A la une

Daily brief national du 30 septembre 2022: CONECT: Bientôt, il y aura une pénurie de lait, les partis politiques interdits de participer à la campagne électorale

Daily brief national du 30 septembre 2022: CONECT: Bientôt, il y aura une pénurie de lait, les partis politiques interdits de participer à la campagne électorale

Le DG des études économiques du Groupement interprofessionnel des viandes et du lait Kamel Rjabi a assuré que le secteur fait face à plusieurs difficultés. Il a ajouté que le prix du lait est très faible en Tunisie par rapport aux autres pays soulignant que le citoyen ne trouvera pas de lait prochainement.

Chers citoyens, avec la pénurie de lait à l’horizon, la hausse flagrante des prix des viandes rouges et la flambée des prix des volailles, ça serait une bonne idée de penser à devenir végétarien…

Le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a rappelé que, suivant le mode de scrutin uninominal, les partis politiques sont interdits de prendre part à la campagne électorale lors des législatives du 17 décembre prochain.

L’ancien président de la commission de santé du Parlement dissous Ayachi Zammel a menacé de porter plainte contre l’Etat suite à son interdiction de voyager.

Les enseignants sont sortis hier dans la rue pour exprimer leur colère suite à la dégradation de leur situation et défendre les droits de leurs collègues notamment les stagiaires et les enseignants vacataires.

Actualités politiques 

ISIE: Les partis politiques n’ont pas le droit aux campagnes électorales

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a déclaré à l’agence TAP que les partis politiques n’ont pas le droit de mener des campagnes électorales lors des législatives prévues pour le 17 décembre 2022.

Il a, cependant, rappelé que les candidats peuvent mener des campagnes en tant que personnes et présenter leurs programmes électoraux et ce, rappelons le, selon le mode de scrutin uninominal à deux tours.

Le député Ayachi Zammel interdit de voyager

Dans un post publié sur sa page officielle, le président du Mouvement “Azimoun” et ancien député Ayachi Zammel a annoncé qu’il a été interdit de voyager.

Selon lui, la police de l’aéroport l’a informé qu’il ne pouvait voyager qu’après avoir présenté un document du tribunal indiquant qu’il n’y a aucune interdiction de voyager prise à son encontre.

L’ancien représentant parlementaire a révélé qu’il n’y a aucune décision officielle pour l’empêcher de quitter le territoire tunisien dénonçant, dans le même sens, la violation des droits et des libertés.

Pour tout cela, Zammel a annoncé qu’il allait porter plainte auprès de la justice pénale et administratives contre l’Etat.

Néji Jalloul appelle à l’union pour s’opposer à la destruction de l’Etat

Le président du parti « la coalition nationale » Néji Jalloul a appelé, ce jeudi, lors de son passage au micro d’une radio privée, tous les partis qui militent pour le projet national, comme Afek Tounes, Al Machrou3, le PDL, à s’unir pour constituer un front qui s’opposera au projet de destruction de l’Etat, avec le système de l’édification à partir de la base.

Mesures judiciaires 

La cour reporte sa décision concernant le recours du parquet sur la libération des accusés dans l’affaire de l’envoi des jihadistes

Le porte-parole de la cour d’appel de Tunis a annoncé que la chambre d’accusation a reporté sa décision concernant le recours fait par le parquet contre la décision de maintenir en liberté 39 accusés dans l’affaire de l’envoi de jihadistes à l’étranger. Et ce pour l’audience du 13 octobre prochain.

Arrestation d’un capitaine de la garde nationale après diffusion d’une vidéo le montrant en train d’accepter un pot de vin

Le porte-parole de la garde nationale a confirmé, ce jeudi, l’affaire d’un capitaine de la garde nationale qui était en patrouille près de la ville du Kef et qui a accepté un pot de vin d’une femme pour abandonner le PV qu’il devait lui dresser pour infraction routière.

La même source a assuré que le capitaine en question a été suspendu et a fait l’objet d’une enquête et d’une audition à l’inspection de la garde nationale, en attendant les ordres du parquet à son sujet.

Actualités sociales 

9.000 tonnes d’huile végétale seraient injectées sur les marchés

Le PDG de l’Office de l’huile, Hamed Daly Hassen a affirmé que 9.000 tonnes d’huile végétale seraient injectées à partir de la semaine prochaine dans les marchés tunisiens.

Dans une déclaration faite ce jeudi 29 septembre 2022 à une radio privée, Hassen a ajouté qu’une autre cargaison de 6.000 tonnes était en route vers la Tunisie.

SNCFT : Des câbles en cuivre et des batteries ont été volés

La SNCFT a annoncé que des câbles en cuivre et des batteries pour barrières automatiques ont été volés à l’intersection entre la voie ferrée et la route régionale n°819 reliant Kalâa Kebira et Sousse.

La Société nationale des chemins de fer tunisiens a également, indiqué que les barrières automatiques de cette intersection ont été complètement détruites.

Conférence de presse de la Confédération des entreprises Citoyennes de Tunisie

La Confédération des entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT » a organisé hier une Conférence-débat autour du thème filière laitière: Quelle stratégie pour une croissance durable?

Kamel Rjaibi: La contrebande d’animaux est un phénomène réel

Kamel Rjaibi, directeur général des études économiques du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, a assuré lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 septembre 2022 à Tunis, que la contrebande d’animaux est un phénomène réel que l’on peut observer sur différentes routes de la République Tunisienne.

Rjaibi a, également, ajouté que la production du lait a considérablement baissé et que les centres de rassemblement et de collecte enregistrent aussi une régression importante.

Les Tunisiens consomment  55 millions de litres de lait par an

Kamel Rjaibi, directeur général des études économiques du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, a assuré lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 septembre 2022 à Tunis,  que la consommation globale du lait par les Tunisiens, est estimée à 55 millions de litres de lait par an.

En effet, il a ajouté que le prix du lait par rapport aux autres pays est très faible car la moyenne mondiale est de 3000 millimes par litre, et que le prix du litre de lait en 2016 aurait dû atteindre 1.600 millimes, assurant que dans les prochains jours, le citoyen ne trouvera pas de lait, même au prix de 3000 millimes, selon ses dires.

Le ras-le-bol des enseignants…

Fédération de l’enseignement de base: Journée de colère des professionnels du secteur 

En réponse à l’appel lancé par la Fédération de l’enseignement de base, des dizaines d’enseignants se sont rassemblés devant le siège du ministère de l’Education puis à la place de la Kasbah.

Les protestataires ont rejeté la dernière circulaire publiée par le ministère de tutelle qui attribue la qualité d’agent chargé de l’enseignement aux enseignants vacataires.

Ils ont également dénoncé l’emploi précaire appelant les autorités à recruter les enseignants vacataires tout en respectant les normes de la transparence et de l’honnêteté.

Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, le coordinateur national des enseignants vacataires Imed Abdelkabir a expliqué que ce mouvement protestataire vient couronner la série de manifestations régionales qui ont été organisées.

Fathi Sellaouti appelle les enseignants suppléants à regagner leurs postes

Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, a appelé, le 29 septembre 2022, les enseignants suppléants à prendre en considération la situation économique du pays et à reprendre leurs postes en faisant preuve de patience et de compréhension.

Il a ajouté que le gouvernement était sérieux dans sa volonté de régler cette situation et d’en dialoguer avec les représentants des enseignants et l’UGTT.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut