives” de la part des autorités.

Bassem Neifer: L’annulation de la rencontre entre Kais Saïed et le Commissaire européen est un message politique clair

L’expert financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni s’est entretenu hier avec un nombre de dirigeants tunisiens chargés du dossier économique dans le pays dont la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le ministre de l’Economie Samir Saïed et des responsables de la BCT.

Il a, cependant, affirmé que la réunion programmée avec le Chef de l’Etat Kais Saïed n’a pas eu lieu considérant que cette annulation est un message politique clair via lequel la Tunisie a voulu dénoncer les positions de plusieurs parties étrangères dont le Parlement européen.

Mesures judiciaires 

Arrestation de 33 clandestins subsahariens

Le porte-parole de la garde nationale a annoncé que les unités de la garde nationale ont réussi à arrêter 33 migrants clandestins originaires des pays d’Afrique subsaharienne, qui avait traversé illégalement les frontières tuniso-algériennes.

Un mandat de dépôt contre Ali Ellafi

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès, Mounir Arroum, a annoncé que le juge d’instruction a auditionné, l’ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem et Ali Ellafi qui ont comparu devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une confrontation avec des accusés.

Il a ajouté que le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre Ali Ellafi détenu dans le cadre d’une autre affaire examinée par le Pôle antiterroriste.

Mandat de dépôt contre un propriétaire de points de vente d’alcool

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid a émis des mandats de dépôt contre un propriétaire de points de vente d’alcool et trois de ses assistants et un receveur de finances en maintenant les autres accusés dont des agents sécuritaires en état de liberté.

Il est à noter que le parquet de première instance de Sidi Bouzid a ordonné l’ouverture d’une enquête contre 76 personnes dont des responsables administratifs, des sécuritaires de la police et de la Garde nationale dans cette affaire de blanchiment d’argent, rapporte Mosaïque fm.

Actualités sociales 

L’UTAP : La récolte céréalière ne dépassera le tiers de la récolte précédente

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) indique que la sécheresse, dans plus de 70% des exploitations céréalières, a endommagé les cultures dans la plupart des gouvernorats du pays, menaçant la sécurité alimentaire au cours de la prochaine saison.

Cette année, la Tunisie connaît l’une des années de sécheresse les plus dures du fait du manque des pluies pendant de longs mois, causant des dommages à une grande partie des superficies céréalières semées en début de saison.

Najeh Missaoui nouveau PDG de la TAP

Le journaliste Najeh Missaoui a été nommé PDG de la TAP.

Cette nomination a été publiée sur le dernier N° du JORT paru ce mardi.

Missaoui est journaliste au sein de la TV Tunisienne, né en 1972, originaire de la région de Monastir, titulaire du titre de journaliste en chef à la TV Tunisienne. Il est, par ailleurs, titulaire du doctorat en Sciences politiques de la faculté de droit de Tunis, en 2016, et de la maîtrise en sciences de l’information, depuis 1995.

Le SNJT condamne la nomination de journalistes symboles de la propagande novembriste

Le Syndicat National des journalistes tunisiens a publié, ce soir, un communiqué, dans lequel il condamne les dernières nominations aux postes clés de l’information, de journalistes symboles de la propagande novembriste, en allusion aux nominations à la tête de la TAP et de la télévision tunisienne. Et condamne l’exclusion des vrais journalistes qui insistent à préserver leur indépendance, comme pour le cas de la journaliste Jihen Alouene, de la radio tunisienne.

La CTN prévient qu’elle a suspendu sa collaboration avec l’agence « Chaker Voyages »

La CTN a annoncé, ce mardi, ses usagers, qu’elle a suspendu toute collaboration avec l’agence de voyages française « Chaker Voyages ».

La CTN informe qu’elle n’accepte pas les billets délivrés par cette agence, et qu’elle n’est pas responsable des sommes d’argent qui lui sont versées.

La HAICA inflige une amende de 20.000 dinars à la chaîne “Wataniya 1”

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a publié, lundi 27 mars 2023, a annoncé que trois amendes ont été infligées pour violation du silence électorale : 20.000 dinars pour Al Wataniya 1 et la chaîne Zitouna (chacune) pour violation du silence électoral et 3.000 dinars pour la radio IFM.

Mohamed Naoufel Frikha, nouveau vice-président de l’ISIE

Selon un communiqué officiel publié il y a quelques minutes, Mohamed Naoufel Frikha a été nommé au poste de vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) conformément à la loi organique n° 2012-23 du 20 Décembre 2012 portant création de l’Instance en question.

Plus de 38 mille migrants clandestins ont été arrêtés en 2022

Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli a annoncé, ce mardi, que plus de 38 mille migrants clandestins ont été arrêtés en 2022 .

Il a précisé sur les ondes d’une radio, que le plus grandes tentatives de migration ont démarre à partir de Sfax et de Mahdia, car la plus grosse flotte se trouve à Sfax outre la présence de techniciens et de professionnels spécialisés dans la réparation de bateaux et de moteurs.

La grève de la fédération générale du pétrole et des produits chimiques annulée

Le secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques Salouane Smiri a déclaré à la TAP qu’à l’issue de la réunion de conciliation tenue hier au siège de l’administration générale de gestion des conflits de travail et de promotion des relations professionnelles, il a été décidé d’annuler la grève prévue les 29 et 30 mars courant.

Mostafa Abdelkebir: Des Tunisiens arrêtés en Libye seront bientôt libérés

L’activiste et président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme Mostafa Abdlekebir a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, qu’il a réussi à contacter des parties libyennes en vue de faciliter la libération de certains Tunisiens arrêtés en Libye.

Actualités économiques 

Les exportations tunisiennes en jeans vers le marché américain s’envolent !

La Tunisie a exporté vers le marché américain 60 mille pièces de jeans d’une valeur de 1,3 million de dollars, soit une croissance de 35% en nombre et de 9% en valeur, durant les deux premiers mois 2023

Selon le Centre Technique du Textile (CETTEX),  le prix moyen du pantalon Jeans tunisien a atteint 21,54 dollars durant les deux mois 2023, contre 26,66 dollars, durant la même période de 2021, soit une baisse de 19,23%.

BCT: Hausse de 66% des recettes touristiques

Selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques ont atteint 881 millions de dinars (MD), à la date du 20 mars 2023, en hausse de 66%, par rapport à la même période de 2022.

Les revenus du travail cumulés ont à leur tour évolué de 9,4%, passant de 1,5 milliard de dinars, en mars 2022, à 1,6 milliard de dinars, actuellement.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut